Ce mercredi 27 août, le président français Emmanuel Macron a accueilli son homologue sénégalais Bassirou Diomaye Faye au Palais de l’Élysée. Une visite officielle qui doit donner le ton d’un nouveau chapitre dans les relations entre la France et le Sénégal.
Arrivé vers 8h30 à l’Élysée, le chef de l’État sénégalais a été reçu dans un contexte particulier : celui d’un rééquilibrage des relations entre la France et le Sénégal, illustré par la fermeture récente des dernières bases militaires françaises au Sénégal.
Les discussions devraient porter sur plusieurs dossiers sensibles, dont le différend autour de la dette liée au Train express régional Dakar–Diamniadio, pour lequel l’entreprise Eiffage réclame près de 150 millions d’euros. Les questions de développement durable, d’éducation et de santé figureront également à l’agenda, dans une perspective de partenariat « gagnant-gagnant » mieux aligné sur les priorités sénégalaises.
Selon l’Élysée, les deux présidents aborderont aussi les crises régionales et les grands enjeux internationaux. Bassirou Diomaye Faye participera par ailleurs, en qualité d’invité spécial, à la rencontre des entrepreneurs organisée par le Medef, principal syndicat patronal français.