Le journaliste et patron du groupe Avenir Communication, Madiambal Diagne, comparaît ce mardi 28 octobre 2025 devant la chambre de l’instruction du tribunal de Versailles. Il s’agit de la première audience liée au mandat d’arrêt international émis contre lui par le Doyen des juges du Pool judiciaire financier de Dakar.
Interpellé le 21 octobre dernier, Madiambal Diagne avait été informé par le parquet général de Versailles de ce mandat avant d’être placé sous contrôle judiciaire.
L’audience du jour doit examiner la demande d’extradition formulée par les autorités sénégalaises. Toutefois, selon L’Observateur, ses avocats devraient solliciter un report afin de mieux préparer leur défense. Celle-ci est assurée en France par le cabinet Me William Bourdon et Associés, avec Me Philippine Vaganay et Me Vincent Brengarth à la manœuvre.
L’affaire trouve son origine dans un rapport de la CENTIF évoquant le nom du journaliste. Madiambal Diagne avait réussi à quitter le Sénégal malgré une tentative d’interpellation à l’aéroport Blaise Diagne dans la nuit du 23 septembre.
Le journaliste a passé par la Gambie avant de rallier la France. Depuis, l’enquête s’est intensifiée à Dakar, avec notamment l’arrestation de son épouse et de ses enfants majeurs dans le cadre d’une commission rogatoire confiée à la Division des investigations criminelles (DIC).
Mangoné KA

