Face aux enquêteurs, Soya Diagne a nié en bloc les accusations. Lors de son audition, il a soutenu L’affaire Soya Diagne continue de défrayer la chronique. Le journaliste a été placé en garde à vue à la Sûreté urbaine de Dakar, après une publication controverse sur sa page Facebook et la diffusion d’une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.
Les enquêteurs lui reprochent notamment des « actes et manœuvres de nature à jeter le discrédit sur les institutions », une infraction venue se greffer à son dossier initial.
Face aux enquêteurs, Soya Diagne a nié en bloc les accusations. Lors de son audition, il a soutenu qu’il ne visait personne en particulier. « J’étais dans une fiction, je ne parle pas de faits réels », a-t-il déclaré, avant d’ajouter, « Il s’agit d’une pure invention, comme j’ai l’habitude de le faire dans mes autres publications. »
Le mis en cause réfute catégoriquement être l’auteur de la vidéo incriminée, qu’il affirme ne pas avoir publiée sur TikTok. Il précise également n’avoir jamais évoqué de viol ni cité le nom d’une quelconque autorité.
Mandaw Mbengue