Comme annoncé par une certaine presse, l’ancien ministre de l’Industrie et des mines a été entendu ce mercredi par le doyen des juges. Mais, il faut dire qu’il n’a pas duré dans le bureau du juge d’instruction. En effet, arrivé vers les coups de 10h, Aly Ngouille NDIAYE a quitté les lieux un peu après 11h.
A noter que l’ancien ministre a été convoqué dans le cadre de l’enquête par rapport au dossier Arcelor Mittal en général et sur le protocole de paiement de 140 millions de dollars soit environ 78 milliards de Fcaf conclu entre l’État et le géant de l’acier. Selon nos confrères de l’Observateur qui ont fait fuiter son nom, Aly Ngouille NDIAYE devait être entendu sur les conditions ayant entouré cet accord financier et le rôle qu’il a joué dans cette procédure.
Déjà, en 2015, alors ministre, Aly Ngouille Ndiaye s’était expliqué sur les choix du gouvernement devant l’Assemblée nationale. Il avait alors expliqué avoir été informé du dossier dès sa prise de fonction en 2012, à la suite de l’élection du président Macky Sall. Outre Aly Ngouille Ndiaye, les auditions de Birame Mangara et Amadou Bâ sont aussi annoncées. Il faut, cependant, préciser qu’ils seront entendus au titre de témoin.