Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • JOJ-Dakar 2026 : Diomaye Faye constate «la nécessité d’accélérer les travaux» d’infrastructures
  • Le FAISE injecte 750 millions fcfa dans 150 projets de la diaspora
  • OFNAC : les nouveaux membres prêtent serment le 22 décembre à Dakar
  • Pollution plastique : l’Etat reconnaît les limites de la loi de 2020 et lance un nouveau projet de solutions durables
  • Le Sénégal en alerte avant la CAN: Forfait confirmé et doutes persistants en défense
  • Maltraitance des chevaux : le ministère de l’Intérieur exige l’application stricte de la réglementation
  • Train Express Régional : La ligne Dakar-Aibd connectée
  • Cedeao : pourquoi la présidence du Sénégal est à la fois une victoire et un test majeur
  • Les retombées d’un succès diplomatique historique ! (par Aldiouma Sow)
  • OFFICIEL : Ilay Camara déclare forfait pour la CAN 2025
  • Chantiers navals de Dakar : l’État freine, Damen insiste… et l’avenir reste en cale sèche
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Le président Bassirou D. Faye : « Ce Forum est l’occasion de connecter les opportunités pour bâtir l’avenir »
A la Une

Le président Bassirou D. Faye : « Ce Forum est l’occasion de connecter les opportunités pour bâtir l’avenir »

By Dakar Matin7 octobre 2025Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le Forum Fii Sénégal 2025 (Forum Invest In Sénégal) est l’occasion pour le gouvernement de connecter les opportunités pour bâtir l’avenir de la nation. C’est ce qu’a indiqué le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, lors de la cérémonie d’ouverture de la 2ᵉ édition de ce forum qui se tient du 7 au 8 octobre 2025, à Diamniadio.

Le Sénégal accueille pendant deux jours des investisseurs du secteur privé étranger et national dans le cadre de la 2ᵉ édition du Forum investir au Sénégal (Fii Sénégal 2025).

« Ce forum est donc l’occasion, à l’image de son thème, de connecter les opportunités pour bâtir l’avenir. Il exprime notre volonté de créer des passerelles entre les talents, les idées, les ressources et les marchés. C’est un appel à coconstruire des solutions durables au service du progrès pour notre pays et pour l’Afrique », a soutenu le président de la République, Bassirou Diomaye Faye.

Présidant cette cérémonie, le chef de l’État du Sénégal a souligné que leur ambition est de faire en sorte que chaque rencontre dans le cadre de ce forum soit une chance de bâtir un avenir collectif. Un avenir où le succès de l’un nourrit celui de l’autre, c’est-à-dire des partenariats mutuellement bénéfiques.

Investir dans la réalisation des pôles agricoles intégrés, les agropoles, l’énergie verte

« En outre, l’objectif du forum, c’est de vous faire découvrir les opportunités d’investissement au Sénégal, mais aussi de vous permettre de comprendre davantage les transformations majeures en cours dans notre pays », a-t-il ajouté.

Ainsi, le président Diomaye a relevé que le Sénégal « avance » malgré la conjoncture nationale et mondiale.

« Nous avons une croissance portée par les secteurs productifs de l’énergie. Elle sera soutenue par des investissements dans les secteurs prioritaires de notre stratégie nationale de développement, à savoir l’agro-industrie souveraine, pour passer de l’importation de produits agroalimentaires à leur transformation sur place, et de l’exportation des matières premières brutes à leur transformation locale », a-t-il dit.

Et pour ce faire, le chef de l’État a invité les hommes d’affaires et acteurs économiques à investir dans la réalisation des pôles agricoles intégrés, les agropoles, l’énergie verte. Ceci, avec des opportunités immenses dans le solaire, l’éolien et l’hydrogène vert, la transformation minière et pétrochimique.

Mais également, avec la construction d’unités de transformation locale, notamment du zircon, de l’or, du phosphate, du gaz et du pétrole, l’économie bleue, en mettant l’accent sur la pêche, l’aquaculture et les biotechnologies marines. Qui, selon lui, sont des domaines immenses « encore sous-exploités » ; l’économie créative, avec le numérique et la fintech.

« Nous avons besoin d’investissements de 1,7 milliard de dollars pour réaliser le New deal technologique, avec notamment la construction d’infrastructures critiques, des data centers, des clouds souverains, le développement de compétences locales et la stimulation de l’innovation », a-t-il rappelé.

De grandes réformes en cours au niveau du cadre légal et réglementaire

Pour créer les conditions indispensables à l’investissement et au développement, le président Diomaye a signalé que le Sénégal a entamé de grandes réformes au niveau du cadre légal et réglementaire.

« Nous avons d’abord commencé par une gestion rigoureuse de nos finances publiques, l’assainissement du cadre macroéconomique, avec l’adoption du plan national de redressement économique et social ; la réforme administrative et le processus de digitalisation intégrale des procédures pour une meilleure connexion et plus de diligence.  Nous avons ensuite lancé la révision des codes d’investissement, dont la nouvelle version a été déjà votée et promulguée », a-t-il notifié.

Le président de la République du Sénégal a aussi souligné que des révisions du Code général des impôts, du Code des douanes, du Code du travail, du Code unique de sécurité sociale, du Code des marchés publics seront finalisées d’ici la fin de l’année.

Plus de garanties juridiques et plus de lisibilité

Ceci, en plus de l’adaptation des lois sur le partenariat public-privé et les zones économiques spéciales. Des nouveaux instruments qui, selon lui, proposeront des incitations ciblées. Ils permettront également d’avoir plus de garanties juridiques et de rendre les activités plus lisibles, plus compétitives et mieux adaptées aux réalités des marchés et des entreprises.

« Et en même temps, ils contribueront à répondre aux défis économiques et technologiques. Nous travaillons en permanence à améliorer l’environnement des affaires au Sénégal. Mais je dois préciser que nous visons plus que de simples investisseurs », a fait le savoir le chef de l’État sénégalais.

Sur ce, il a précisé que le Sénégal recherche des partenariats stratégiques reposant sur plusieurs piliers, parmi lesquels, premièrement, le transfert de technologies et de compétences pour former une main-d’œuvre qualifiée.

Le Sénégal, un marché en expansion dans le cadre de la Zlecaf

« Deuxièmement, l’intégration systématique des chaînes de valeurs locales, en privilégiant l’approvisionnement auprès des petites et moyennes entreprises sénégalaises, ainsi que les investissements qui participent au développement d’une industrie nationale intégrée. Troisièmement, le co-investissement, qui encourage la participation des acteurs économiques sénégalais dans le capital de vos projets », a-t-il estimé.

« Chers investisseurs, le Sénégal vous offre un marché en expansion dans le cadre de la Zone de libre-échange continental, dans un environnement juridique en pleine mutation et en modernisation continue », a-t-il lancé.

Tout en notant que l’État est disposé à les accueillir et à faciliter leur installation et leur succès. «Venez donc saisir les opportunités dans les secteurs stratégiques à fort potentiel commercial et nouer des partenariats fréquents et mutuellement bénéfiques », a-t-il dit.

Pour les démarches d’installation, il a indiqué que l’Agence de promotion des investissements et des grands travaux de l’État (Apix), sera présente à leurs côtés pour les accompagner via son guichet unique et la digitalisation complète de toute la procédure.

« Chers investisseurs, le Sénégal est prêt. Il vous tend la main pour des partenariats fréquents et gagnant-gagnant. Ensemble, investissons, produisons et transformons pour créer de la valeur ajoutée et de la richesse partagée », a-t-il affirmé.

Mariama DIEME 

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

JOJ-Dakar 2026 : Diomaye Faye constate «la nécessité d’accélérer les travaux» d’infrastructures

16 décembre 2025

Le FAISE injecte 750 millions fcfa dans 150 projets de la diaspora

16 décembre 2025

OFNAC : les nouveaux membres prêtent serment le 22 décembre à Dakar

16 décembre 2025

Pollution plastique : l’Etat reconnaît les limites de la loi de 2020 et lance un nouveau projet de solutions durables

16 décembre 2025

Le Sénégal en alerte avant la CAN: Forfait confirmé et doutes persistants en défense

16 décembre 2025

Maltraitance des chevaux : le ministère de l’Intérieur exige l’application stricte de la réglementation

16 décembre 2025
En direct
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

JOJ-Dakar 2026 : Diomaye Faye constate «la nécessité d’accélérer les travaux» d’infrastructures

By Dakar Matin16 décembre 2025

A onze (11) mois des jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) prévus à Dakar, le…

Le FAISE injecte 750 millions fcfa dans 150 projets de la diaspora

16 décembre 2025

OFNAC : les nouveaux membres prêtent serment le 22 décembre à Dakar

16 décembre 2025

Pollution plastique : l’Etat reconnaît les limites de la loi de 2020 et lance un nouveau projet de solutions durables

16 décembre 2025

Le Sénégal en alerte avant la CAN: Forfait confirmé et doutes persistants en défense

16 décembre 2025

Maltraitance des chevaux : le ministère de l’Intérieur exige l’application stricte de la réglementation

16 décembre 2025

Train Express Régional : La ligne Dakar-Aibd connectée

16 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

JOJ-Dakar 2026 : Diomaye Faye constate «la nécessité d’accélérer les travaux» d’infrastructures

16 décembre 2025

Le FAISE injecte 750 millions fcfa dans 150 projets de la diaspora

16 décembre 2025

OFNAC : les nouveaux membres prêtent serment le 22 décembre à Dakar

16 décembre 2025

Pollution plastique : l’Etat reconnaît les limites de la loi de 2020 et lance un nouveau projet de solutions durables

16 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.