Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Bassirou Diomaye Faye en visite d’État au Rwanda : cinq nouveaux accords de coopération signés
  • Musique : la signature soufie de Cheikh Lô
  • Utilisation des 8 milliards destinés aux populations victimes de Bakel : Le député Mbaye Dione interpelle le ministre Maïmouna Dieye
  • Maimouna Bousso annonce une série de propositions de loi
  • La cherté de la vie a suscité un mouvement social : « Ñoo Lank » était dans la rue.
  • Felwine Sarr : « Souvent en Afrique, des régimes arrivent, ne font pas le travail et pillent les ressources publiques, s’en vont, puis rien… »
  • Le Premier ministre Ousmane Sonko met fin au cumul d’avantages liés aux véhicules administratifs
  • Le Manifeste pour un nouveau panafricanisme remis au Capitaine Ibrahim TRAORÉ
  • Don d’organes au Sénégal : le programme de transplantation à l’arrêt faute de financement
  • Le Président Bassirou Diomaye Faye accueilli à Kigali par Paul Kagame pour une visite officielle
  • Sûreté urbaine : Adji Mass arrêtée sur instruction du procureur de la République
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»68 % des Bamakois satisfaits , 88,1 % favorables à la junte
Actualités

68 % des Bamakois satisfaits , 88,1 % favorables à la junte

Par admin27 août 2020Aucun commentaire44 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le statisticien-économiste Sidiki Guindo récidive ! En effet, comme après le coup d’Etat transformé en démission forcée du président ATT, en 2012, il vient de publier les résultats d’un sondage sur le départ du président IBK. Lequel a été effectué les 21, 22 et 23 août 2020 dans le district de Bamako. Reconnu au Mali comme le meilleur spécialiste des sondages, Sidiki Guindo a usé de la méthode de tirage aléatoire simple dans sa base de sondage téléphonique de Bamako. Toutefois, a-t-il tenu à préciser, les résultats ne sont pas généralisables à tout le Mali. Rappelons que le même Sidiki Guindo avait tiré la sonnette d’alarme au mois de décembre 2019 en publiant un sondage qui révélait la chute libre de la cote de popularité du président IBK.

La taille de l’échantillon est de 925 individus âgés de 18 ans ou plus, comprenant 51,2 % d’hommes et 48,8% de femmes. La marge d’erreur est de 3,1 %. Les aspects évalués dans le sondage sont l’appréciation du travail d’IBK par la population ; sa cote de popularité ; la cote de popularité de l’imam Mahmoud Dicko, du Chérif Bouyé Haïdara de Nioro, du Chérif Ousmane Madani Haidara, des responsables militaires ayant arrêté IBK, d’organisations comme la Cédéao, de grandes puissances comme la France, la Russie, la Chine, etc. Il a été aussi question de la mesure de l’opinion de la population sur la proposition de la Cédéao consistant à remettre le pouvoir à IBK et l’inquiétude de la population sur la fermeture des frontières décidée par la Cédéao.

Par ailleurs, les enquêtés ont eu à répondre, entre autres, aux questions suivantes : est-ce que la transition devrait être assurée par des militaires ou des civils ? Ce qui s’est passé est-il un coup de d’Etat ou bien une démission ? Quel est le niveau de priorité sur la libération du chef de file de l’opposition, notamment Soumaila Cissé ?

