Le Fonds monétaire international (FMI) se dit disposé à engager de nouvelles discussions avec les autorités sénégalaises lors des prochaines Assemblées annuelles. non sans saluer les efforts du Sénégal sur la transparence de la dette.
« Tout d’abord, je voudrais prendre un peu de recul pour dire que les autorités sénégalaises et les équipes du FMI partagent un engagement très fort en faveur d’un règlement constructif de l’affaire de mauvaise déclaration », a déclaré la porte-parole du FMI, Julie Kozack.
Elle a salué « les étapes importantes déjà entreprises par les autorités sénégalaises », rappelant les audits successifs des données sur la dette publique : « du rapport de l’Inspection générale, suivi par la Cour des comptes et, plus récemment, par un audit réalisé par un cabinet réputé ».
Selon elle, le FMI « apprécie vivement le temps et l’énergie que les autorités sénégalaises ont consacrés à la production de ces rapports détaillés et à l’accès intégral qu’elles ont accordé à nos équipes concernant leurs conclusions ».
Sur la base de ce travail conjoint, Julie Kozack affirme que l’institution est prête à franchir un cap : « Nos équipes sont prêtes à entamer cette nouvelle phase, qui consistera naturellement en des discussions programmatiques. Nous espérons pouvoir commencer ces discussions à l’occasion des Assemblées annuelles. »
La porte-parole a tenu à réaffirmer l’engagement du FMI : « Nous sommes déterminés à travailler avec les autorités sur un nouveau programme qui garantira la stabilité macroéconomique, la résilience et la croissance, au bénéfice de tous les Sénégalais. »
Mangoné KA