Cher Barth, ce qui vous arrive doit servir de leçon à tout homme politique qui serait à nouveau tenté d’adopter la trahison, l’opportunisme, la fourberie, le mensonge, l’arrogance, l’insolence, comme moyen d’ascension politique.
Déjà que la nature ne vous a pas doté d’un Q.I. plus élevé que celui d’une chaussette, si à cela vous rajoutez tous ces vices, vous ne pourrez finir que dans les poubelles de l’histoire politique du Sénégal.
A ce jour vous avez perdu bien plus que tout ce qu’un homme politique peut redouter de perdre. Crédibilité, popularité, honneur et dignité, le respect des citoyens, légitimité, vos mandats électifs, votre avenir politique.
Votre façon de faire de la politique est puérile. Balancer des vidéos de vous dans des restaurants avec des bouffons tels que Bougane et Badara Gadiaga – Balancer des photos de vous tout sourire avec des résidus politiques – Balancer des images de vos pseudo tournées à la rencontre de 2 pelés et 3 tondus – Faire le tour des plateaux à insulter – c’est de la gaminerie politique. Vous ne faites que renforcer votre image de guignol.
Voici 6 conseils que vous êtes libre d’appliquer pour espérer remonter un tant soit peu dans l’estime de certains, même si vous êtes déjà fini.
1° Ne pas écouter les conseils du raté politique qu’est Jean Paul Dias. Sa trajectoire politique est parsemée de trahisons, d’actes et de propos de pyromanes tel que son fameux « Je suis un prisonnier politique catholique ».
2° Demander pardon à Bayna Gueye pour l’avoir fait torturer et emprisonner 10 mois avec ses amis, par des mensonges ignobles. Demander pardon à sa famille, notamment à son père qui était venu vous supplier de réparer votre tort. Il faut être vil pour en arriver à ce que vous avez fait.
3° Demander pardon à celui qui a fait de vous le Maire de Dakar, en sollicitant des électeurs qu’ils vous élisent en 2022. Alors que tout le monde savait que sans lui, vous êtes incapable de gagner un seul bureau de vote sur cette planète. Non content de l’avoir trahi de la façon la plus ignoble, passer votre temps à l’insulter ne fera qu’accentuer le karma qui vous poursuit et le dégout des électeurs.
4° Demander pardon aux dakarois que vous avez lâchement trahis. En Janvier 2022, ils pensaient avoir élu un opposant au tyran sanguinaire, un ennemi du système, un homme loyal. Quelques mois après votre installation, ils découvrent amèrement que vous êtes non seulement tout le contraire, mais vous avez également rejoint le club des dames de compagnie du tyran qui vous a probablement menacé de destitution avec le dossier Ndiaga Diouf.
5° Achetez un dictionnaire d’expressions et de locutions et faites-en votre livre de chevet. Les citoyens sont saturés avec la dizaine d’expressions que vous employez depuis une quinzaine d’années.
6° Aller transiger avec le pouvoir actuel, et rendre les milliards que vous avec pris aux pauvres contribuables. Des salles de classe à 10 millions pièce, une réhabilitation de CEM à 760 millions, des toilettes inutilisables à 10 millions, de petites dalles à 2 millions, des bénéficiaires fictifs de bourses et aides, les nombreux marchés surfacturés à des prêtes noms, etc…., ça ne passera pas.
Si vous accomplissez ces quelques conseils, vous aurez peut-être des chances de regagner 2 ou 3 années d’avenir politique puisqu’aujourd’hui votre avenir politique est déjà englouti dans la fosse sceptique.
A bon entendeur !!!!
MARVEL NDOYE