A la question : « Globalement, comment jugez-vous le travail d’IBK sur les sept années passées au pouvoir ? A-t-il beaucoup travaillé (un peu travaillé, n’a pas travaillé ou bien n’a pas du tout travaillé) ? » 57,6% indiquent que le président IBK n’a pas travaillé (20,6% disent qu’il n’a pas plutôt travaillé et 37% soulignent qu’il n’a pas du tout travaillé) contre 42,4% qui pensent que IBK a travaillé (5,5% disent qu’il a beaucoup travaillé et 36,9% estiment qu’il a un peu travaillé). A la question « êtes-vous très satisfait, plutôt satisfait, plutôt insatisfait ou très insatisfait de cette démission du Président IBK ? »

Environ 68 % répondent qu’ils sont satisfaits de cette démission (36,8 % déclarent être très satisfaits et 31,2 % plutôt satisfaits) contre 32,0 % qui ne sont pas satisfaits (21 % plutôt insatisfaits et 11% très insatisfaits). La comparaison entre le départ d’ATT et celui d’IBK fait ressortir que si le présent sondage révèle un taux de 68 % de la population bamakoise satisfaite du départ de IBK, ce chiffre était de 64% pour ATT, en se référant au sondage de 2012.

En ce qui concerne la junte qui a renversé le régime du président IBK, environ 88,1 % des personnes sondées en ont une opinion favorable (49,1 % de très favorables et 39,0% de plutôt favorables) contre 11,9 % qui ont une opinion négative de ces militaires (avec 6,9 % de plutôt défavorables et 5,0 % de très défavorables). Comme pour les deux chefs d’Etat renversés, notamment en 2012 et 2020, la comparaison entre la junte actuelle et celle du capitaine Amadou Haya Sanogo indique que si 88,1% de la population bamakoise ont une opinion favorable des militaires ayant arrêté IBK, ils n’étaient que 60 % à avoir approuvé Amadou Haya Sanogo lorsque ATT était poussé à la démission.

Des données intéressantes concernent la Cédéao, notamment ses exigences de restitution du pouvoir à IBK et l’ouverture de négociations. 81,8 % des Bamakois indiquent ne pas être d’accord avec la proposition (se répartissant entre 61 % de pas du tout d’accord et 20,8 % de plutôt pas d’accord) contre 18,2 % qui sont pour la restitution du pouvoir à IBK (avec 6,5 % totalement d’accord pour que le président renversé soit réinstallé et 11,7% de plutôt d’accord). « A quel point la décision de fermeture des frontières par la Cédéao vous inquiète-telle ? ». A cette question, 53,8 % indiquent qu’ils ne sont pas du tout inquiets ; 19,2 % se disent un peu inquiets et 27,0% affirment qu’ils sont beaucoup inquiets.

Par ailleurs, en ce qui concerne l’opinion favorable à des personnalités politiques, grandes puissances et organisations comme la Cédéao, le sondage révèle : IBK : 43,4 % d’opinions favorables ; l’Imam Mahmoud Dicko : 82,1 % ; le Chérif de Nioro, Bouyé Haïdara : 83,3 % ; Chérif Ousmane Madani Haidara, le guide des Ançar Dîne : 71,6 % ; la Cédéao : 31,2 % ; la France : 26,1 % ; les USA : 62,2 % ; la Chine : 86,1% ; la Russie : 88,0%. A la question de savoir si la transition (avant une nouvelle élection) doit être gérée uniquement par des civils ou par des civils et des militaires ou bien uniquement par des militaires, 16,2% pensent que la transition devrait être gérée uniquement par des civils ; 57 % indiquent qu’elle doit être gérée par des civils et des militaires et 26,8% disent qu’elle doit être gérée par uniquement des militaires. « Ce qui vient de se passer est-il un coup d’Etat ou une démission ? »

Pour 36,7 % des sondés, c’est un coup d’Etat et pour 59,5 % c’est une simple démission. Notons que 3,8 % des personnes sondées n’ont pas pu donner de réponse à cette question. La libération du chef de file de l’opposition, Soumaila Cissé, devrait être une des priorités selon plus de 86,7 % de la population, parmi lesquels 49,5 % soutiennent que cela doit être une très grande priorité et 37,2 % disent que c’est la première priorité, donc avant toute chose. Sur la base des résultats de ce sondage, le statisticien-économiste, Sidiki Guindo, directeur de l’Institut de sondage GISSE qu’il a lui-même créé, a prodigué des conseils sur lesquels nous aurons l’occasion de revenir.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
admin

