Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • JOJ Dakar 2026 : le président Diomaye Faye en inspection sur les chantiers
  • « Ndogou avec les députés » : « J’avais dit au Président Diomaye que ce n’est pas une bonne idée », révèle Ousmane Sonko
  • Poste de SG de l’ONU : Mamadou Ndoye rejette la candidature de Macky Sall.
  • Retrait d’United Airlines : Un coup d’arrêt pour la liaison Washington-Dakar dès ce 4 mars
  • Moment d’échanges avec ses militants: Ousmane Sonko donne rendez-vous ce dimanche à 17h
  • Frappes USA-Israël contre l’Iran : le Sénégal appelle à un « cessez-le-feu immédiat » et privilégie la voie diplomatique
  • Escalade au Moyen-Orient : la Chine, la Russie et le Royaume-Uni réagissent, le Conseil de sécurité de l’Onu se réunit en urgence !
  • Mondial FIBA 2027 : le Sénégal bat le Madagascar
  • Ali Khamenei, l’ultime chapitre du règne du «maître de Téhéran»
  • Iran: le chef d’état-major de l’armée tué dans les frappes américaines et israéliennes
  • Frappes en Iran : Téhéran confirme le décès de Khamenei, un deuil national de 40 jours décrété
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»27,16 milliards de FCfa mobilisés pour 34 482 bénéficiaires
Société

27,16 milliards de FCfa mobilisés pour 34 482 bénéficiaires

By Dakar Matin5 juin 2025Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le délégué général à l’Entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (Der/Fj) a dressé, hier, un bilan au bout d’un à la tête de cette structure. Aïssatou Mbodji et ses équipes ont pu accorder 48 802 crédits au profit de 34 482 bénéficiaires pour un montant total de 27,16 milliards de FCfa. 

Un an déjà que Aïssatou Mbodji est à la tête de la Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (Der/Fj). Elle a profité de la sixième édition du « Ndekki Lionstech » pour dresser un bilan de ses réalisations. Le délégué général de la Der/Fj a d’abord magnifié « une belle aventure humaine et entrepreneuriale ». À ce titre, Mme Mbodji a indiqué que 48.802 crédits ont été accordés à 34.482 bénéficiaires pour un montant total de financement de 27,16 milliards de FCfa.

« Des vies ont été transformées », a-t-elle assuré, ajoutant que la Der/Fj a fait « renaître l’espoir » et posé des actes forts, notamment avec le lancement du Projet d’appui et de valorisation des initiatives entrepreneuriales des femmes et des jeunes (Pavie 2), un programme structurant doté de 107,2 milliards de FCfa, « pour faire passer l’entrepreneuriat au Sénégal à l’échelle et le programme des 3.000 fermes connectées pour une agriculture intelligente, productive et inclusive ». Concernant les startups tech, elle a précisé que plus de 500 ont été accompagnées « grâce à des financements adaptés, des formations ciblées et un accompagnement de proximité ». Selon lui, un réseau de D-Hubs est déployé dans tous les départements, en partenariat avec la Fondation Mastercard, pour ancrer l’innovation dans les territoires. Des programmes pionniers, comme « Be Yes », « Lionstech Invest », « Game Hub »,

« Anim’Lab », vont, d’après Aïssatou Mbodji, renforcer la structuration de l’écosystème de sa structure ainsi qu’un positionnement international affirmé avec des délégations présentes sur les grandes scènes mondiales de l’innovation. Sur le « Ndekki Lionstech », elle a précisé que c’est un « moment de connexion, d’écoute active et de partage stratégique ».

