Les recettes totales de l’État du Sénégal se rehaussent de 73,9 milliards de FCFA au mois de juin 2025, après une progression de 41,0 milliards de FCFA en mai 2025, comparativement au mois précédent. C’est ce qui ressort du rapport des Repères statistiques publié mercredi par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd).
Au mois de juin 2025, selon le tableau de suivi des recettes, les recettes totales de l’État ont haussé de 73,9 milliards de FCFA. D’après le rapport des Repères statistiques publié mercredi par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), cette augmentation est notée après une progression de 41,0 milliards de FCFA en mai 2025 comparativement au mois précédent.
« Ce gain est porté par le bon comportement des recettes fiscales (+76,8 milliards de FCFA), malgré la contraction des recettes non fiscales (-2,9 milliards de FCFA) au mois sous revue », explique le document.
En glissement annuel, poursuit le rapport de l’Ansd, les recettes totales de l’État augmentent de 52,7 milliards de FCFA au mois sous revue. Comparées au premier semestre de 2024, les recettes progressent de 19,0 %. Elles passent ainsi de 1 854,9 milliards de FCFA à 2 206,9 milliards de FCFA au premier semestre de l’année 2025.
Pour rappel, les recettes de l’État du Sénégal proviennent principalement des recettes fiscales, à savoir des impôts et taxes. Mais aussi, des recettes non fiscales telles que les revenus du patrimoine, les produits des amendes, et les cessions d’actifs ; et des dons budgétaires.
M. DIEME
Urgent
- Kalidou Koulibaly : 10 ans de Tanière et une légende qui s’écrit encore
- Sadio Mané : « Chaque match décisif nous rapproche de la Coupe du Monde »
- « Aucun élément vérifiable ne permet de confirmer » l’enlèvement de 6 ressortissants sénégalais au Mali (MIAAE)
- OMS : de nouveaux médicaments contre le cancer, le diabète et l’obésité intégrés à la liste modele des médicaments essentiels
- Mondial 2026 (Q): Les Lions doivent rugir face au Soudan avant le test de Kinshasa
- Khalifa Rappeur libéré après des mois de détention pour diffamation
- Dame Amar et son chauffeur placé sous mandat de dépôt …sa copine marocaine libre!!
- « Des déclarations fausses et malveillantes »: la riposte de Khalifa Sall à Cheikh Yérim Seck
- Plan de redressement: le malaise institutionnel révélé par le dernier Conseil des ministres (Par Thierno Bocoum)
- Primature : Ousmane Sonko a reçu une délégation de la Banque islamique de développement
- Apologie du blanchiment d’argent: Cheikh Yerim promeut l’économie criminelle