Articles similaires

Bassirou Diomaye Faye en visite d’État au Rwanda : cinq nouveaux accords de coopération signés

18 octobre 2025

Musique : la signature soufie de Cheikh Lô

18 octobre 2025

Utilisation des 8 milliards destinés aux populations victimes de Bakel : Le député Mbaye Dione interpelle le ministre Maïmouna Dieye

18 octobre 2025

Maimouna Bousso annonce une série de propositions de loi

18 octobre 2025

La cherté de la vie a suscité un mouvement social : « Ñoo Lank » était dans la rue.

18 octobre 2025

Felwine Sarr : « Souvent en Afrique, des régimes arrivent, ne font pas le travail et pillent les ressources publiques, s’en vont, puis rien… »

18 octobre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Dakar : Interdiction des « pousse-pousse » et véhicules hippomobiles dans plusieurs zones du centre-ville

13 octobre 2025514 Vues

Abdou Mou Ndaw…en chute libre

17 octobre 2025253 Vues

Affaire des 8 milliards FCFA : Gueum Sa Bopp annonce une plainte contre Ousmane Sonko et plusieurs ministres

13 octobre 2025201 Vues

Braquage spectaculaire à Allou Kagne : Vingt (20) malfaiteurs attaquent deux usines, 50 millions de F CFA emportés

16 octobre 2025183 Vues

Malversations financières : le maire de Kanène Ndiob et un fournisseur soupçonnés de détournement de plus de 31 millions FCFA

15 octobre 2025149 Vues

Braquage financier à l’hôpital régionale de Saint-Louis : plusieurs responsables dont l’ex-Dg épinglés, le dossier transmis au parquet financier

15 octobre 2025140 Vues

« J’étais dans une fiction, je ne parle pas de faits réels… », Soya Diagne s’explique devant les enquêteurs de la SU

14 octobre 2025138 Vues

Crise à Madagascar: le président Andry Rajoelina a été exfiltré par un avion militaire français

13 octobre 2025132 Vues

L’étrange attitude de Thierno Lo

14 octobre 2025130 Vues

Abib Diop, DG de la SAR, dément formellement L’Obs et envisage des poursuites judiciaires

14 octobre 2025127 Vues

Dakar, Mbour, Kaolack et Saint-Louis : fin de la circulation des chariots de vente dès le 16 octobre

13 octobre 2025118 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Bassirou Diomaye Faye en visite d’État au Rwanda : cinq nouveaux accords de coopération signés

Par Dakar Matin18 octobre 202517 Vues

En visite d’État à Kigali, le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, et son…

Musique : la signature soufie de Cheikh Lô

18 octobre 2025

Utilisation des 8 milliards destinés aux populations victimes de Bakel : Le député Mbaye Dione interpelle le ministre Maïmouna Dieye

18 octobre 2025

Maimouna Bousso annonce une série de propositions de loi

18 octobre 2025

La cherté de la vie a suscité un mouvement social : « Ñoo Lank » était dans la rue.

18 octobre 2025

Felwine Sarr : « Souvent en Afrique, des régimes arrivent, ne font pas le travail et pillent les ressources publiques, s’en vont, puis rien… »

18 octobre 2025

Le Premier ministre Ousmane Sonko met fin au cumul d’avantages liés aux véhicules administratifs

18 octobre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Bassirou Diomaye Faye en visite d’État au Rwanda : cinq nouveaux accords de coopération signés

18 octobre 2025

Musique : la signature soufie de Cheikh Lô

18 octobre 2025

Utilisation des 8 milliards destinés aux populations victimes de Bakel : Le député Mbaye Dione interpelle le ministre Maïmouna Dieye

18 octobre 2025

Maimouna Bousso annonce une série de propositions de loi

18 octobre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 367 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 442 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 978 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel