mercredi, juillet 24, 2024
.
.

53 millions de faux billets saisis à Saly

par pierre Dieme

Les pandores de la brigade de recherche de Saly ont arrêté trois individus dont un Sénégalais, un Guinéen et un Malien, dans la nuit du lundi au mardi, à Saly. Cette bande de trafiquants de faux billets basée à Dakar était venue à Mbour pour écouler les billets contrefaits. C’est dans la foulée que les membres de la bande ont fait la connaissance d’une dame qu’ils ont voulu rouler dans la farine. La veille de l’opération, la dame a soupçonné un coup tordu de ces personnes qui ne lui inspiraient guère confiance. Ainsi, pour se faire une religion de leurs activités, elle s’est approchée d’une connaissance.

C’estlà que les pandores ont été mis au parfum et le pot aux roses découvert. Il fallait juste tendre un piège aux membres de la bande et les attendre au lieu fixé. C’est au moment où la transaction devait démarrer que les éléments de la brigade de recherche de la gendarmerie de Saly ont fait irruption sur les lieux. Après avoir brandi leurs cartes professionnelles, ils ont interpellé les trois individus qui détenaient par devers eux un sac contenant des coupures de faux billets de 10.000 Fcfa dont la somme totale est de 53 millions Fcfa. Après leur interpellation, ils ont été conduits dans les locaux de la brigade pour les besoins de l’enquête.


Restons avec cette bande de faussaires pour dire que durant l’audition, le Malien répondant du nom de Issakha Babo s’est révélé être le chef de la bande. Ce dernier était chargé du lavage des billets. Vivant au Sénégal depuis quelques temps, il a voulu brasser de l’argent facile. Pour ce faire, il a donc constitué autour de lui des hommes de confiance dont un Guinéen du nom de Lamine Kaba. Ce dernier est venu au Sénégal tout récemment pour exercer le métier de charlatan. C’est dans l’exercice de ce métier que le fameux marabout a fait la connaissance de Issakha Dabo. Il était donc chargé de donner la formule magique qui fructifierait leur business.

Mais pour huiler leur plan, il leur fallait un Sénégalais qui les mettrait en contact avec ses concitoyens. C’est dans ce cadre que Waly Ndiaye a été chargé d’accomplir ce rôle en contactant de potentiels clients qui subiraient les coups tordus de la bande. Pour ne pas éveiller de soupçons, après avoir quitté la capitale sénégalaise il y a quelques jours, la bande a trouvé un logement dans un hôtel situé au village touristique de Nianing. Après leur arrestation, une perquisition a été effectuée dans leurs chambres. La bande sera déférée aujourd’hui au parquet de Mbour.

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.