Selon nos informations, la Dnlt a déféré au parquet les nommés Mouhamed Thiaw et El Hadji Abdou Mbengue pour escroquerie portant sur la délivrance frauduleuse de visas serbes et moldaves, dans le cadre d’un réseau présumé de migration clandestine vers l’Europe.
En date des 1er et 3 octobre 2025, B.S. Sylla, N.Diop et M.Thione ont saisi la Dnlt par lettres de plainte, dénonçant des faits d’escroquerie à leur
encontre, perpétrés par le sieur Mouhamed Thiaw. Ce dernier leur aurait soutiré d’importantes sommes d’argent, en contrepartie de la promesse de l’obtention de visas d’entrée en Serbie ou en Moldavie, permettant un transit vers l’Italie par voie terrestre.
Selon les déclarations concordantes des plaignants, ils ont remis au susnommé uniquement les copies de leurs passeports, des photos d’identité via WhatsApp, et le versement d’une avance minimale de 500.000 Fcfa. Sur cette base, le nommé Mouhamed Thiaw leur a fait la promesse d’obtention d’un visa sous 21 jours, à charge pour eux de solder le reste du paiement exigible à la réception du visa.
Parmi eux, seul M.Thione a effectivement reçu un visa serbe, mais délivré dans des conditions jugées douteuses. Il s’en est rendu compte après avoir opéré ses propresnvérifications au niveau du commissariat de l’Aibd. Ce visa, expédié du Maroc via un Gp, s’est révélé falsifié et inexploitable à son expiration.
Dans le cadre de l’enquête ouverte, une opération de filature a permis l’interpellation du nommé Mouhamed Thiaw, à proximité du rond‐point Rts. Conduit au siège de la Dnlt, il a reconnu avoir encaissé l’intégralité des montants allégués. Il a, par ailleurs, déclaré avoir reversé les fonds au nommé El Hadji Abdou Mbengue, présenté comme son complice, en lien avec une certaine Rokhaya Babol Diouf, responsable d’une agence de voyages au Maroc, supposée être en mesure de produire les visas litigieux.
Dans ses explications, il a reconnu les faits et précisé que sur les deux millions sept cents mille (2.700.000) Fcfa demandés à chaque candidat, deux cents mille (200.000) Fcfa constituait leur commission personnelle, le reste étant reversé à Rokhaya Babol Diouf. Il ajoute que cette dernière se char‐ geait de la confection des visa serbes ou moldaves avec l’aide d’un marocain qui travaillerait dans le Consulat de la Serbie accrédité au
Royaume Chérifien. Ensuite, ses visas sont utilisés pour faire entrer illégalement les candidats en Italie par la voienterrestre, avec l’appui d’un intermédiaire dénommé Khadim, présenté comme passeur.
Le nommé El Hadji Abdou Mbengue a été également interpellé. Ingénieur en informatique de son état, il abconfirmé sa collaboration avec le nommé Mouhamed Thiaw et Rokhaya Babol Diouf, tout en reconnaissantnle caractère illégal des démarches entreprises. Il a admis avoir utilisé les fonds de certains plaignants pour couvrir les frais d’un autre candidat, O.Fall, qui a refusé de payer après avoir constaté le caractère falsifié du visa reçu.
Il a confirmé avoir tenté de vérifier l’authenticité des documents auprès des services de police de l’Aibd, lesquels lui ont confirmé le caractère
frauduleux des visas, le mettant en garde contre des poursuites judiciaires. Cependant, martèle‐t‐il, Rokhaya a encore réussi à le convaincre de continuer la procédure, car des candidats voyagent avec ces visas sans problème. Les recherches en vue de retrouver la nommée Rokhaya Babol Diouf et du dénommé Khadim sans autres précisions se poursuivent.
CMG, Libération