L’Assemblée nationale du Sénégal a entamé, ce jeudi 8 mai 2025, l’examen d’une résolution visant à traduire Moustapha Diop, ancien ministre du Développement industriel et des Petites et Moyennes Industries sous le régime de Macky Sall, devant la Haute Cour de justice.
Cette initiative fait suite aux conclusions du rapport définitif de la Cour des Comptes sur la gestion du Fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la Covid-19 (Force-Covid-19) et à une enquête de la Division des Investigations Criminelles.
Selon ces investigations, le ministère dirigé par M. Diop avait reçu 2,5 milliards de FCFA pour l’acquisition de masques. Ces fonds ont été transférés du compte de dépôt du Trésor public vers un compte ouvert à la Bank of Africa, géré par un certain Moustapha Diop, seul ordonnateur des paiements, en violation des règles de gestion des fonds publics. De plus, une commande de 250 000 masques, d’une valeur de 100 millions de FCFA, aurait été réglée en espèces, directement par l’ancien ministre. Des mouvements financiers suspects ont également été détectés sur les comptes du gestionnaire, alimentés par des dépôts importants effectués par des tiers.
Face à ces éléments, la Commission des Lois de l’Assemblée nationale a adopté, à la majorité, le projet de résolution portant mise en accusation de M. Diop pour des faits présumés d’association de malfaiteurs, concussion, corruption, prise illégale d’intérêts, faux et usage de faux en écritures privées, détournement de deniers publics, escroquerie portant sur des deniers publics, blanchiment de capitaux et complicité de ces infractions. Cette procédure s’inscrit dans une série d’actions visant à traduire devant la Haute Cour de justice plusieurs anciens ministres du précédent gouvernement, dans le cadre de la reddition des comptes sur la gestion des fonds publics durant la pandémie de Covid-19.