Une série de violentes explosions a semé la panique ce matin dans le quartier des HLM Grand-Yoff, à Dakar. Elles provenaient d’une fourgonnette transportant des bouteilles de gaz qui a soudainement pris feu alors que ses occupants se trouvaient encore à bord.
Selon les premiers témoignages recueillis sur place, une panne technique aurait poussé le chauffeur à ouvrir le capot pour tenter d’identifier l’origine du problème. C’est au cours de cette manœuvre que les flammes se sont déclenchées, provoquant rapidement des déflagrations en chaîne. L’une des bouteilles de gaz aurait même été projetée hors du véhicule sous la force de l’explosion, sans heureusement faire de victime.
Les trois passagers ont réussi à s’extraire du fourgon. Seul l’un d’eux a été légèrement brûlé à l’épaule. En revanche, le véhicule a été totalement consumé par l’incendie. La première équipe de soldats du feu, arrivée en urgence, a tenté de contenir les flammes à l’aide de mousse extinctrice. Mais face à la violence des explosions sporadiques, les pompiers ont dû battre en retraite et attendre des renforts. Ce n’est qu’après l’intervention d’une deuxième équipe, mieux équipée, que l’incendie a pu être maîtrisé plus d’une heure plus tard. À ce moment-là, la fourgonnette n’était plus qu’une épave calcinée.
Le sinistre s’est produit devant le centre Aminata Mbaye, spécialisé dans l’accueil d’enfants déficients mentaux, à proximité immédiate du centre de santé communément appelé « hôpital américain » et du centre d’état civil de la mairie de Grand-Yoff. La proximité de ces structures sensibles a accentué l’inquiétude des riverains, nombreux à avoir assisté, terrorisés, aux explosions répétées.
Avec Le SOLEIL