Ce 15 juin 2022, vous avez pris un arrêté n°193/P/D/ DK portant interdiction de la manifestation de YEWWI prévue le vendredi 17 juin 2022, à la place de la nation.
Dans ledit arrêté, vous indiquez que le rassemblement projeté est interdit pour 2 motifs, :
- Menaces de trouble à l’ordre public,
- Violation de l’article L.61 du Code électoral
Pour le motif de trouble à l’ordre public
L’article 14 de la loi n°7802 du 29 janvier 1978 relative aux réunions dispose que l’autorité administrative peut interdire une manifestation publique que si deux conditions cumulatives sont réunies :
1) d’une part, Qu’il existe une menace réelle de troubles à l’ordre public ;
2) d’autre part, Que l’autorité ne dispose pas de forces de sécurité nécessaires pour protéger les personnes et les biens.
Vous ne justifiez pas l’interdiction par une insuffisance des forces de sécurité. En conséquence, l’arrêté n°193/P/D/ DK qui viole de manière flagrante les dispositions de la loi n°7802 du 29 janvier 1978 relative aux réunions est illégal, nul et non avenu.
Curieusement, vous avez visé dans votre arrêté (visa n°2) la loi n°7802 du 29 janvier 1978. Il ne suffit pas de viser mécaniquement les textes ; Encore faudrait-il déjà les lire pour en comprendre le sens et la portée avant de les viser dans un arrêté !
Pour le motif lié à la violation de l’article L.61 du Code électoral
Là aussi, vous faites preuve d’une incompétence et d’une méconnaissance totale des textes. Car, primo, l’article L.61 du code électoral traite exclusivement de la propagande ou des campagnes déguisées ayant pour support les médias nationaux publics et privés. L’article L.61 n’a aucun lien avec une manifestation publique.
Secundo, le seul organe habilité à prendre d’éventuelles sanctions en cas de violation de l’article L.61 du code électoral, ce n’est ni le gouverneur, ni le Préfet, mais le CNRA.
Alinéa 4 et 5 de la Loi n°2021‐35 du 23 juillet 2021
Alinéa 4
« L’organe chargé de la régulation des médias est chargée de veiller à l’application stricte de cette interdiction.
Alinéa 5
En cas de contravention à cette interdiction, l’organe chargé de la régulation des médias doit proposer des formes appropriées de réparations au bénéfice de tout candidat, de tout parti politique ou coalition de partis politiques lésés. Ces derniers peuvent saisir directement l’organe de régulation des médias d’une plainte en cas de contravention à cette interdiction ».
En prenant l’arrêté n°193/P/D/ DK, dont le défaut de motivation est flagrant, (le dernier alinéa de l’article 14 de la loi n°7802 du 29 janvier 1978 dispose que « l’arrêté d’interdiction d’une réunion publique doit être motivé »), vous faites preuve d’allégeance et de soumission totale au pouvoir exécutif.
Dans le discours de la servitude volontaire », Etienne de la Boétie s’étonnait de voir comment « des hommes, misérablement asservis, et soumis tête baissée, à un joug déplorable, pouvaient être fascinés par la tyrannie d’un homme qu’ils ne devraient point redouter ».
Les logiques de carrière, la volonté de bénéficier de privilèges, et d’avantages matériels n’expliquent pas tout.
M. Mor TALLA TINE, vous êtes un esprit faible, parfaitement apte à la soumission.
Lorsque dans un pays, il n’y a plus de loi, l’anarchie s’installe et les citoyens sont amenés à défendre eux leurs droits.
Avec cet arrêté, vous venez de signer l’acte de la confrontation, entre le pouvoir et le peuple.
Il faut impérativement arrêter le MONSTRE.
Seybani SOUGOU – E- mail : sougouparis@yahoo.fr
Le tapette le plus poltron du net est Sougou et ses imbéciles sougoueries… Tu appelles chaque jour à la violence, au soulèvement, au combat de rue… pourtant tu n’as JAMAIS osé mettre les pieds dans une manifestation !! Donc c’est les pauvres enfants des autres qu’il faut sacrifier dans la rue. C’est méchant, égoïste, cynique, immoral et criminel ! Même les chiens valent mieux ! Toi Sougou tu n’oses même pas aller manifester juste 1mn devant l’Ambassade du Sénégal à Paris, pourtant ton métro te mène direct de chez toi au quartier de l’Ambassade. Comme le Mandikat national Pape Alé Niang qui s’est saoulé la gueule comme pas possible aux States, toi et les autres vauriens connards de Pasteef comme Ousmane Tounkara, Akhenaton, Djidji, Molah Morgan, Issa Diène, Moussa Camara et consorts vous êtes tellement de minables poltrons que vous manifestez uniquement dans vos voitures et vos salons ! Personne d’entre vous n’ose pas UNE SECONDE se montrer devant une Ambassade du Sénégal dans les pays où vous êtes ! Bande de connards…
Lemzo, khana tu es aux aguets pour réagir???? Franchement je suis triste pour toi. Crois-tu que tes commentaires nous intéressent ? on s’en fou royalement, d’ailleurs tu réagis sur un site privé, alors si le propriétaire était comme toi, il aurait pu les effacer, comme l’aurait fait Seneweb.
FOUS-NOUS LA PAIX.
TOI? TU N ES PAS AUX AUGUETS ,MAIS CE SONT TES REFLEXES QUI REPO?DENT A LEMZO/
Donc pour seybani sougou, le 17 juin, le peuple va affronter le pouvoir. Quel peuple ??? Les membres de YAW et leurs partisans ou 10 millions de senegalais qui n ont rien a voir avec les politiciens ??
Donc le 17 juin , les forces de securite seront balayees par une vague de 10 millions de personnes et Macky et ses partisans , ceux qui ne sont pas massacres vont fuir le pays .Et ces populations vont mettre en place un gouvernement avec les membres de YAW. En attendant que les cadavres pourrissent dans les rues , sonko , khalifa, aida mbodj, dame mbodj, cledor sene , assan diouf , ahmed aidara et tous les farfelus vont se partager le gateau senegal et remplaceront homme par homme et prendront allegrement les memes pratiques , c est a dire , ils vont faire leur NGOUROU .Et ceux qui pensent que ces politiciens vont changer quelque chose et developper ce pays sont les citoyens les plus IDIOTS;
Vendredi, nous trainerons le gros cul de Maky Sall dans les rues de Dakar, ainsi que celle de sa sorcière de femme.
Je serai à la manifestation de yéwi askan wi le 17 inch’Allahou Rabbi.
Aux armes mes chers sénégalaises, sénégalais…. l’histoire nous appellent.
Niani baagn na…… Maky Sall va dégager vendredi de gré ou de force.
s il ne degage pas vendredi,vous aurez MENTI.