Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Prise de fonction d’Abass Fall à la ville de Dakar : l’ex maire par intérim Ngoné Mbengue se dit « rassurée » de son successeur
  • Loyers dus à l’État : La Sogepa réclame 32 millions de loyers impayés à Mse Sarl
  • Gamou Ndiassane : Le président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye reçu par le Khalife
  • Détention et usage de drogue et corruption : Dame Amar condamné à 1 mois ferme, ses trois co-prévenus relaxés
  • Passation de service à la mairie de Dakar : Abass Fall appelle à travailler pour une ville plus performante
  • Mairie de Dakar : Abass Fall succède à Ngoné Mbengue lors d’une passation mouvementée
  • « Bloquons tout »: plusieurs milliers de manifestants à Marseille
  • Iliman Ndiaye : Une symphonie de classe et d’audace
  • Gestion des eaux pluviales : Dakar tire son épingle du jeu, Touba en difficulté
  • Litige ASER-Askia Assurances : 1,7 milliard FCFA au cœur d’une bataille judiciaire
  • Ursula von der Leyen annonce des sanctions contre Israël : « La famine ne peut être une arme de guerre »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Désengagement des éléments français du Sénégal : Une méprise sur des soldats néerlandais
Société

Désengagement des éléments français du Sénégal : Une méprise sur des soldats néerlandais

Par Dakar Matin30 avril 2025Aucun commentaire530 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Une information faisant état d’un convoi de véhicules militaires français qui quitte Dakar, escorté par l’armée sénégalaise, amorçant ainsi le départ progressif des éléments français au Sénégal (Efs) depuis le lundi 28 avril dernier. Cette information, venue virale, est en réalité fausse d’après ns recoupements.

Le convoi dont il est question et ayant circulé à Dakar le 28 avril n’est pas, en effet, constitué de véhicules français mais de véhicules néerlandais, selon nos sources. On peut y voir notamment un véhicule blindé de reconnaissance de type « Fennek » utilisé exclusivement par les forces armées néerlandaises et allemandes et non pas par l’armée française.

D’ailleurs un site ayant relayé l’information commet une erreur manifeste en utilisant cette photo et une vidéo pour illustrer un convoi des Eléments français au Sénégal. Le convoi néerlandais s’était engagé dans l’exercice « African Lion 2025 », plus grand exercice militaire annuel mené par les Etats-Unis en Afrique et rassemblant plus de 10 000 militaires venus de plus de 40 pays dont 7 de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan), qui avait débuté le 14 avril dernier en Tunisie et qui contenait un volet au Sénégal (un des 4 pays hôtes de l’édition 2025 au côté du Maroc, de la Tunisie et du Ghana).

Une confusion avec des véhicules néerlandais

Pour le désengagement des éléments français, il est bien en cours au Sénégal. Un communiqué conjoint du ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères sénégalais et du ministère des Affaires étrangères français indiquait, le 12 février dernier, que « Le Sénégal et la France ont décidé de constituer une commission conjointe pour organiser les modalités de départ des éléments français au Sénégal et de restitution d’ici la fin de l’année 2025 des emprises. Les deux pays entendent travailler à un nouveau partenariat en matière de défense et de sécurité qui prenne en compte les priorités stratégiques de toutes les parties »

Aussi, l’ambassade de France au Sénégal indiquait, dans un communiqué en date du 7 mars, que « la commission conjointe franco-sénégalaise s’était réunie pour la première fois le 28 février et que conformément à la décision de cette commission, la partie française a remis à la disposition de la partie sénégalaise les installations et les logements des quartiers Maréchal et Saint-Exupéry. Situés à proximité du parc de Hann, ces quartiers étaient prêts à être restitués depuis l’été 2024. Les autres emprises seront restituées selon le calendrier conjointement âgée ».

Le désengagement des éléments français, initié depuis janvier 2025 par de premières opérations logistiques, est bien amorcé et devrait s’achever cet été. Il reste à déterminer quel niveau d’ambition pourrait revêtir la forme du partenariat rénové, en matière de défense et de sécurité, entre la France et le Sénégal.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Loyers dus à l’État : La Sogepa réclame 32 millions de loyers impayés à Mse Sarl

10 septembre 2025

Détention et usage de drogue et corruption : Dame Amar condamné à 1 mois ferme, ses trois co-prévenus relaxés

10 septembre 2025

Gestion des eaux pluviales : Dakar tire son épingle du jeu, Touba en difficulté

10 septembre 2025

Litige ASER-Askia Assurances : 1,7 milliard FCFA au cœur d’une bataille judiciaire

10 septembre 2025

3 000 victimes pour une cité fantôme : trois ans ferme requis contre Abdoulaye Mamadou Guissé

10 septembre 2025

Mairie de Dakar : Abass Fall prend officiellement les commandes, ce mercredi 10 septembre

9 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Remaniement ministériel : trois ministres quittent le gouvernement

7 septembre 2025609 Vues

Remaniement ministériel : le message d’adieu d’Ousmane Diagne après son départ du ministère de la Justice

8 septembre 2025295 Vues

Réaménagement gouvernemental : l’APR dénonce une dérive autoritaire et un écran de fumée politique

8 septembre 2025255 Vues

Surfacturations et détournements présumés : le dossier PRODAC s’emballe…

9 septembre 2025168 Vues

Secrétaire d’Etat et Porte-parole du gouvernement : Marie Rose Faye, de la diaspora à l’État

7 septembre 2025161 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025145 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025116 Vues

Camp pénal de Liberté 6 : le film de l’évasion spectaculaire d’un détenu

8 septembre 202599 Vues

Nomination de Me Bamba Cissé : Alioune Ndoye évoque une « menace manifeste pour l’équilibre démocratique de notre Nation »

8 septembre 202590 Vues

Affaire Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé écrit au juge d’instruction du Pool judiciaire financier

9 septembre 202586 Vues

Enlèvement : le témoignage glaçant de Birane Ndiaye, un des routiers Sénégalais enlevé au Mali

8 septembre 202586 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Prise de fonction d’Abass Fall à la ville de Dakar : l’ex maire par intérim Ngoné Mbengue se dit « rassurée » de son successeur

Par Dakar Matin10 septembre 20250 Vues

La cérémonie d’installation du nouveau maire de Dakar, Abass Fall, élu le 25 août dernier,…

Loyers dus à l’État : La Sogepa réclame 32 millions de loyers impayés à Mse Sarl

10 septembre 2025

Gamou Ndiassane : Le président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye reçu par le Khalife

10 septembre 2025

Détention et usage de drogue et corruption : Dame Amar condamné à 1 mois ferme, ses trois co-prévenus relaxés

10 septembre 2025

Passation de service à la mairie de Dakar : Abass Fall appelle à travailler pour une ville plus performante

10 septembre 2025

Mairie de Dakar : Abass Fall succède à Ngoné Mbengue lors d’une passation mouvementée

10 septembre 2025

« Bloquons tout »: plusieurs milliers de manifestants à Marseille

10 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Prise de fonction d’Abass Fall à la ville de Dakar : l’ex maire par intérim Ngoné Mbengue se dit « rassurée » de son successeur

10 septembre 2025

Loyers dus à l’État : La Sogepa réclame 32 millions de loyers impayés à Mse Sarl

10 septembre 2025

Gamou Ndiassane : Le président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye reçu par le Khalife

10 septembre 2025

Détention et usage de drogue et corruption : Dame Amar condamné à 1 mois ferme, ses trois co-prévenus relaxés

10 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 358 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 971 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel