Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Bassirou Diomaye Faye : ”La nomination de Ahmadou Al Aminou Lo répond à une volonté de renforcer l’action publique”
  • Gouvernement d’action et de résultat : les missions prioritaires confiées par Diomaye Faye à son nouveau Premier ministre
  • Popenguine 2026 : Mgr André Gueye appelle à la paix, au dialogue et à la solidarité nationale
  • Me Aïssata Tall Sall « exclut » Sonko de l’assemblée : « Son retour est impossible! Il s’agit d’une tentative de coup d’Etat institutionnel »
  • Primature : Ahmadou Al Aminou Lo place son magistère sous le sceau de la loyauté et du redressement
  • Gouvernement : Ahmadou Alhaminou Mohamed Lo nouveau Premier ministre du Sénégal
  • Assemblée nationale :Tafsir Thioye juge « illégale » la réintégration de Sonko
  • Mandat d’Ousmane Sonko : la lettre de suspension qui met fin aux rumeurs de démission
  • Popenguine 2026 : Me Mouhamadou Bamba Cissé appelle à l’unité, à la paix et à la responsabilité collective
  • Pèlerinage de Popenguine : Mgr Jean-Baptiste Valter Manga appelle à « raccommoder le tissu social »
  • Assemblée nationale: réintégration d’Ousmane Sonko validée, élection du nouveau président ce mardi
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»13 points d’accord, 4 de désaccord, 2 non abordes et 2 déclarations forte
A la Une

13 points d’accord, 4 de désaccord, 2 non abordes et 2 déclarations forte

Par Dakar Matin22 juin 2023Updated:22 juin 2023Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Clap de fin pour le dialogue politique convoqué par le chef de l’Etat, Macky Sall, en vue d’une bonne organisation de la prochaine élection présidentielle du 25 février 2024

La Commission politique du dialogue national a bouclé hier, mercredi 21 juin, ses travaux boycottés par la principale coalition d’opposition, Yewwi askan wi, et la Plateforme F24 qui regroupe toutes les entités politiques et mouvements citoyens contre une 3ème candidature de l’actuel chef de l’Etat, Macky Sall. Après sept (7) séances de travail, sous la présidence du Contrôleur général de Police, Tanor Thiendela Fall, par ailleurs, Directeur général des élections, elle est parvenue à 13 points d’accord et 04 points de désaccord, 02 points n’ont pas été abordés et 02 déclarations fortes relatives ont été adoptée relatives au «respect des institutions» mais aussi à «la condamnation de la violence»

Clap de fin pour le dialogue politique convoqué par le chef de l’Etat, Macky Sall, en vue d’une bonne organisation de la prochaine élection présidentielle du 25 février 2024. Les représentants des trois pôles engagés dans ce dialogue, boycotté par la principale coalition d’opposition, Yewwi askan wi, et la Plateforme F24 qui regroupe toutes les entités politiques et mouvements citoyens contre une 3ème candidature de l’actuel chef de l’Etat, Macky Sall, ont bouclé hier, mercredi 21 juin, leurs travaux. Après sept (7) séances de travail, sous la présidence du Contrôleur général de Police, Tanor Thiendela Fall, par ailleurs, Directeur général des élections, ils sont parvenus à 13 points d’accords, 04 points de désaccord, 02 points qui n’ont pas été abordés et 02 déclarations fortes relatives au «respect des institutions» mais aussi à «la condamnation de la violence»

Pamis les treize points d’accords actés lors de ces échanges, nous pouvons citer, entre autres, la revue à la baisse du pourcentage et du nombre du parrainage citoyen de 0,6 à 0,8% ; l’introduction du parrainage optionnel des élus (députés et chefs d’exécutifs territoriaux) ; le plafonnement du montant de la caution plafonné à 30.000.000 FCFA ; la révision du 3e alinéa de l’article L28 qui parle de la réintégration des personnes radiées des listes électorales a la suite d’une condamnation par l’introduction de la grâce présidentielle dans la liste des motifs après la réhabilitation et la mesure d’amnistie. Le 5e accord porte sur l’appel au respect de la Constitution, des lois et règlements en vigueur concernant la candidature à la prochaine présidentielle, le 6e est relatif à la modification de l’article L29 avec la limitation de l’interdiction d’inscription sur les listes électorales à la durée de la peine, à l’exception des condamnés pour crime

Pour les autres accords restant, leur mise en œuvre est projetée à la période d’après élections présidentielle. Il s’agit du 7e accord qui concerne l’usage du bulletin unique dont l’étude de faisabilité va être confiée à un comité qui sera mis en place. Il en est de même pour le 8e accord qui porte sur l’évaluation des organes de contrôles du processus électoral dont la Commission électorale nationale autonome (Cena) et le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra). Il a été décidé de tenir des ateliers pour réfléchir sur la question de renouvellement des mandats au sein de ces organes.

