L’ancien ministre de la Jeunesse, Pape Malick Ndour, a été libéré ce lundi 6 octobre après son audition par les enquêteurs de la Section de recherches de la gendarmerie.
Interpellé dans la nuit de samedi à l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD), alors qu’il s’apprêtait à embarquer sur un vol de Royal Air Maroc à destination de Casablanca, l’ancien ministre s’était vu notifier une interdiction de sortie du territoire.
Convoqué ce lundi, le Coordinateur national de la Convergence des Cadres républicains a déféré à la convocation avant d’être finalement relâché à l’issue de son audition dans le cadre des enquêtes sur les violences politiques survenues entre 2021 et 2024.
Réagissant après cette libération, Me El Hadji Diouf, avocat de Pape Malick Ndour, a affirmé que son client n’a jamais commis ni ordonné d’actes de violence. Devant les enquêteurs, ajoute-t-il, M. Ndour a demandé que des preuves concrètes lui soient présentées, convaincu de n’avoir pris part à aucune action répréhensible. Il confirme une plainte de son client contre les policiers qui l’ont arrêté à l’aéroport.
Audition de Pape Malick Ndour : « Rien dans le dossier ne permet d’établir sa responsabilité », selon son avocat
L’ancien ministre de la Jeunesse, Pape Malick Ndour, a été entendu ce lundi par les enquêteurs de la Section de recherches de la gendarmerie avant de recouvrer sa liberté. Son avocat, Me El Hadji Diouf, a affirmé que son client a répondu à toutes les questions posées lors de cette audition.
Selon les informations rapportées par IGFM et confirmées par son conseil, l’audition portait sur une série de faits pour lesquels Pape Malick Ndour soutient n’avoir « aucun lien, ni direct ni indirect ». Me El Hadji Diouf a précisé que, d’après lui, « rien dans le dossier ne permet d’établir sa responsabilité ».
Cette convocation intervient dans le cadre des enquêtes sur les violences politiques survenues au Sénégal entre 2021 et 2024. Selon nos informations, elle fait suite à une brève interpellation de l’ex-ministre il y a quelques jours. Il avait été retenu pour vérifications à l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) alors qu’il s’apprêtait à quitter le territoire national.
Au cours de l’audition, la défense a également soulevé un point de procédure, rappelant aux enquêteurs que, conformément à la Constitution, un ancien membre du gouvernement ne peut être entendu qu’après une mise en accusation par l’Assemblée nationale. Pour l’heure, Pape Malick Ndour est entièrement libre de ses mouvements, bien que les investigations se poursuivent.
Mouhamed DIOUF