Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Assomption : les catholiques célèbrent l’élévation de la Vierge Marie au ciel ce 15 août
  • AfroBasket 2025 : maladroit, le Sénégal tombe face à l’Egypte
  • Rapport du Département d’État américain 2024 sur le Sénégal : des cas de torture et de mauvaises conditions carcérales relevés
  • Tentative de déstabilisation déjouée au Mali : arrestation de militaires, civils et d’un ressortissant français
  • Ziguinchor : les 10 agents municipaux arrêtés dans l’affaire de la démolition, remis en liberté
  • MAGAL 2025- Serigne Mountakha appelle à une grande ferveur autour de l’Islam
  • Matam : deux morts dans l’effondrement d’un bâtiment à Thiaydé
  • Madiambal Diagne : « Quelle triste façon de s’obstiner à garder Lat Diop en prison »
  • Cérémonie officielle Magal de Touba : le chef de l’Etat réaffirme son engagement pour l’eau, l’assainissement et la modernisation de la cité
  • Les téléphones vendus par Khouma &Frères verrouillés depuis la Chine par la société Tecno
  • Sénégal–Turquie : Un partenariat stratégique pour implanter une unité d’assemblage de tracteurs
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»1903 – 1907:Sarsaara, l’exil qui renforça le prestige du mouridisme
A la Une

1903 – 1907:Sarsaara, l’exil qui renforça le prestige du mouridisme

Par Dakar Matin13 août 2025Aucun commentaire0 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

La ziarra annuelle à Sarsaara en Mauritanie attire des milliers de fidèles venus honorer la mémoire et les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba. Ce pèlerinage est effectué pour commémorer le deuxième exil du fondateur du mouridisme entre 1903 et 1907. Contrairement aux prévisions de l’administration coloniale, Serigne Touba y reçut des allégeances insoupçonnées…

Sarsaara est une localité du Trarza, à 200 km au sud-est de Nouakchott, non loin de Boutlimit. C’est dans ce hameau que Serigne Touba a vécu sous résidence surveillée entre 1903 et 1907. Pourtant, il venait à peine de passer quelques mois avec les siens, de retour d’exil du Gabon.

Ahmadou Bamba Ndiaye, écrivain, expliquait dans une série sur les séjours forcés à l’étranger du fondateur du mouridisme, « qu’à peine a-t-il eu le temps de saluer ses disciples et d’en accueillir de nouveaux, de retrouver sa famille et de rencontrer, pour la première fois, son fils Mouhammadou al-Bachir, (Ndlr – père de l’actuel Khalife général Serigne Mountakha), qu’un nouveau détachement de 150 tirailleurs et de 50 spahis, disposant un total de 20.000 cartouches, est envoyé l’arrêter à Darou Marnane, pendant que les frontières avec la Gambie, alors territoire anglais, étaient fermées ».

Quelques jours auparavant, il avait refusé en ces termes de se rendre à une nouvelle invitation à Saint-Louis du gouverneur : « Je suis le captif de Dieu et ne reconnais d’autre autorité que lui ». Les autorités coloniales étaient, il faut le dire, mises en condition par de nombreux comploteurs dont des notables qui n’ont eu de cesse de leur transmettre de fausses informations relatives aux activités du fondateur du mouridisme.

La nouvelle arrestation, qui a eu lieu le 14 juin 1903, a dû être une grande déception pour l’administrateur de Tivaouane, le nommé Allys qui considère Cheikh Ahmadou Bamba comme « un danger permanent » et qui avait déjà exposé, le 1er juin 1903, sa solution à Merlin, devenu gouverneur général par intérim de l’AOF le 10 juin : « Puisque Amadou Bamba refuse de venir à Saint-Louis, il faudrait l’envoyer cueillir par l’escadron et l’expédier de nouveau au Congo. S’il y a des coups de fusils échangés, et il y en aura sitôt pris, le passer par les armes ».

Dire que le 25 avril de la même année, ce même Merlin, dans une lettre confidentielle adressée à l’administrateur de Thiès, confessait : « Bien que les faits que vous me signalez me paraissent considérablement grossis, ils ne méritent pas moins d’être vérifiés à bref délai ». Bref, l’administration coloniale envoya, le 17 juin 1903, Cheikh Ahmadou Bamba à un second exil à Souet-el-Mâ, en Mauritanie.

Honneurs et allégeances

Le Pr Mbaye Guèye, historien de renom, s’il en est, écrit : « Par cette mesure, le gouverneur pensait avoir administré la preuve qu’il disposait de moyens pour couper court à toute tentative de résistance à son autorité. Il se trompait, car l’éloignement de Cheikh Bamba, au lieu d’intimider ses adeptes et leur inspirer le respect de l’administration, ne fit qu’approfondir davantage le fossé qui les en séparait.

La population manifestait avec une virulence toujours de plus en plus affirmée son hostilité vis-à-vis du conquérant. De tout le pays partaient de nombreux envois de dons vers Sou-et El Mâ où résidait le marabout. La persécution du marabout et de ses adeptes fit de la confrérie mouride le merveilleux foyer religieux local où se groupèrent les populations avec toutes leurs forces morales, sociales, juridiques qui permirent de résister avec efficacité au régime colonial ».

La France mit le Cheikh auprès de Cheikh Sidya Baba, qu’elle prit à tort pour le maître de Cheikh Ahmadou Bamba. Souet-el-Mâ fut la première étape de l’exil en Mauritanie, mais c’est à Sarsaara qu’il durera.

Là, il fut rejoint par un grand nombre de visiteurs et de fidèles venus s’instruire auprès de lui, notamment les « Bani Dayman », une tribu d’érudits qui finirent par lui faire allégeance.

À propos de son séjour à Sarsaara, Ahmadou Bamba écrivit dans Irwahou Nadim : « Mes louanges et remerciements sont consacrés à Celui dont j’étais devenu parfaitement satisfait à Sarsaara, tout satisfait de lui, je le loue depuis qu’il m’a amené des partisans issus des “Bani Daymâni”. J’étais tout dévoué à Dieu lors de mon séjour chez ces généreux que j’ai quittés après avoir reçu de nombreux visiteurs. Ceux qui allèrent à Sarsàra dans l’intention de me rendre visite sont définitivement déchargés de leurs péchés ».

Par ailleurs, croyant que les Maures sont plus instruits que les Sénégalais et qu’ils n’accepteraient jamais d’être devancés par un Noir, l’oppresseur colonial se flattait déjà d’avoir trouvé le moyen de freiner l’influence de leur prisonnier.

À la grande déception des colons, Cheikh Ahmadou Bamba reçut les honneurs des campements de Khommak, Sarsaara, Tountoumoukhzin, Jaraary, Timerkaay, par où il passa ; et des membres de toutes les couches sociales lui prêtèrent allégeance.

En 1907, celui qui rentra à nouveau au Sénégal avec son propre wird Ma’khoûz avait également dans ses valises un recueil de poésie composé par cinquante-trois Mauritaniens. Cheikh Sidya Baba, ouvrant les éloges, proclama : « Le Cheikh Ahmad est un bienfait – Que leur Maître a accordé à toutes les créatures ».

Ainsi, le second exil de Cheikh Ahmadou Bamba, voulu comme une manœuvre d’isolement, se transforma en triomphe silencieux. De Souet-el-Mâ à Sarsaara, chaque étape fut une occasion d’élargir son cercle d’adeptes et de consolider l’assise spirituelle du mouridisme. Loin de l’affaiblir, la résidence forcée au cœur du Trarza renforça son prestige et étendit son influence bien au-delà des frontières du Sénégal.

Samboudian KAMARA
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Assomption : les catholiques célèbrent l’élévation de la Vierge Marie au ciel ce 15 août

15 août 2025

Tentative de déstabilisation déjouée au Mali : arrestation de militaires, civils et d’un ressortissant français

15 août 2025

MAGAL 2025- Serigne Mountakha appelle à une grande ferveur autour de l’Islam

14 août 2025

Cérémonie officielle Magal de Touba : le chef de l’Etat réaffirme son engagement pour l’eau, l’assainissement et la modernisation de la cité

14 août 2025

Sénégal–Turquie : Un partenariat stratégique pour implanter une unité d’assemblage de tracteurs

14 août 2025

Magal 2025 : 6 millions de pèlerins, un chiffre d’affaires entre 300 et 400 milliards FCFA

14 août 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Forum Türkiye-Sénégal : Ousmane Sonko pose les bases d’un pôle fort du Sud global

11 août 202540 Vues

Nouveau projet de loi sur l’OFNAC : ce qui change dans la lutte contre la corruption

7 août 202539 Vues

Loum Diagne, les 1,5 hectares de l’Hôtel Savana et les 36 milliards

3 juillet 202436 Vues

Corruption : « S’il meurt, l’État perd tout » – Amadou Ba réclame une réforme de la loi sur le patrimoine

5 août 202520 Vues

Du phosphate aux services numériques : les quatre moteurs du Sénégal de demain

5 août 202515 Vues

Réforme du secteur public: le rapport pointe les failles majeures de l’administration

5 août 20259 Vues

Libération des otages politiques, manif’ du 29 juin: Les sages de Pastef au front

27 juin 20228 Vues

le grand magal de touba : quand la gratitude transforme l’épreuve en élévation

13 août 20256 Vues

Le commissaire Sadio a ras le bol de ces insultes.

12 août 20256 Vues

Lutte contre la corruption : l’État sénégalais muscle son arsenal

31 juillet 20256 Vues

Commune de Kaolack- inondations à Thioffack: Une quarantaine de maisons sous les eaux, les habitants dans le désarroi

12 août 20255 Vues
Ne ratez pas!
Actualités

Assomption : les catholiques célèbrent l’élévation de la Vierge Marie au ciel ce 15 août

Par Dakar Matin15 août 20250 Vues

Ce vendredi 15 août, la communauté catholique célèbre la fête de l’Assomption, qui marque l’élévation…

AfroBasket 2025 : maladroit, le Sénégal tombe face à l’Egypte

15 août 2025

Rapport du Département d’État américain 2024 sur le Sénégal : des cas de torture et de mauvaises conditions carcérales relevés

15 août 2025

Tentative de déstabilisation déjouée au Mali : arrestation de militaires, civils et d’un ressortissant français

15 août 2025

Ziguinchor : les 10 agents municipaux arrêtés dans l’affaire de la démolition, remis en liberté

14 août 2025

MAGAL 2025- Serigne Mountakha appelle à une grande ferveur autour de l’Islam

14 août 2025

Matam : deux morts dans l’effondrement d’un bâtiment à Thiaydé

14 août 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Assomption : les catholiques célèbrent l’élévation de la Vierge Marie au ciel ce 15 août

15 août 2025

AfroBasket 2025 : maladroit, le Sénégal tombe face à l’Egypte

15 août 2025

Rapport du Département d’État américain 2024 sur le Sénégal : des cas de torture et de mauvaises conditions carcérales relevés

15 août 2025

Tentative de déstabilisation déjouée au Mali : arrestation de militaires, civils et d’un ressortissant français

15 août 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 349 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 244 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 966 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.