Les morts sont malheureusement partis pour rien. Leur combat a été dévoyé dès les premiers jours de la deuxième alternance. Leur mémoire souillée par un processus de déstabilisation d’une vie démocratique au profit d’une machine de conservation du pouvoir, qui détruit tout sur son passage.
Ceux qui réclamaient une Assemblée nationale de dignité ont été les premiers à la confiner dans le rôle de chambre d’enregistrement, un lieu où prospère le culte de la personnalité.
Ceux qui criaient aux valeurs et aux principes ont fini par s’accrocher au pouvoir, déployant toute leur énergie et leur « génie » pour y rester.
Encore et encore. Ils n’en ont cure des souffrances des populations.
Ceux qui déclaraient n’être intéressés que par les intérêts du Sénégal ont fini par révéler leur cupidité et agrandir le cercle des profitards, sur le dos du peuple sénégalais.
Dans notre pays, le peuple est très souvent pris pour un jouet afin d’assouvir des ambitions personnelles.
Le Président Wade avait autorisé la manifestation du 23-Juin qui s’était déroulée entre le palais de la République et l’Assemblée nationale. Malgré tout, la pression avait continué jusqu’à aboutir à des pertes en vie humaine.
Aujourd’hui même la place de l’Obélisque nous est parfois difficile d’accès à travers des subterfuges politiciennes comme c’est le cas, ce 23 juin.
Sur une question déjà traitée par le peuple sénégalais en 2012, le bénéficiaire de tous ces combats en l’occurrence le président de la République, Macky Sall, ose aujourd’hui regarder son peuple pour affirmer qu’il ne répondra « ni oui ni non » à un troisième mandat.
Le peuple est souvent trahi mais il doit poursuivre le combat de sa souveraineté dans la dignité et la vérité.
Thierno Bocoum
Prèsident du mouvement AGIR
Urgent
- Nécrologie : Décès d’Adja Khar Mbaye, icône de la musique sénégalaise
- Touba – lancement des travaux de drainage des eaux pluviales : 15 milliards pour renforcer la résilience des populations face aux inondations
- Affaire Kër Yërmandé : Me Aboubacry Barro conteste la plainte de Ndella Madior Diouf et évoque un « coup de dépression »
- Affaire de la pouponnière « Kër Yërmandé » : Ndella Madior Diouf porte plainte contre son avocat, Me Aboubacry Barro
- La Poste : signature du protocole pour le Plan de Départ Volontaire Négocié (PDVN)
- Clôture de l’Appel public à l’épargne : l’État mobilise 560 milliards FCFA, au-delà de l’objectif fixé
- Sénégal-RDC, la bataille de Tanger
- JOJ Dakar 2026 : le chef de l’Etat exige une accélération des préparatifs
- Yémen : le Sénégal appelle au dialogue et à la retenue
- Budget 2026 : Bassirou Diomaye Faye exige un démarrage effectif dès le 2 janvier
- Gouvernance publique : le premier ministre annonce un séminaire sur le changement systémique

