Interpol a validé la demande d’arrestation de Madiambal Diagne introduite par la justice sénégalaise. Libération, qui donne l’information dans son édition de ce lundi, indique que l’institution dont le siège se trouve à Lyon, en France, se déclare ainsi prête à exécuter le mandat d’arrêt international émis contre le journaliste par le président du Collège des juges d’instruction du Pool judiciaire financier (PJF). Le mis en cause, qui s’est rendu en France, malgré l’interdiction de sortie du territoire qui le frappait- il affirme de l’avoir jamais reçue-, peut être donc arrêté à tout moment.
Il s’agit d’une mauvaise nouvelle pour les avocats de Madiambal Diagne. Ces derniers avaient introduit une requête pour obtenir, notamment, l’annulation du mandat d’arrêt et des actes subséquents devant la chambre d’accusation financière de la Cour d’appel de Dakar, invoquant une «violation de la loi et des droits de la défense».
Madiambal Diagne est poursuivi pour association de malfaiteurs, escroquerie sur les deniers publics, blanchiment de capitaux commis par un groupe criminel organisé et par l’utilisation de facilité que procure l’exercice d’une activité professionnelle, et complicité de ce chef.
Cette procédure est la conséquence des conclusions du rapport de la Cour des comptes publié en novembre 2020 et évoquant des transactions financières douteuses impliquant une société dont le journaliste est propriétaire.