Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • JOJ-Dakar 2026 : Diomaye Faye constate «la nécessité d’accélérer les travaux» d’infrastructures
  • Le FAISE injecte 750 millions fcfa dans 150 projets de la diaspora
  • OFNAC : les nouveaux membres prêtent serment le 22 décembre à Dakar
  • Pollution plastique : l’Etat reconnaît les limites de la loi de 2020 et lance un nouveau projet de solutions durables
  • Le Sénégal en alerte avant la CAN: Forfait confirmé et doutes persistants en défense
  • Maltraitance des chevaux : le ministère de l’Intérieur exige l’application stricte de la réglementation
  • Train Express Régional : La ligne Dakar-Aibd connectée
  • Cedeao : pourquoi la présidence du Sénégal est à la fois une victoire et un test majeur
  • Les retombées d’un succès diplomatique historique ! (par Aldiouma Sow)
  • OFFICIEL : Ilay Camara déclare forfait pour la CAN 2025
  • Chantiers navals de Dakar : l’État freine, Damen insiste… et l’avenir reste en cale sèche
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»« Le Titre Foncier objet des 8.000ha présenté par TAHIROU SARR est une acquisition illégale. » Dr Mbaye Cissé, Chercheur, Spécialiste en Etudes de Droit Comparé
Actualités

« Le Titre Foncier objet des 8.000ha présenté par TAHIROU SARR est une acquisition illégale. » Dr Mbaye Cissé, Chercheur, Spécialiste en Etudes de Droit Comparé

By Matar Cissé4 mars 2025Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le Titre Foncier objet des 8.000ha présenté par TAHIROU SARR est une acquisition illégale dont le processus engage la responsabilité de Cheikh Hamidou KANE et l’ancien Président Abdou DIOUF.
Il ne peut être accepter à titre de garantie devant le Pole Judiciaire Financier.

Cette assiette émane d’une spoliation foncière qui date de plus de 30 années.

Pour rappel, l’ancien Président Abou DIOUF avait immatriculé une surface de 8.000 ha de terres au nom de l’Etat du Sénégal, en violation de la loi n° 64-46 du 17 Juin 1964 relative au Domaine National pour l’octroyer à la société OSBI ; spécialisée dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage dont l’ancien Ministre Cheikh HAMIDOU KANE était le Président du Conseil d’Administration.

Après quelques temps sans exploitation, le terrain a été attribué par voie de bail emphytéotique N°320/BS à la société OSBI qui revient maintenant à CHEIKH HAMIDOU KANE l’ancien PCA de la dite société, et par la suite l’a hypothéqué auprès de la Banque des Institutions Mutualistes de l’Afrique de l’Ouest (BIMAO), pour obtenir un prêt en vue d’un projet agricole.

Ce projet n’a jamais vu le jour, aucun commencement d’exécution, ni d’investissements en terme d’aménagements encore moins d’infrastructures n’ont jamais été fait sur le site. Faute d’être remboursée, la BIMAO a saisi le terrain pour le vendre afin de réaliser sa garantie hypothécaire.

Une Société Financière d’Intermédiation et de Commerce (SOFICO) appartenant à Monsieur Tahirou SARR a racheté le crédit à hauteur de deux milliards (2.000.000.000) de FCFA, selon les propos de son avocat, et se retrouve adjudicataire de ce bail. La valeur vénale de ce terrain a été estimée à quarante-huit (48) milliards de FCFA par les experts immobiliers requis dans le cadre de la procédure judiciaire, à raison de 600 FCFA le coût unitaire du mètre carré.

Par mémorandum en date du 6 Décembre 2019, le Doyen Dr Aliou DIACK, ancien Président Conseil Rural de MBANE (déchu illégalement par le régime de Wade pour son engagement dans la lutte contre la lapidation foncière de sa commune et du département de Dagana), Mme YASSINE FALL actuel Ministre de l’intégration Africaine et des Affaires Etrangères et moi-même Dr MBAYE CISSE Président du REVATED et de l’Association pour la Protection des Droits Humains qui couvre aujourd’hui le REVATED en tant que point focal, avions demandé à l’Etat que le terrain de 8.000 hectares de Cheikh Amidou Kane objet du bail de l’Etat N°320/BS inscrit dans le livre foncier 420/BS (BAS-SENEGAL) adjugé à la SOFICO de TAHIROU SARR doit être exproprié pour cause d’utilité publique avec une annulation dudit bail et la vente à la société du mis en cause.

