Un assaut spectaculaire a plongé le quartier Darou Tanzil de Touba dans la terreur. Dans la nuit du 1er septembre, neuf individus armés de fusils, machettes et armes blanches ont pris d’assaut le domicile du commerçant Abdou Boye. L’attaque, survenue vers 4 heures du matin, s’est transformée en affrontement violent avec les occupants.
Selon L’Observateur, les assaillants ont tenté de s’emparer des biens de valeur et de l’enclos de moutons de race du commerçant. Mais la riposte de son neveu, Abdou Khadre Bèye, a changé le cours de l’attaque. Armé d’une machette, il a grièvement blessé l’un des malfrats, contraignant ses complices à l’évacuer précipitamment.
Avant leur fuite, les agresseurs se sont acharnés sur le jeune homme, le laissant gravement blessé. Transporté d’urgence à l’hôpital, il a été admis en observation, sa vie n’étant plus en danger.
La police de Touba a ouvert une enquête et traque activement le commando armé, dont la cavale alimente la psychose dans la cité religieuse. Cet épisode illustre, selon L’Observateur, la recrudescence des bandes organisées qui défient les dispositifs sécuritaires.