Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Marché Castors-Hivernage : La flambée des prix des légumes inquiète commerçants et clients
  • Trafic de drogue : La douane met la main sur 240 plaquettes de cocaïne d’une contrevaleur de 21 milliards 780 millions de francs CFA.
  • Voici le Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 17 septembre 2025
  • Paris sportifs en ligne: quels risques pour les jeunes ?
  • Ambiance balnéaire à Dakar : La plage de Ngor, une baie de détente populaire
  • Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »
  • Sénégal – Mines : Birame Soulèye Diop révèle pourquoi 95 % des demandes de titres sont rejetées
  • Blanchiment de capitaux présumé : La CENTIF ouvre une enquête sur des paiements de 6,7 milliards de FCFA à un cabinet français
  • Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées
  • Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité
  • Ecoles Hlm 4 et Ibrahima Diop de Dakar : Moustapha Guirassy prévoit de rénover ces établissements
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Conseil des ministres : les 6 points à retenir
Politique

Conseil des ministres : les 6 points à retenir

Par Dakar Matin12 juin 2025Aucun commentaire155 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Ce mercredi 11 juin, le président de la République a présidé la traditionnelle réunion du Conseil des ministres. Au menu des discussions, Bassirou Diomaye Faye a focalisé son intervention sur 6 points centraux. Les voici.

1-Rencontre nationale annuelle avec les religieux

Après avoir réaffirmé sa satisfaction liée à la fête de la Tabaski et la 137ème édition du Pèlerinage marial de Popenguine, le président de la République a mis l’accent sur l’importance de la religion au Sénégal. Il a d’ailleurs informé le gouvernement de sa volonté de tenir chaque année une rencontre nationale avec les Guides religieux et Chefs coutumiers.

Ensuite, Bassirou Diomaye Faye, citant l’exemplarité du dialogue interreligieux au Sénégal, a demandé aux ministres de « mobiliser les moyens adéquats en vue d’accompagner au mieux la modernisation des sites religieux ainsi que l’exercice du culte sur l’étendue du territoire national ».

2-Campagne agricole

Concernant la campagne agricole, Bassirou Diomaye Faye a insisté sur la préparation et l’intensification des efforts de promotion de la souveraineté alimentaire du Sénégal, qui constitue une priorité du gouvernement. À cet égard, saluant toutes les mesures prises jusqu’ici, il « a demandé au Gouvernement, notamment au Ministre en charge de l’Agriculture et au Ministre en charge des Finances, d’accélérer les modalités de mise à disposition des semences, engrais et matériels agricoles sur l’étendue du territoire national ».

Par ailleurs, sachant que la pluviométrie connait une accélération dans plusieurs zones géographiques du Sénégal, le Chef de l’Etat a demandé au gouvernement, en particulier le ministre de l’Agriculture et celui des Finances, d’accélérer les modalités de mise à disposition des semences, engrais et matériels agricoles sur l’étendue du territoire national. de plus, il souhaite que les coopératives agricoles communautaires soient renforcées et mieux impliquées dans le processus de mise en place du dispositif relatif à la campagne de production agricole.

3-Formation professionnelle dans les métiers de l’agriculture

En outre, le président de la République a insisté sur le besoin urgent des « formations professionnelles liées aux métiers agricoles et d’envisager le renforcement des lycées agricoles ou des centres de formation aux métiers de l’agriculture à l’image de l’Ecole nationale supérieure d’Agriculture, socle de la formation d’ingénieurs agricoles ». Il veut également que le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage puisse développer un programme spécial de renforcement des aménagements agricoles et d’actualiser les lettres de mission de la Société nationale d’Aménagement et d’Exploitation des terres du Delta du fleuve Sénégal et des vallées du fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED), de la Société de Développement agricole et industriel du Sénégal (SODAGRI) et de la Société de Développement et des Fibres textiles (SODEFITEX). Tout cela permettra de mieux planifier les productions rizicoles, céréalières, cotonnières ainsi que les spéculations à haute valeur en termes de commercialisation et de consommation.

Puis, le Chef de l’Etat invite le gouvernement à fournir encore plus d’efforts dans la relance et l’extension des Domaines agricoles communautaires, mais aussi des Agropoles qui doivent subir un suivi concernant leur implémentation effective dans les sites dédiés, ce dans le cadre du monitoring de l’Agenda national de Transformation.

Dans le même ordre d’idées, «le Chef de l’Etat a, dans le même sillage, invité le Gouvernement à accentuer l’implication et la mobilisation des jeunes dans le développement de l’agriculture et la promotion de la souveraineté alimentaire ». Dans ce sillage, il souhaite que le gouvernement, notamment le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, le Ministre en charge de la Jeunesse et le Secrétaire d’Etat aux Coopératives et de l’Encadrement paysan, puissent prendre toutes les dispositions pour une bonne organisation, à Dakar, du 30 août au 05 septembre 2025, de la 19ème édition du Forum africain des systèmes alimentaires sous le thème « Jeunesse africaine : fer de lance de la collaboration, de l’innovation et de la transformation des systèmes alimentaires.