S’agissant du 9e accord, il porte sur les modalités de contrôle et d’audit du fichier électoral après l’élection présidentielle de 2024 avec la signature du décret organisant, conformément aux dispositions de l’article L 49, le contrôler et l’accès au fichier électoral. Le 10e accord concerne la révision de l’arrêt de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) dont le principe a été retenu, ouvrant ainsi la voie à la tutelle de procéder à la révision de l’arrêt de condamnation de Karim Wade. Le 11e point d’accord retenu dans le cadre de ce dialogue est relatif au mode de désignation du chef de l’opposition, avec comme critère le candidat classé 2e à l’élection présidentielle.

Le dernier point d’accord concerne la mise en place d’un comité de suivi qui va se pencher sur les modalités et les aspects techniques de la mise en œuvre des accords concernant le bulletin unique, l’audit du fichier, la révision de l’article 87 de la Constitution relatif au statut de l’opposition, le cumul des fonctions et l’accès équitable aux médias d’État à toutes les entités politiques.

Ainsi, le Contrôleur général de Police, Tanor Thiendela Fall, par ailleurs, président de la Commission politique devait remettre le rapport final au Coordonnateur du dialogue nationale, Moustapha Niasse hier, dans la soirée. A son tour, l’ancien président de l’Assemblée nationale, qui a déjà reçu les rapports mise à jour des 8 autres Commissions de ce dialogue nationale, devrait lui-aussi déposer sur la table du chef de l’Etat tous ces documents, ce jour, en vue de la tenue de la cérémonie de clôture prévue, sauf changement de dernières minutes, le samedi 24 juin prochain, au Palais de la République.

Nando Cabral GOMIS

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Bassirou Diomaye Faye : ”La nomination de Ahmadou Al Aminou Lo répond à une volonté de renforcer l’action publique”

25 mai 2026

Gouvernement d’action et de résultat : les missions prioritaires confiées par Diomaye Faye à son nouveau Premier ministre

25 mai 2026

Popenguine 2026 : Mgr André Gueye appelle à la paix, au dialogue et à la solidarité nationale

25 mai 2026

Me Aïssata Tall Sall « exclut » Sonko de l’assemblée : « Son retour est impossible! Il s’agit d’une tentative de coup d’Etat institutionnel »

25 mai 2026

Primature : Ahmadou Al Aminou Lo place son magistère sous le sceau de la loyauté et du redressement

25 mai 2026

Gouvernement : Ahmadou Alhaminou Mohamed Lo nouveau Premier ministre du Sénégal

25 mai 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Bassirou Diomaye Faye : ”La nomination de Ahmadou Al Aminou Lo répond à une volonté de renforcer l’action publique”

Par Dakar Matin25 mai 2026

La nomination de  Ahmadou Al Aminou Lo au poste de Premier ministre s’inscrit dans une…

Gouvernement d’action et de résultat : les missions prioritaires confiées par Diomaye Faye à son nouveau Premier ministre

25 mai 2026

Popenguine 2026 : Mgr André Gueye appelle à la paix, au dialogue et à la solidarité nationale

25 mai 2026

Me Aïssata Tall Sall « exclut » Sonko de l’assemblée : « Son retour est impossible! Il s’agit d’une tentative de coup d’Etat institutionnel »

25 mai 2026

Primature : Ahmadou Al Aminou Lo place son magistère sous le sceau de la loyauté et du redressement

25 mai 2026

Gouvernement : Ahmadou Alhaminou Mohamed Lo nouveau Premier ministre du Sénégal

25 mai 2026

Assemblée nationale :Tafsir Thioye juge « illégale » la réintégration de Sonko

25 mai 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Bassirou Diomaye Faye : ”La nomination de Ahmadou Al Aminou Lo répond à une volonté de renforcer l’action publique”

25 mai 2026

Gouvernement d’action et de résultat : les missions prioritaires confiées par Diomaye Faye à son nouveau Premier ministre

25 mai 2026

Popenguine 2026 : Mgr André Gueye appelle à la paix, au dialogue et à la solidarité nationale

25 mai 2026

Me Aïssata Tall Sall « exclut » Sonko de l’assemblée : « Son retour est impossible! Il s’agit d’une tentative de coup d’Etat institutionnel »

25 mai 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.