« C’est aussi, et peut-être surtout, un espace de célébration : celle de notre capacité collective à créer, à innover, à transformer », a expliqué Mme Mbodji. Au cours de cette rencontre, les porteurs de projets ont échangé et partagé leurs expériences avec les acteurs de l’écosystème tech alors que les bénéficiaires ont fait des témoignages sur leurs activités relancées grâce à la Der/Fj. « Rien ne vaut la voix d’une femme qui ose se lancer, d’un jeune qui crée de l’emploi dans son village, d’un porteur de projet qui transforme sa passion en solution », s’est réjoui le délégué général du Der/Fj. « Continuons à oser, à bâtir, à faire entendre la voix de l’entrepreneuriat. L’avenir s’écrit avec nous. Et il commence maintenant », a déclaré Aïssatou Mbodji.

15 startups sénégalaises au Salon « VivaTech 2025 »

Lors de la sixième édition du « Ndekki Lionstech », le délégué général de la Der/Fj a officiellement lancé, hier, la mission au salon VivaTech 2025, qui verra 15 startups sénégalaises parmi les plus prometteuses représenter notre pays à Paris, avec l’appui de l’ambassade de France et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. « Notre présence au VivaTech n’est pas une simple vitrine. C’est une affirmation stratégique », a déclaré Aïssatou Mbodji.

Elle a assuré qu’elle et sa délégation iront à Paris « pour présenter le meilleur de l’innovation sénégalaise, nouer des partenariats structurants et accélérer l’internationalisation de nos champions technologiques ». Au-delà des projets, elle s’est engagée à « bâtir un mouvement porté par l’audace de nos startups, la résilience de nos entrepreneurs, la solidarité de nos écosystèmes et la foi inébranlable en la jeunesse ». « Notre ambition est claire : faire du Sénégal un pôle d’innovation de référence sur le continent », a réaffirmé Mme Mbodji.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Retrait d’United Airlines : Un coup d’arrêt pour la liaison Washington-Dakar dès ce 4 mars

1 mars 2026

Frappes USA-Israël contre l’Iran : le Sénégal appelle à un « cessez-le-feu immédiat » et privilégie la voie diplomatique

1 mars 2026

Condamnation des supporters sénégalais au Maroc : Une marche pacifique organisée ce samedi à Dakar pour exiger leur libération

28 février 2026

Manoeuvres au Sénégal et en Côte d’Ivoire : comment Epstein cherchait à étendre son influence en Afrique

28 février 2026

Education : l’Etat supprime l’entrée en 6eme et fixe une limite de 250 candidats au CFEE

28 février 2026

Poste frontalier mauritanien : le gouverneur de Saint-Louis met fin à la polémique

28 février 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

JOJ Dakar 2026 : le président Diomaye Faye en inspection sur les chantiers

By Dakar Matin1 mars 2026

Le Président de la République a effectué, ce matin, une visite d’inspection sur les chantiers…

« Ndogou avec les députés » : « J’avais dit au Président Diomaye que ce n’est pas une bonne idée », révèle Ousmane Sonko

1 mars 2026

Poste de SG de l’ONU : Mamadou Ndoye rejette la candidature de Macky Sall.

1 mars 2026

Retrait d’United Airlines : Un coup d’arrêt pour la liaison Washington-Dakar dès ce 4 mars

1 mars 2026

Moment d’échanges avec ses militants: Ousmane Sonko donne rendez-vous ce dimanche à 17h

1 mars 2026

Frappes USA-Israël contre l’Iran : le Sénégal appelle à un « cessez-le-feu immédiat » et privilégie la voie diplomatique

1 mars 2026

Escalade au Moyen-Orient : la Chine, la Russie et le Royaume-Uni réagissent, le Conseil de sécurité de l’Onu se réunit en urgence !

1 mars 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

JOJ Dakar 2026 : le président Diomaye Faye en inspection sur les chantiers

1 mars 2026

« Ndogou avec les députés » : « J’avais dit au Président Diomaye que ce n’est pas une bonne idée », révèle Ousmane Sonko

1 mars 2026

Poste de SG de l’ONU : Mamadou Ndoye rejette la candidature de Macky Sall.

1 mars 2026

Retrait d’United Airlines : Un coup d’arrêt pour la liaison Washington-Dakar dès ce 4 mars

1 mars 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.