L’état des droits réels de cette surface est actuellement entre les mains de Tahirou SARR suivant une procédure illégale. Il ne peut en aucun cas constituer une garantie devant le Pole Judicaire Financier P.J.F.

Plusieurs villages traditionnels de Peulhs, Toucouleurs, Wolofs, Maures, pour la plupart éleveurs et agriculteurs y sont installés : des mosquées, des cimetières, des champs, notamment les villages de Ndiack Fall, Ndoumbalene, SAM-SAM, Temeye-Toucouleur, Sanda, Mapodji, Temeye-Lewa, Mourseyni 1, Mourseyni 2, Woura Thierno Mamadou Aly Dioumbory SOW, Woura Mangoné DIOP, Ndioukali, Woura Abdoul Mbougna, Gadu Sidy Makhtar, Woura Ala Yindé BA, et le vilage de Bardial Diassarnabé (village du Maire de MBANE) et tant d’autres ainsi que l’entreprise multinationale VITAL etc.

Il faut préciser que la vallée du fleuve Sénégal et notamment le département de Dagana qui abrite toutes les terres arables, avec la générosité de la nature des eaux du fleuve Sénégal, du Lac de Guiers et de Taouey ; est le symbole de la spoliation foncière à grande échèle.

Tant d’autres multinationales sont au niveau de la zone dans une logique d’une lapidation foncière incalculable au détriment des cultivateurs et des populations de la zone.

Un autre scandale secoue la toile depuis des années avec le terrain d’une superficie de 1700 ha octroyé à ABDOU HAFIZ FAKIH, transféré illégalement à son fils RABIH FAKIH, qui actuellement cherche à le vendre à la société Seneg India aujourd’hui dénommée Suami Agri installée dans la même zone à MBANE.

Sur ce, par correspondance N°035/ARR.MB/CR.MB du 09 septembre 2010, l’ancien Président du Conseil Rural de MBANE ; le Dr. DIACK l’avait adressé au Directeur des Domaines et du Timbre du Ministre de l’Economie et des Finances, sollicitant au Président de la République l’arrêt de la procédure d’octroi de bail à RABIH FAKIH.

La Ministre de l’intégration Africaine et des Affaires Etrangère Mme Yassine FALL avait aussi fait constater une tentative de récupération du terrain par Rabi Fakih via Etude Fatimata FALL Huissier de justice de son état en date du 17 aout 2016.

Si par extraordinaire le bail aurait déjà été octroyé, le Président Bassirou Diomaye FAYE doit procéder à son annulation et à la désaffectation de l’assiette pour cause d’utilité publique et son affectation aux populations de MBANE.

Dans ce contexte d’accaparement à grande échelle des terres de la vallée, l’autosuffisance alimentaire dont prône le régime ne peut en aucun cas prospérer sans que ces surfaces arables ne soient rendues aux agriculteurs et populations autochtones.

La spoliation de ses terres arables par la CSS, la Seneg India (Suami AGRI et African Agriculture de Frank Timis, SOFICO, Rabi FAKHI et tant d’autres constitue le modèle achevé de toutes formes de lapidation foncière au Sénégal.

La CSS est actuellement à 26.000 ha, dont plus de 10.000ha en exploitation selon l’ancien directeur Froussard et les 15.000 autres ha restent sous son coude au détriment de la population autochtone.

Quant à African Agriculture, cette société de Frank Timis a acquis illégalement avec une gestion nébuleuse 20.000 ha dans la vallée du fleuve Sénégal distribués entre les communes de Ronkh, Diama et Gnith et 5000 autres su niveau de la commune de Fasse NGOM.

