À l’occasion de la Fête du Travail, célébrée ce jeudi 1er mai 2025, le Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a adressé un message fort aux travailleurs du pays, lors du Conseil des ministres tenu la veille, le 30 avril. Il a salué leur engagement quotidien au service du développement national et de la stabilité sociale
Dans une déclaration empreinte de reconnaissance et d’ambition, le Chef de l’État a tenu à exprimer « ses chaleureuses félicitations, ses encouragements et son soutien permanent à tous les travailleurs du Sénégal ». Un geste salué par les organisations syndicales alors que le pays s’apprête à vivre la traditionnelle cérémonie de remise des cahiers de doléances, prévue dans l’après-midi au Palais présidentiel.
Le Président a par ailleurs rappelé l’importance d’un dialogue social renforcé, condition sine qua non pour un climat de travail sain et productif. « J’ai demandé au Gouvernement d’œuvrer au renforcement permanent du dialogue social avec les organisations de travailleurs, mais également à la promotion du travail décent dans le respect des dispositions du Code du travail et des conventions internationales concernées », a-t-il déclaré.
Dans cette dynamique, le Président a instruit le Premier Ministre de repositionner l’administration du travail et d’améliorer ses conditions d’intervention. Il a également insisté sur la nécessité de relancer le fonctionnement des comités d’hygiène et de sécurité au travail dans tous les ministères, en appelant à une actualisation du cadre réglementaire qui les encadre.
L’engagement présidentiel pour le progrès ne se limite pas au monde du travail. Le Chef de l’État a annoncé la tenue, le 28 mai prochain, d’un nouveau dialogue national consacré à la réforme du système politique. Présidé par le Dr Cheikh Gueye, cette rencontre rassemblera les forces vives de la Nation pour penser l’avenir démocratique du pays. « Le dialogue national reste un moment fort d’échanges sur des questions d’intérêt vital et appelle un sursaut patriotique de toutes les forces vives du Sénégal », a-t-il affirmé, réitérant sa volonté de construire, avec tous, un système démocratique moderne et rayonnant.