La ministre des Pêches et de l’Économie maritime, Dr Fatou Diouf, a effectué ce mardi 21 octobre 2025 une visite au Môle 8 du Port autonome de Dakar, où sont stockés les récifs artificiels destinés à la région de Saint-Louis.
Cette initiative, d’un coût global de 3,2 milliards FCFA, est financée par BP, Kosmos Energy et Petrosen, dans le cadre des mesures de mitigation du projet gazier GTA (Grand Tortue Ahmeyim).
Accueillie par M. Waly Diouf Bodian, directeur général du Port autonome de Dakar, la ministre était accompagnée de plusieurs directeurs généraux et cadres de son département. Ce projet s’inscrit dans une logique de protection de la biodiversité marine et de renforcement de la pêche artisanale.
« Ces récifs permettront de booster la régénération des produits halieutiques et de préserver la biodiversité marine », a souligné Dr Fatou Diouf.
structures sous-marines, qui seront acheminées vers Saint-Louis dès demain, offriront de nouvelles zones de frayère pour les poissons et contribueront à compenser les effets environnementaux observés sur certaines zones de pêche.
« Ce projet traduit notre engagement collectif pour une économie bleue durable et respectueuse de l’environnement », a ajouté la ministre.
Avec cette initiative, le Sénégal franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de préservation des écosystèmes côtiers et de soutien à la résilience des communautés de pêcheurs.
Cheikh Gora DIOP