Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares
  • Décès de l’ancien président nigérian Buhari
  • Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante
  • Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales
  • Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise
  • Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés
  • Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes
  • Le Sénégal vers une nouvelle ère de financement avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures
  • Autosuffisance en carotte, pomme de terre et oignon : le gouvernement est sur la bonne voie (Dg Arm)
  • Haute Cour de justice : Ismaila Madior Fall auditionné, ce jeudi, ses avocats espèrent un non-lieu
  • Ousmane Sonko à Davos : « L’Afrique est l’espace de croissance du XXIe siècle »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»3e mandat, Fonds Covid, …: Boubacar Camara (dé)construit les schémas politiques
A la Une

3e mandat, Fonds Covid, …: Boubacar Camara (dé)construit les schémas politiques

Par Dakar Matin16 janvier 2023Aucun commentaire736 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

De sa plume fertile en termes d’offres programmatiques, Boubacar Camara, qui présentait, samedi dernier, son livre Construire le Sénégal du futur, s’est autorisé un décryptage des enjeux politiques, économiques et judicIaires qui minent le pays. Face à la presse, l’ancien directeur des Douanes et leadeur du Parti de la construction et de la solidarité (Pcs- Jengu) a décliné ses points de vue sur la question du 3e mandat, la hausse des prix ainsi que la gestion des fonds du Force Covid.

Tirant sa réflexion de son ouvrage Construire le Sénégal du futur, qui venait de paraitre, Boubacar Camara Kamàh, a étalé ses craintes quant au tournant dans lequel s’est retrouvé le Sénégal. « Sur le processus électoral, a-t-il mis en garde, on va vers des élections fragilisées par ce que j’appelle les quatre appuis ». Il énumère : « La carte d’identité a été regroupée dans des conditions où le fichier électoral est manipulé. Le parrainage qui est système pour éliminer des candidats. Les primo votants sont bloqués. Et, la présence du ministère de l’Intérieur ».

Cependant, pour l’ancien Inspecteur général d’Etat (Ige), il y a pourtant des solutions avant que le pire ne se produise. Boubacar Camara cite ainsi le bulletin unique et le parrainage pour trois candidats. Autre source de chaos, dans l’espace politique, c’est, selon l’opposant, « la probable candidature du président sortant pour un 3e mandat ». « Il y a une campagne bruyante pour faire croire aux gens qu’on ne sait plus compter. Alors que ce n’est pas un problème de comptabilité. Car, au moins, tout le monde sait compter jusqu’à deux au Sénégal. Que ça soit en arabe, en français ou en Wolof. Et tout le monde se rappelle qu’il a été élu en 2012 et réélu en 2019. Donc, ce n’est pas un débat juridique. Il fait arrêter ce débat sur le droit et comprendre qu’on est dans des situations où cette candidature peut causer des dégâts dans le pays », a alerté M. Camara.

Des détournements présumés des fonds destinés à la lutte contre le coronavirus, l’ancien allié de Sonko plonge dans les secrets des mis en cause. « Ils ont dissous le fonds, le 30 septembre 2021, pensant que l’affaire ne va jamais éclater. Puis, comment dans un conseil de ministres, peut-on dire qu’un tel dossier sera traité ou pas alors que c’est à la justice de le faire ? », s’est-il encore interrogé d’un ton plein d’amertume. Sur la hausse annoncée des prix dans des secteurs clés de l’économie, le patron du Pcs/Jengu estime que le gouvernement n’a « aucune maitrise de la situation avec ce choc exogène que nous avons ». Les maitres du jeu, pour lui, sont les institutions financières internationales. « Avec l’augmentation du pouvoir d’achat, quand on te donne d’une main une petite augmentation, on retire çà de l’autre main avec une augmentation du prix », a interprété Boubacar Camara.

Falilou MBALLO

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Conseil des ministres : les 5 points à retenir

25 juin 2025

Guerre en Iran : Le Sénégal rapatrie une cinquantaine de ses ressortissants via la Turquie

24 juin 2025

Visite officielle en Chine : Ousmane Sonko entame sa tournée à Hangzhou, dans la province du Zhejiang

21 juin 2025

Sommet Cedeoa : Le chef de l’Etat attendu à Abuja, ce samedi

21 juin 2025

Visite du PM Ousmane Sonko en Chine: Des rencontres prévues avec la communauté sénégalaise

20 juin 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

14 juillet 2025102 Vues

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 202534 Vues

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 202533 Vues

Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés

26 juin 202517 Vues

Le Sénégal vers une nouvelle ère de financement avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures

26 juin 202515 Vues

Bassirou Diomaye Faye attendu en Espagne pour la 4ᵉ Conférence internationale sur le financement du développement

26 juin 202510 Vues

Autosuffisance en carotte, pomme de terre et oignon : le gouvernement est sur la bonne voie (Dg Arm)

26 juin 20258 Vues

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 20257 Vues

Haute Cour de justice : Ismaila Madior Fall auditionné, ce jeudi, ses avocats espèrent un non-lieu

26 juin 20257 Vues

Conseil des ministres : les 5 points à retenir

25 juin 20255 Vues

Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise

27 juin 20254 Vues
Ne ratez pas!
Economie

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

Par Dakar Matin14 juillet 2025102 Vues

La Jeunesse patriotique du Sénégal (Jps), affiliée au parti Patriotes africains du Sénégal pour le…

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 2025

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 2025

Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise

27 juin 2025

Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés

26 juin 2025

Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes

26 juin 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

14 juillet 2025

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 2025

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 346 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 245 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 963 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.