À l’occasion de la Journée du Sénégal à l’Exposition universelle Osaka-Kansai 2025, le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a célébré, ce lundi 25 août, les 65 ans de coopération entre le Sénégal et le Japon. Devant un parterre de décideurs, d’investisseurs et de partenaires stratégiques réunis lors du Forum économique international, le Chef de l’État a présenté les grandes priorités économiques et sociales inscrites dans la Vision Sénégal 2050.
Dans son allocution, le Président Faye a insisté sur la transformation énergétique, avec l’ambition d’atteindre 40 % d’énergies renouvelables d’ici 2030. Il a également mis en avant le potentiel de l’agro-industrie, à travers la valorisation des terres arables et la promotion de la transformation locale des produits agricoles.
Le développement des infrastructures et du numérique, la souveraineté pharmaceutique, la télémédecine et l’innovation figurent aussi au rang des priorités, tout comme l’investissement dans le capital humain incarné par une jeunesse qualifiée et dynamique.
Cette feuille de route s’inscrit dans la stratégie Vision Sénégal 2050, qui vise une économie inclusive, compétitive et résiliente. Réaffirmant son engagement à soutenir le secteur privé dans un cadre réformé et attractif, le Président a lancé un appel aux investisseurs à poursuivre le dialogue lors du prochain Forum Invest in Senegal, prévu les 7 et 8 octobre 2025 à Dakar, afin de bâtir des partenariats durables et mutuellement bénéfiques.
RTS