Frank Timis avait présenté un projet de production de Luzerne devant la Bourse Américaine de NASDAQ sise aux Etats Unis pour souscrire une somme de 450 millions de Dollars soit plus de 270 milliards de FCFA. Nonobstant cette somme colossale déboursée les terres sont à zéro production.

En plus, environ 50% de l’oignon vert utilisé par l’Angleterre est actuellement produit par l’entreprise West Africa Farm implantée dans la Commune de Diama Yalar, de KER Momar Sarr et 100% de leur production est destinée directement à l’importation.

Toutes ces terres occupées par les multinationales doivent être étudiées et les contrats publiés.

L’autosuffisance et la sécurité alimentaire que prône le Référentiel 2050 ne peut prospérer sans une réforme foncière globale et l’audit de ses entreprises agricoles reste une évidence.

Cette spoliation à grande échelle est à l’origine de tous les bouleversements que connaît le développement de l’agriculture de la zone.

Nous sollicitons le Président de la République et le Premier Ministre de bien vouloir demander la publication du bail emphytéotique scellé entre l’État du Sénégal et la Compagnie Sucrière Sénégalaise (CSS), et de procéder à l’audite des entreprises comme Sen Huile devenue Les Fermes de la Teranga (LFT) puis African Agriculture appartenant actuellement à l’Homme d’Affaire Frank Timis, la société Seneg India actuelle Suami Agri, les sociétés LCS, West Africa Farm, Vital et autres…

Le Département de Dagana constitue une zone qui a toujours été considéré comme le grenier du Sénégal depuis le Traité de Ndiaw signé le 08 Mai 1819 entre le Walo et la France (le Brack Amar Fatim Borso MBODJ et le Colonel Julien Shmalz) est aujourd’hui la ruée de toutes les multinationales avec un programme à long terme de déposséder les populations de leur terres cultivables.

Dr. MBAYE CISSE, Chercheur,
Spécialiste en Etudes de Droit Comparé et Président du Réseau de la Vallée C/ l’Accaparement des Terres & la Dégradation de l’Environnement.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Matar Cissé
  • Website

Articles similaires

JOJ-Dakar 2026 : Diomaye Faye constate «la nécessité d’accélérer les travaux» d’infrastructures

16 décembre 2025

Le FAISE injecte 750 millions fcfa dans 150 projets de la diaspora

16 décembre 2025

OFNAC : les nouveaux membres prêtent serment le 22 décembre à Dakar

16 décembre 2025

Pollution plastique : l’Etat reconnaît les limites de la loi de 2020 et lance un nouveau projet de solutions durables

16 décembre 2025

Le Sénégal en alerte avant la CAN: Forfait confirmé et doutes persistants en défense

16 décembre 2025

Maltraitance des chevaux : le ministère de l’Intérieur exige l’application stricte de la réglementation

16 décembre 2025
En direct
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

JOJ-Dakar 2026 : Diomaye Faye constate «la nécessité d’accélérer les travaux» d’infrastructures

By Dakar Matin16 décembre 2025

A onze (11) mois des jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) prévus à Dakar, le…

Le FAISE injecte 750 millions fcfa dans 150 projets de la diaspora

16 décembre 2025

OFNAC : les nouveaux membres prêtent serment le 22 décembre à Dakar

16 décembre 2025

Pollution plastique : l’Etat reconnaît les limites de la loi de 2020 et lance un nouveau projet de solutions durables

16 décembre 2025

Le Sénégal en alerte avant la CAN: Forfait confirmé et doutes persistants en défense

16 décembre 2025

Maltraitance des chevaux : le ministère de l’Intérieur exige l’application stricte de la réglementation

16 décembre 2025

Train Express Régional : La ligne Dakar-Aibd connectée

16 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

JOJ-Dakar 2026 : Diomaye Faye constate «la nécessité d’accélérer les travaux» d’infrastructures

16 décembre 2025

Le FAISE injecte 750 millions fcfa dans 150 projets de la diaspora

16 décembre 2025

OFNAC : les nouveaux membres prêtent serment le 22 décembre à Dakar

16 décembre 2025

Pollution plastique : l’Etat reconnaît les limites de la loi de 2020 et lance un nouveau projet de solutions durables

16 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.