Le Premier ministre a une nouvelle fois donné des gages sur la justice du pays, notamment concernant les rapports devant les juridictions. S’agissant d’Ousmane Sonko, il a insisté sur le fait que l’État ne s’immiscera jamais dans les dossiers judiciaires : « Il n’y aura ni vengeance ni règlement de comptes dans ce pays. La justice sera rendue correctement », a-t-il déclaré ce samedi en Italie, devant un public nombreux venu assister à la présentation du plan de redressement.
« Il n’y aura ni vengeance ni règlement de comptes », a-t-il martelé.Il a ajouté : « L’État ne va jamais s’immiscer dans un dossier judiciaire pour donner des ordres. Mais nous prendrons nos responsabilités afin que personne ne puisse saboter un dossier, parce que la justice doit être rendue correctement. Même moi, je devrai un jour rendre compte de mes responsabilités. Que personne ne sorte pour dire qu’il y a vengeance ou règlement de comptes dans ce pays. Waxuñu vengeance, justice lanu wax… »
« Dans ce pays, on n’acceptera plus que des personnes fabriquent des dossiers pour accuser autrui sans preuves palpables. Cela, nous ne le ferons jamais, car notre relation avec Dieu nous en empêche. » En conclusion, il a réaffirmé : « La justice sera rendue. »
Khadre SAKHO