Il avait assuré qu’il serait de retour avant l’application du mandat d’arrêt international. La justice au Sénégal, manifestement peu réceptive à la poésie des tweets, a choisi de passer à l’acte avant son retour. Par conséquent, Madiambal Diagne, volontairement exilé de la Gambie, a été repéré tel un fruit mûr dans les Yvelines, à l’ouest de Paris.
Paradoxalement, celui qui se dirigeait vers l’Hexagone pour « préparer sa défense » a finalement commencé celle-ci… sous contrôle judiciaire. Pendant ce temps, ses plus proches restent à l’ombre dans leur pays. Une sorte de rassemblement familial dispersé.
Certains au Sénégal, le patriarche en France, avec Interpol comme organisateur logistique. On retiendra le courage. Fuir tout en révélant où il compte se poser -à Paris- et promettre un come-back « très bientôt », se décrire comme un fugitif prévoyant, et jurer fidélité à la République depuis l’étranger.
Madiambal Diagne aurait dû envisager de rédiger un guide « Prendre ses responsabilités, mode d’emploi ». Succès de vente garanti… du moins pour l’instant, jusqu’à ce que la justice ne statue sur la procédure d’extradition enclenchée par Dakar…
salla.gueye@lesoleil.sn