Et, pour mieux soutenir la transformation durable du système agricole national, Bassirou Diomaye Faye sera à Saint-Louis les 12 et 13 juin afin de mener une visite économique et de travail dans la région. Enfin, le 10 juin 2025, il présidera le Conseil supérieur d’orientation agrosylvopastoral.

4-Politique maritime

La politique maritime du Sénégal est au cœur des préoccupations du Président de la République. Et, sachant que le pays possède 700 kilomètres de côtes ouvertes sur l’océan Atlantique, gage d’un gros potentiel maritime, le Chef de l’Etat a rappelé que la finalisation de la nouvelle politique maritime était une urgence et qu’elle devait impérativement impliquer l’ensemble des acteurs publics, privés et les populations des zones concernées. Ainsi, il a demandé au Premier ministre d’accentuer le suivi de toutes les infrastructures maritimes et portuaires en service, en cours de réalisation ou en projet avec des partenaires bien identifiés.

Il veut également qu’il supervise la mise en œuvre de la stratégie de promotion de l’attractivité et de la compétitivité des ports publics et privés du Sénégal, et qu’il définisse également un cadre renforcé d’évaluation des performances des infrastructures maritimes et portuaires nationales.

Bassirou Diomaye Faye a aussi « souligné l’impératif de renforcer le dispositif de coordination de l’action de l’Etat en mer avec la réalisation urgente d’infrastructures spécialisées sous le contrôle de la Haute Autorité chargée de la Coordination de la Sécurité maritime, de la Sûreté et de la Protection de l’Environnement marin (HASSMAR) ».

Par ailleurs, le président de la République a demandé au Gouvernement de « poursuivre les concertations régulières avec les acteurs de la pêche artisanale et ceux de la pêche industrielle ainsi que les scientifiques et chercheurs, en vue d’une maitrise stratégique des zones de pêche, de nos ressources halieutiques et fonds marins, dans le respect des lois et règlements et des conventions internationales en la matière. »

5-Tourisme

Pour ce qui est du secteur touristique, moteur de la relance économique du pays et de la création d’emplois dans les sites et zones dédiés, le Chef de l’Etat a demandé au ministre de tutelle l’actualisation des programmes d’aménagement de nouvelles zones touristiques afin de mener à la relance du secteur avec l’implication sous la supervision du Premier ministre Ousmane Sonko.

Pour le Président, il y a également une urgence quant à la tenue d’une réunion interministérielle sur le tourisme pour mettre au gouvernement de mieux mettre en œuvre l’agenda de développement du secteur.

6- Conférence sur la Palestine et CEDEAO

Pour clôturer ce Conseil, Bassirou Diomaye Faye a évoqué son agenda diplomatique des prochaines semaines. Le Président de la République a ainsi « informé le Conseil qu’il participera, du 17 au 19 juin 2025 à New York, à la Conférence sur la Palestine et prendra part, le 22 juin 2025 à Abuja, au Sommet de la CEDEAO ».

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Voici le Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 17 septembre 2025

18 septembre 2025

Diaspora bonds : l’or du Sénégal de demain (par Lamine Niang)

17 septembre 2025

Technologies aéronautiques : le DPG d’Air Dynamics Solutions reçu au Palais

16 septembre 2025

Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation

15 septembre 2025

Assemblée nationale : Amadou Mbaye Dia, suppléant d’Amadou Bâ, officiellement installé

15 septembre 2025

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 131 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025893 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025474 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025270 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025251 Vues

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 2025214 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025190 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025176 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025154 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025145 Vues

FARBA et sa fameuse maladie : un regard juridique

12 septembre 2025127 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Marché Castors-Hivernage : La flambée des prix des légumes inquiète commerçants et clients

Par Dakar Matin18 septembre 20250 Vues

En pleine saison des pluies, le marché Castors grouille de monde. Pourtant, derrière l’animation apparente,…

Trafic de drogue : La douane met la main sur 240 plaquettes de cocaïne d’une contrevaleur de 21 milliards 780 millions de francs CFA.

18 septembre 2025

Voici le Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 17 septembre 2025

18 septembre 2025

Paris sportifs en ligne: quels risques pour les jeunes ?

17 septembre 2025

Ambiance balnéaire à Dakar : La plage de Ngor, une baie de détente populaire

17 septembre 2025

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025

Sénégal – Mines : Birame Soulèye Diop révèle pourquoi 95 % des demandes de titres sont rejetées

17 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Marché Castors-Hivernage : La flambée des prix des légumes inquiète commerçants et clients

18 septembre 2025

Trafic de drogue : La douane met la main sur 240 plaquettes de cocaïne d’une contrevaleur de 21 milliards 780 millions de francs CFA.

18 septembre 2025

Voici le Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 17 septembre 2025

18 septembre 2025

Paris sportifs en ligne: quels risques pour les jeunes ?

17 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 247 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel