Il y a quelques semaines, SOS Consommateurs avait dénoncé le renouvellement des compteurs amorcé par la Sen’eau, alertant que les nouveaux compteurs allaient faire augmenter les factures. Suite à leur plainte, la Division de la métrologie a engagé une enquête et des tests. Ses conclusions ont été divulguées par les consuméristes.
« A l’issue de ceux-ci au laboratoire d’étalonnage du Port Autonome de Dakar, il a été constaté contradictoirement que : les compteurs de marque DHIEL étaient conformes car n’ayant pas atteint le nombre d’erreurs maximales tolérées. Par contre, le nombre de compteurs défectueux de marque ITRON avait dépassé le seuil de tolérance d’erreurs conformément à la réglementation en vigueur, confirmant ainsi notre position. Ce qui signifie que tout le stock de 17 000 compteurs de marque ITRON a été considéré comme « non conforme » et donc mauvais et impropre à l’utilisation », a déclaré Sos Consommateurs dans leur communiqué de presse parcouru par iGfm.
Ainsi, les consuméristes demandent à l’Etat et en particulier au Ministère du Commerce de saisir immédiatement le stock des 17.000 Compteurs de marque ITRON détenus par SEN EAU en vue de sa destruction au nom de la protection des consommateurs sénégalais. Ils appellent À tous les consommateurs de s’opposer à l’installation de tous compteurs de cette marque, considérés comme défectueux ou le cas échéant, d’en demander le changement s’ils ont déjà été installés. ce qu’ils demandent à la À SEN’EAU, c’est de rembourser aux usagers ayant eu des hausses de factures dues à l’installation d’un compteur ITRON, le différentiel perçu indûment.
Des membres de la Division de la métrologie du ministère du Commerce, indiquent bien « qu’il y a une partie des compteurs de marque ITRON qui ne sont pas conformes. » Pour l’instant, nous tentons de joindre le service de communication de la Sen’Eau, sans succès.
Urgent
- Annulation des procédures contre Farba Ngom : Aïssata Tall Sall parle d’un « coup dur » pour l’Assemblée nationale
- Justice : Yassine Fall alerte sur un déficit de 783 magistrats au Sénégal
- ONU : La plateforme « Non à Macky » interpelle le Conseil de sécurité
- Une valise de 10 millions FCFA pour corrompre un juge : Le marabout Hady Sy et l’entrepreneur Cheikh Gueye arrêtés
- Olivier Boucal : “Une clause de paix sociale a été incluse dans le protocole signé avec le G7”
- Diplomatie parlementaire : El Malick Ndiaye multiplie les rencontres stratégiques à Istanbul
- 100 ans de Wade : le Président Faye reçoit une délégation du PDS
- Lotissements irréguliers au Sénégal: la Directrice générale de l’Urbanisme promet «de mettre fin à toute zone d’impunité»
- Crise sociale : Le collectif And Gueusseum rejette le « livre blanc » du Gouvernement et fixe un ultimatum au 30 avril
- Cyberattaques : le Pr Daouda Ngom veut renforcer la sécurité des systèmes d’information du MESRI
- Accord entre le gouvernement et le G7 : les contours du protocole

