Se rendre à la justice de son pays est le seul mantra que doit formuler Madiambal Diagne face à ses démêlés judiciaires. Se présenter pour se défendre est le devoir d’un citoyen digne et responsable. Connu jadis pour être un homme d’affaires téméraire, allant jusqu’à se vanter d’être la boussole d’Adji Sarr, Madiambal Diagne préfère aujourd’hui prendre la tengeante et livrer sa maisonnée à la justice.
Celui qui prétendait inviter la justice à le convoquer pour l’éclairer sur des sujets sensibles s’est dérobé comme un vulgaire malfaiteur, malgré une réputation prétendue “propre”. Désincarné par ses égarements d’homme d’affaires véreux et audacieux, Mister Tweet a perdu le Nord : hier, c’était Ousmane Sonko qui voulait sa peau, aujourd’hui, c’est le redoutable avocat Ciré Clédor Ly qu’il accuse de vouloir l’attraper au piège.
La peur a vraiment changé de camp, se montrant souvent libertaire envers le nouveau régime, et le fugitif n’hésite pas à accuser à tort des figures symboliques qu’il voit comme responsables de ses déboires. Qu’il se rende, qu’il se taise ou qu’il se terre, ce sont là ses options salvatrices.