Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Mairie de Dakar : Abass Fall succède à Ngoné Mbengue lors d’une passation mouvementée
  • « Bloquons tout »: plusieurs milliers de manifestants à Marseille
  • Iliman Ndiaye : Une symphonie de classe et d’audace
  • Gestion des eaux pluviales : Dakar tire son épingle du jeu, Touba en difficulté
  • Litige ASER-Askia Assurances : 1,7 milliard FCFA au cœur d’une bataille judiciaire
  • Ursula von der Leyen annonce des sanctions contre Israël : « La famine ne peut être une arme de guerre »
  • Parti socialiste: Abdoulaye Wilane annonce la tenue d’un congrès extraordinaire dans 6 mois
  • Diomaye réagit à la victoire des Lions : « Mais le travail n’est pas fini … restons concentrés et unis »
  • Le Sénégal dénonce l’attaque israélienne à Doha et réaffirme sa solidarité au Qatar
  • 3 000 victimes pour une cité fantôme : trois ans ferme requis contre Abdoulaye Mamadou Guissé
  • Bassirou Diomaye Faye: Ils nous l’avaient promis ce matin, ils l’ont fait !
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Popenguine : l’État s’engage à terminer les travaux du nouveau sanctuaire
Société

Popenguine : l’État s’engage à terminer les travaux du nouveau sanctuaire

Par Dakar Matin10 juin 2025Aucun commentaire40 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Les rideaux sont tombés sur la 137ᵉ édition du pèlerinage marial de Popenguine, célébrée les 7, 8 et 9 juin 2025. Après trois jours de prières et de dévotion, marqués par des moments intenses de communion spirituelle, la messe solennelle a été suivie de la cérémonie officielle de clôture, présidée par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, le général de brigade Jean Baptiste Tine, représentant le chef de l’État, Bassirou Diomaye Diakhar Faye.

La 137é édition du pèlerinage marial de Popenguine avait pour thème : « Marie, Mère de l’espérance, marche avec nous ». Fidèles chrétiens, pèlerins et communautés religieuses sont venus nombreux répondre à l’appel à la prière au pied de la Sainte Vierge Marie, la Mère de l’Église. Durant ces trois jours, les catholiques se sont abreuvés à la source spirituelle de la Bienheureuse Vierge Marie. La messe solennelle a été présidée par Monseigneur Victor Ndione, Evêque de Nouakchott. La cérémonie officielle, quant à elle, s’est tenue en présence de nombreuses autorités religieuses et civiles, dont: Mgr Waldemar Stanislaw Sommertag, nonce apostolique au Sénégal, au Cap-Vert, en Guinée-Bissau et en Mauritanie ; Mgr Martin Boucar Tine, Evêque du diocèse de Kaolack ; Mgr Jean-Pierre Bassène, Evêque de Kolda; Mgr Paul Abel Mamba, Evêque de Tambacounda ; Mgr André Guèye, Archevêque métropolitain de Dakar ; Mgr Baptiste Manga, Evêque de Ziguinchor.

L’engagement fort de l’État Dans son discours, Mgr André Guèye a salué l’engagement constant de l’État dans l’organisation de cet événement religieux majeur. « Je tiens à exprimer notre profonde gratitude au président de la République, et la reconnaissance pleine et entière de notre Église locale pour les concours précieux, permanents et déterminants des services de l’État dans l’organisation de ce pèlerinage annuel. L’édition 2025 en constitue une preuve incontestable, notamment par la contribution personnelle très appréciable du chef de l’État », a déclaré l’Archevêque. Il a également rappelé que la grandeur de la Vierge Marie est reconnue par les religions révélées, le christianisme comme l’islam. « Les livres saints – la Bible pour les chrétiens et le Coran pour les musulmans – enjoignent aux croyants d’imiter la foi d’Abraham, sans oublier de magnifier toutes les merveilles et les privilèges uniques que Dieu a réservés à une créature de notre race : la Bienheureuse Vierge Marie, préservée du péché originel pour coopérer à son plan de salut». Dans son allocution, le ministre Jean Baptiste Tine a rappelé l’importance spirituelle et symbolique du pèlerinage marial de Popenguine pour la nation.

