Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Forum Türkiye-Sénégal : Ousmane Sonko pose les bases d’un pôle fort du Sud global
  • Signature d’accords : Ousmane Sonko et Recep Tayyip Erdogan sur la même ligne
  • Nouveau projet de loi sur l’OFNAC : ce qui change dans la lutte contre la corruption
  • Les échanges commerciaux entre la Turquie et le Sénégal repartent à la hausse
  • Ousmane Sonko en Turquie : une visite stratégique pour consolider le partenariat économique
  • Corruption : « S’il meurt, l’État perd tout » – Amadou Ba réclame une réforme de la loi sur le patrimoine
  • Du phosphate aux services numériques : les quatre moteurs du Sénégal de demain
  • Réforme du secteur public: le rapport pointe les failles majeures de l’administration
  • Lutte contre la corruption : l’État sénégalais muscle son arsenal
  • Diomaye-Sonko, décryptage d’un tandem
  • Ministère de la justice :La Lettre de politique sectorielle de développement dévoilée
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante
Politique

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

Par Dakar Matin27 juin 2025Aucun commentaire126 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Les députés ont adopté, ce vendredi 27 juin 2025, à une large majorité de 138 voix contre une abstention, la proposition de loi organique n°10/2025 portant règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

À cette occasion, les parlementaires de la majorité ont salué une mesure pertinente visant à remodeler le cadre organisationnel ainsi que le mode de fonctionnement de l’Assemblée nationale. Selon le rapporteur de la commission des lois, Youngar Dione, qui a présenté le rapport de ladite commission, l’objectif de cette proposition de loi, articulée autour de huit points, est de permettre aux députés de disposer de tous les leviers opérationnels pour légiférer, contrôler l’action du gouvernement et évaluer les politiques publiques.

Pour les députés de la majorité, il s’agit de réformes majeures destinées à renforcer les pouvoirs de contrôle de l’Assemblée nationale. « Nous saluons ce réajustement du règlement intérieur, qui permet de l’aligner sur les réalités actuelles. Le nouveau texte prend désormais en charge la question de la chaîne parlementaire et du contrôle de l’action gouvernementale », a déclaré Bakary Diedhiou.

De leur côté, les députés de l’opposition et les non-inscrits ont mis l’accent sur les réformes renforçant substantiellement les pouvoirs de l’Assemblée nationale, conformément à la Constitution, ainsi que sur l’aménagement d’une nouvelle procédure relative à la demande de levée de l’immunité parlementaire.

Des outils de contrôle et de transparence renforcés

Au-delà des modifications apportées à la procédure législative, cette proposition de loi vise principalement à renforcer l’efficacité du contrôle parlementaire.

Concernant la Commission d’enquête parlementaire, les procédures de sa mise en place sont désormais mieux définies et ses moyens d’investigation, renforcés. Cela permettra d’assurer une meilleure information de l’Assemblée nationale et des citoyens. Un point crucial est que l’Assemblée dispose désormais de moyens légaux pour contraindre les personnes convoquées à répondre devant la Commission d’enquête, dont les débats pourront être retransmis.

De plus, si des infractions sont constatées, la Commission pourra saisir directement le procureur de la République aux fins de poursuites.

L’Assemblée nationale se dote également d’un organe de gouvernance moderne avec la création d’un Comité permanent d’évaluation des politiques publiques. Tout le processus d’évaluation, y compris les interactions avec les différentes instances de l’Assemblée, est clairement défini. Ce nouveau schéma institutionnel, aligné sur les standards les plus élevés des assemblées parlementaires de référence, permettra d’asseoir un système d’évaluation parlementaire robuste, dynamique, performant et durable.

Par ailleurs, les exigences de transparence et de redevabilité envers les citoyens sont au cœur de cette réforme. La création d’une chaîne parlementaire constitue une autre avancée majeure, permettant d’ouvrir davantage l’Assemblée nationale au peuple et de renforcer ainsi la confiance dans le fonctionnement de la démocratie représentative.

Innovations

Il faut ainsi souligner que les députés ont validé cette proposition de loi qui introduit plusieurs innovations significatives :

La définition claire de la procédure d’élection et de remplacement du président de l’Assemblée nationale, le cas échéant, l’augmentation du nombre de membres des commissions permanentes, qui passe de 30 à 35 (à l’exception de la Commission des délégations et de la Commission de comptabilité et de contrôle), le renforcement du rôle de coordination de la Conférence des présidents et l’aménagement d’une procédure de levée de l’immunité parlementaire plus transparente et plus efficace.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Forum Türkiye-Sénégal : Ousmane Sonko pose les bases d’un pôle fort du Sud global

11 août 2025

Signature d’accords : Ousmane Sonko et Recep Tayyip Erdogan sur la même ligne

8 août 2025

Nouveau projet de loi sur l’OFNAC : ce qui change dans la lutte contre la corruption

7 août 2025

Corruption : « S’il meurt, l’État perd tout » – Amadou Ba réclame une réforme de la loi sur le patrimoine

5 août 2025

Lutte contre la corruption : l’État sénégalais muscle son arsenal

31 juillet 2025

Diomaye-Sonko, décryptage d’un tandem

30 juillet 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Lutte contre la corruption : l’État sénégalais muscle son arsenal

31 juillet 202565 Vues

Ministère de la justice :La Lettre de politique sectorielle de développement dévoilée

30 juillet 202525 Vues

Diomaye-Sonko, décryptage d’un tandem

30 juillet 202511 Vues

Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés

26 juin 20259 Vues

Nouveau projet de loi sur l’OFNAC : ce qui change dans la lutte contre la corruption

7 août 20258 Vues

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 20258 Vues

Le Sénégal vers une nouvelle ère de financement avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures

26 juin 20258 Vues

PRODAC : Abdoulaye Seydou Sow épinglé par la Cour des comptes

2 mai 20248 Vues

Affaire Sonko-Adji Sarr : Le jugement de la Chambre criminelle est anéanti, selon le Tribunal d’instance hors classe de Dakar

16 décembre 20238 Vues

Ousmane Sonko en Turquie : une visite stratégique pour consolider le partenariat économique

6 août 20256 Vues

Ousmane Sonko à Davos : « L’Afrique est l’espace de croissance du XXIe siècle »

26 juin 20255 Vues
Ne ratez pas!
Politique

Forum Türkiye-Sénégal : Ousmane Sonko pose les bases d’un pôle fort du Sud global

Par Dakar Matin11 août 20252 Vues

La visite du Premier ministre en Türkiye s’est achevée hier, dimanche 10 août. Un Forum…

Signature d’accords : Ousmane Sonko et Recep Tayyip Erdogan sur la même ligne

8 août 2025

Nouveau projet de loi sur l’OFNAC : ce qui change dans la lutte contre la corruption

7 août 2025

Les échanges commerciaux entre la Turquie et le Sénégal repartent à la hausse

6 août 2025

Ousmane Sonko en Turquie : une visite stratégique pour consolider le partenariat économique

6 août 2025

Corruption : « S’il meurt, l’État perd tout » – Amadou Ba réclame une réforme de la loi sur le patrimoine

5 août 2025

Du phosphate aux services numériques : les quatre moteurs du Sénégal de demain

5 août 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Forum Türkiye-Sénégal : Ousmane Sonko pose les bases d’un pôle fort du Sud global

11 août 2025

Signature d’accords : Ousmane Sonko et Recep Tayyip Erdogan sur la même ligne

8 août 2025

Nouveau projet de loi sur l’OFNAC : ce qui change dans la lutte contre la corruption

7 août 2025

Les échanges commerciaux entre la Turquie et le Sénégal repartent à la hausse

6 août 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 349 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 244 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 965 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.