Lors d’une conférence de presse par Pastef et alliés, tenue vendredi, le député Cheikh Bara Ndiaye a vivement fustigé l’attitude de l’ancien président Macky Sall et des cadres de l’Alliance pour la République (APR), qu’il accuse de « manque de morale » et de « fuite de responsabilité » après la révélation des dettes cachées confirmées par le FMI.
« Ils sont à l’heure du Daw Deme », a-t-il lancé, estimant que les responsables de l’APR n’ont plus de leçons à donner. « Aucun moral pour l’APR. Mais Ousmane Sonko, lui, a mené le combat avec nous, jusqu’à la prison. Pas de manipulateurs chez Pastef », a martelé le député, cadre du parti de Sonko.
Comparant Macky Sall à d’autres figures politiques, Cheikh Bara Ndiaye a dénoncé ce qu’il considère comme une lâcheté politique : « On a tout vu au Sénégal, mais jamais un leader qui se réfugie à l’étranger avec sa famille, laissant ses camarades en prison. Le premier à le faire, c’est le président Macky Sall », a-t-il affirmé.
Il a rappelé que « Karim Wade, dans le même contexte, est revenu au Sénégal pour affronter la justice, tout comme Abdoulaye Wade face à Abdou Diouf. Eux ne se sont jamais dérobés. »
Le député s’en est également pris aux avocats proches de l’APR, qu’il accuse de servir la cause politique de Macky Sall : « Peut-on se dire avocat et tenir une conférence dans le siège d’un parti politique ? C’est un manque de crédibilité. Même si Me Amadou Sall tente de se justifier, ses arguments ne tiennent pas. »
Cheikh Bara Ndiaye a aussi épinglé Mme le député Aïssata Tall Sall, estimant qu’elle « s’est trompée sur la psychologie des Sénégalais, croyant pouvoir cacher les dettes sans que le peuple ne réagisse. » Et de conclure, non sans ironie :
« Eux qui disaient Moss Dem (un seul mandat), en sont aujourd’hui au Daw Deme (la fuite). »