« Ce pèlerinage est un rendez-vous spirituel qui constitue un devoir sacré et un moment fort de communion entre la République et l’Église. Il permet d’honorer la Bienheureuse Vierge Marie et d’implorer par son intercession les grâces divines pour la paix et le salut du monde », a dit le ministre de l’Intérieur. Il a aussi mis en lumière la valeur du dialogue interreligieux et la cohabitation harmonieuse entre communautés au Sénégal. « Le très précieux dialogue islamo-chrétien constitue une richesse inestimable, dans un monde où l’intolérance gagne du terrain », a indiqué Jean-Baptiste Tine. Enfin, le ministre a annoncé un engagement ferme de l’État pour finaliser, dans les meilleurs délais, les travaux de rénovation, d’extension et de modernisation du sanctuaire marial de Popenguine.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Gestion des eaux pluviales : Dakar tire son épingle du jeu, Touba en difficulté

10 septembre 2025

Litige ASER-Askia Assurances : 1,7 milliard FCFA au cœur d’une bataille judiciaire

10 septembre 2025

3 000 victimes pour une cité fantôme : trois ans ferme requis contre Abdoulaye Mamadou Guissé

10 septembre 2025

Mairie de Dakar : Abass Fall prend officiellement les commandes, ce mercredi 10 septembre

9 septembre 2025

Pollution plastique : Dakar, ville prisonnière du sachet

9 septembre 2025

CinetPay dans la tourmente : arnaques, blanchiment et casinos et pari en ligne, la face cachée d’une Fintech

9 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Remaniement ministériel : trois ministres quittent le gouvernement

7 septembre 2025605 Vues

Remaniement ministériel : le message d’adieu d’Ousmane Diagne après son départ du ministère de la Justice

8 septembre 2025291 Vues

Alioune Tine après avoir rendu visite à Farba Ngom : « Ni Ousmane Sonko, ni Bassirou Diomaye ne peuvent être tenus… »

3 septembre 2025266 Vues

Réaménagement gouvernemental : l’APR dénonce une dérive autoritaire et un écran de fumée politique

8 septembre 2025254 Vues

MFDC : il tentait de se substituer a salif sadio affaibli par la maladie Hamidou Djiba, la lutte de succession avortée !

4 septembre 2025163 Vues

Secrétaire d’Etat et Porte-parole du gouvernement : Marie Rose Faye, de la diaspora à l’État

7 septembre 2025157 Vues

Surfacturations et détournements présumés : le dossier PRODAC s’emballe…

9 septembre 2025149 Vues

Marché du blé : première expédition américaine vers le Sénégal depuis près d’une décennie

4 septembre 2025135 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025100 Vues

Camp pénal de Liberté 6 : le film de l’évasion spectaculaire d’un détenu

8 septembre 202597 Vues

Affaire Mame Mbaye Niang–Ousmane Sonko : les véritables motifs du rejet du rabat d’arrêt connus

2 septembre 202594 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Mairie de Dakar : Abass Fall succède à Ngoné Mbengue lors d’une passation mouvementée

Par Dakar Matin10 septembre 20250 Vues

La cérémonie officielle de passation de service entre l’ancienne maire intérimaire de Dakar, Ngoné Mbengue,…

« Bloquons tout »: plusieurs milliers de manifestants à Marseille

10 septembre 2025

Iliman Ndiaye : Une symphonie de classe et d’audace

10 septembre 2025

Gestion des eaux pluviales : Dakar tire son épingle du jeu, Touba en difficulté

10 septembre 2025

Litige ASER-Askia Assurances : 1,7 milliard FCFA au cœur d’une bataille judiciaire

10 septembre 2025

Ursula von der Leyen annonce des sanctions contre Israël : « La famine ne peut être une arme de guerre »

10 septembre 2025

Parti socialiste: Abdoulaye Wilane annonce la tenue d’un congrès extraordinaire dans 6 mois

10 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Mairie de Dakar : Abass Fall succède à Ngoné Mbengue lors d’une passation mouvementée

10 septembre 2025

« Bloquons tout »: plusieurs milliers de manifestants à Marseille

10 septembre 2025

Iliman Ndiaye : Une symphonie de classe et d’audace

10 septembre 2025

Gestion des eaux pluviales : Dakar tire son épingle du jeu, Touba en difficulté

10 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 358 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 971 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel