Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Judo : Mbagnick Ndiaye s’offre l’Or à Port Louis et relance sa course vers les JO 2028
  • Waly Diouf Bodiang sur le remaniement : « La récupération des ministères de souveraineté était impérative… »
  • Les premiers mots de Dethié Fall après sa nomination : « Cette mission sera menée avec toute l’énergie, la rigueur et l’expertise nécessaires »
  • Nouveau gouvernement : « ces enseignements qu’il faut retenir d’une formation laborieuse » (Thierno Alassane Sall)
  • Thierno Bocoum : « Le départ du ministre de la Justice, Ousmane Diagne, ne peut passer sous silence »
  • Inondations, dette, Justice : Seydou Gueye dénonce le « bavardage » des nouvelles autorités
  • Abdoulaye Wilane sur le remaniement : « Si l’on pense qu’un ministre peut contraindre les magistrats à agir hors du droit, c’est une erreur »
  • Sénégal–Emirats : Ousmane Sonko en mission stratégique du 8 au 12 septembre
  • Après son départ du gouvernement : Le Gnrl Jean-Baptiste Tine brise le silence
  • Remaniement ministériel : « je serai intransigeant et très exigeant », Ousmane Sonko
  • Sénégal : Nouvelle liste du deuxième gouvernement du Pm Ousmane Sonko
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»68 % des Bamakois satisfaits , 88,1 % favorables à la junte
Actualités

68 % des Bamakois satisfaits , 88,1 % favorables à la junte

Par admin27 août 2020Aucun commentaire44 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le statisticien-économiste Sidiki Guindo récidive ! En effet, comme après le coup d’Etat transformé en démission forcée du président ATT, en 2012, il vient de publier les résultats d’un sondage sur le départ du président IBK. Lequel a été effectué les 21, 22 et 23 août 2020 dans le district de Bamako. Reconnu au Mali comme le meilleur spécialiste des sondages, Sidiki Guindo a usé de la méthode de tirage aléatoire simple dans sa base de sondage téléphonique de Bamako. Toutefois, a-t-il tenu à préciser, les résultats ne sont pas généralisables à tout le Mali. Rappelons que le même Sidiki Guindo avait tiré la sonnette d’alarme au mois de décembre 2019 en publiant un sondage qui révélait la chute libre de la cote de popularité du président IBK.

La taille de l’échantillon est de 925 individus âgés de 18 ans ou plus, comprenant 51,2 % d’hommes et 48,8% de femmes. La marge d’erreur est de 3,1 %. Les aspects évalués dans le sondage sont l’appréciation du travail d’IBK par la population ; sa cote de popularité ; la cote de popularité de l’imam Mahmoud Dicko, du Chérif Bouyé Haïdara de Nioro, du Chérif Ousmane Madani Haidara, des responsables militaires ayant arrêté IBK, d’organisations comme la Cédéao, de grandes puissances comme la France, la Russie, la Chine, etc. Il a été aussi question de la mesure de l’opinion de la population sur la proposition de la Cédéao consistant à remettre le pouvoir à IBK et l’inquiétude de la population sur la fermeture des frontières décidée par la Cédéao.

Par ailleurs, les enquêtés ont eu à répondre, entre autres, aux questions suivantes : est-ce que la transition devrait être assurée par des militaires ou des civils ? Ce qui s’est passé est-il un coup de d’Etat ou bien une démission ? Quel est le niveau de priorité sur la libération du chef de file de l’opposition, notamment Soumaila Cissé ?

A la question : « Globalement, comment jugez-vous le travail d’IBK sur les sept années passées au pouvoir ? A-t-il beaucoup travaillé (un peu travaillé, n’a pas travaillé ou bien n’a pas du tout travaillé) ? » 57,6% indiquent que le président IBK n’a pas travaillé (20,6% disent qu’il n’a pas plutôt travaillé et 37% soulignent qu’il n’a pas du tout travaillé) contre 42,4% qui pensent que IBK a travaillé (5,5% disent qu’il a beaucoup travaillé et 36,9% estiment qu’il a un peu travaillé). A la question « êtes-vous très satisfait, plutôt satisfait, plutôt insatisfait ou très insatisfait de cette démission du Président IBK ? »

Environ 68 % répondent qu’ils sont satisfaits de cette démission (36,8 % déclarent être très satisfaits et 31,2 % plutôt satisfaits) contre 32,0 % qui ne sont pas satisfaits (21 % plutôt insatisfaits et 11% très insatisfaits). La comparaison entre le départ d’ATT et celui d’IBK fait ressortir que si le présent sondage révèle un taux de 68 % de la population bamakoise satisfaite du départ de IBK, ce chiffre était de 64% pour ATT, en se référant au sondage de 2012.

En ce qui concerne la junte qui a renversé le régime du président IBK, environ 88,1 % des personnes sondées en ont une opinion favorable (49,1 % de très favorables et 39,0% de plutôt favorables) contre 11,9 % qui ont une opinion négative de ces militaires (avec 6,9 % de plutôt défavorables et 5,0 % de très défavorables). Comme pour les deux chefs d’Etat renversés, notamment en 2012 et 2020, la comparaison entre la junte actuelle et celle du capitaine Amadou Haya Sanogo indique que si 88,1% de la population bamakoise ont une opinion favorable des militaires ayant arrêté IBK, ils n’étaient que 60 % à avoir approuvé Amadou Haya Sanogo lorsque ATT était poussé à la démission.

Des données intéressantes concernent la Cédéao, notamment ses exigences de restitution du pouvoir à IBK et l’ouverture de négociations. 81,8 % des Bamakois indiquent ne pas être d’accord avec la proposition (se répartissant entre 61 % de pas du tout d’accord et 20,8 % de plutôt pas d’accord) contre 18,2 % qui sont pour la restitution du pouvoir à IBK (avec 6,5 % totalement d’accord pour que le président renversé soit réinstallé et 11,7% de plutôt d’accord). « A quel point la décision de fermeture des frontières par la Cédéao vous inquiète-telle ? ». A cette question, 53,8 % indiquent qu’ils ne sont pas du tout inquiets ; 19,2 % se disent un peu inquiets et 27,0% affirment qu’ils sont beaucoup inquiets.

Par ailleurs, en ce qui concerne l’opinion favorable à des personnalités politiques, grandes puissances et organisations comme la Cédéao, le sondage révèle : IBK : 43,4 % d’opinions favorables ; l’Imam Mahmoud Dicko : 82,1 % ; le Chérif de Nioro, Bouyé Haïdara : 83,3 % ; Chérif Ousmane Madani Haidara, le guide des Ançar Dîne : 71,6 % ; la Cédéao : 31,2 % ; la France : 26,1 % ; les USA : 62,2 % ; la Chine : 86,1% ; la Russie : 88,0%. A la question de savoir si la transition (avant une nouvelle élection) doit être gérée uniquement par des civils ou par des civils et des militaires ou bien uniquement par des militaires, 16,2% pensent que la transition devrait être gérée uniquement par des civils ; 57 % indiquent qu’elle doit être gérée par des civils et des militaires et 26,8% disent qu’elle doit être gérée par uniquement des militaires. « Ce qui vient de se passer est-il un coup d’Etat ou une démission ? »

Pour 36,7 % des sondés, c’est un coup d’Etat et pour 59,5 % c’est une simple démission. Notons que 3,8 % des personnes sondées n’ont pas pu donner de réponse à cette question. La libération du chef de file de l’opposition, Soumaila Cissé, devrait être une des priorités selon plus de 86,7 % de la population, parmi lesquels 49,5 % soutiennent que cela doit être une très grande priorité et 37,2 % disent que c’est la première priorité, donc avant toute chose. Sur la base des résultats de ce sondage, le statisticien-économiste, Sidiki Guindo, directeur de l’Institut de sondage GISSE qu’il a lui-même créé, a prodigué des conseils sur lesquels nous aurons l’occasion de revenir.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
admin

Articles similaires

Judo : Mbagnick Ndiaye s’offre l’Or à Port Louis et relance sa course vers les JO 2028

7 septembre 2025

Waly Diouf Bodiang sur le remaniement : « La récupération des ministères de souveraineté était impérative… »

7 septembre 2025

Les premiers mots de Dethié Fall après sa nomination : « Cette mission sera menée avec toute l’énergie, la rigueur et l’expertise nécessaires »

7 septembre 2025

Nouveau gouvernement : « ces enseignements qu’il faut retenir d’une formation laborieuse » (Thierno Alassane Sall)

7 septembre 2025

Thierno Bocoum : « Le départ du ministre de la Justice, Ousmane Diagne, ne peut passer sous silence »

7 septembre 2025

Inondations, dette, Justice : Seydou Gueye dénonce le « bavardage » des nouvelles autorités

7 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Affaire Mame Mbaye Niang–Ousmane Sonko : les véritables motifs du rejet du rabat d’arrêt connus

2 septembre 2025903 Vues

Remaniement ministériel : trois ministres quittent le gouvernement

7 septembre 2025587 Vues

Alioune Tine après avoir rendu visite à Farba Ngom : « Ni Ousmane Sonko, ni Bassirou Diomaye ne peuvent être tenus… »

3 septembre 2025247 Vues

Moustapha Diakhaté lance « Le Sénégal indomptable »

1 septembre 2025242 Vues

MFDC : il tentait de se substituer a salif sadio affaibli par la maladie Hamidou Djiba, la lutte de succession avortée !

4 septembre 2025150 Vues

Secrétaire d’Etat et Porte-parole du gouvernement : Marie Rose Faye, de la diaspora à l’État

7 septembre 2025143 Vues

Sauvetage du groupe La Poste: Ousmane Sonko se trompe encore de Solution, selon Moustapha Diakhaté

2 septembre 2025129 Vues

Marché du blé : première expédition américaine vers le Sénégal depuis près d’une décennie

4 septembre 2025127 Vues

Le Sénégal gagne 67 milliards sur les 1536 générés par le Pétrole de Sangomar : « A-t-on été floué ? », s’interroge Madiambal Diagne

1 septembre 2025117 Vues

Prise en charge des enfants du défunt gendarme Didier Badji : les derniers développements

1 septembre 2025105 Vues

Yerim Seck a autopsié toutes les victimes de 2021 à 2024, a extrait les balles pour les analyser scientifiquement et tirer

4 septembre 202585 Vues
Ne ratez pas!
Actualités

Judo : Mbagnick Ndiaye s’offre l’Or à Port Louis et relance sa course vers les JO 2028

Par Dakar Matin7 septembre 20250 Vues

Le judoka sénégalais Mbagnick Ndiaye a remporté, ce dimanche, la médaille d’or dans la catégorie…

Waly Diouf Bodiang sur le remaniement : « La récupération des ministères de souveraineté était impérative… »

7 septembre 2025

Les premiers mots de Dethié Fall après sa nomination : « Cette mission sera menée avec toute l’énergie, la rigueur et l’expertise nécessaires »

7 septembre 2025

Nouveau gouvernement : « ces enseignements qu’il faut retenir d’une formation laborieuse » (Thierno Alassane Sall)

7 septembre 2025

Thierno Bocoum : « Le départ du ministre de la Justice, Ousmane Diagne, ne peut passer sous silence »

7 septembre 2025

Inondations, dette, Justice : Seydou Gueye dénonce le « bavardage » des nouvelles autorités

7 septembre 2025

Abdoulaye Wilane sur le remaniement : « Si l’on pense qu’un ministre peut contraindre les magistrats à agir hors du droit, c’est une erreur »

7 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Judo : Mbagnick Ndiaye s’offre l’Or à Port Louis et relance sa course vers les JO 2028

7 septembre 2025

Waly Diouf Bodiang sur le remaniement : « La récupération des ministères de souveraineté était impérative… »

7 septembre 2025

Les premiers mots de Dethié Fall après sa nomination : « Cette mission sera menée avec toute l’énergie, la rigueur et l’expertise nécessaires »

7 septembre 2025

Nouveau gouvernement : « ces enseignements qu’il faut retenir d’une formation laborieuse » (Thierno Alassane Sall)

7 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 358 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 971 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel