Le Premier ministre Ousmane Sonko entame une visite officielle aux Émirats arabes unis (EAU), du 8 au 12 septembre 2025, informe le Bureau d’information et de communication du gouvernement.
Une mission d’envergure qui s’inscrit dans la continuité de la politique de redressement économique et social du gouvernement, incarnée par le programme « Jubbanti Koom ».
Après la Chine et la Turquie, ce nouveau déplacement témoigne de la volonté du gouvernement sénégalais de renforcer ses relations avec les puissances économiques et diplomatiques au-delà du continent. Le Chef du Gouvernement sera reçu par Son Altesse Sheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, Président de la Fédération et Émir d’Abou Dabi.
Les liens entre le Sénégal et les Émirats arabes unis ne datent pas d’hier. Depuis les années 1970, la coopération entre les deux pays s’est progressivement intensifiée, passant de l’aide humanitaire à des partenariats économiques, technologiques et éducatifs structurants.
En décembre 2024, le Président Bassirou Diomaye Faye avait lui-même effectué une visite officielle aux EAU, posant les bases d’une coopération renforcée dans des domaines clés : énergie, agriculture, infrastructures, technologies et éducation. La visite d’Ousmane Sonko intervient donc dans un contexte favorable et porteur d’opportunités concrètes pour les deux nations.