Extrait de sa cellule à Rebeuss, Mahmadane Sarr, patron de Lansar Automobile, a été entendu par la Division des investigations criminelles (Dic) dans l’affaire des 5,597 milliards de francs Cfa révélée par la Centif et impliquant Amadou Macky Sall, fils de l’ancien président.
Au cœur du dossier, des factures de location de voitures de luxe facturées à l’État entre 2020 et 2023 pour plus de 13,6 milliards de francs Cfa, ainsi que des certificats nominatifs d’obligation attribués à sa société, Lansar Auto, pour un montant de 16,57 milliards de francs Cfa. Problème, rapporte L’Observateur, ces titres ont été émis le 29 mars 2024, soit cinq jours après la fin du mandat de Macky Sall, soulevant de fortes suspicions.
Selon la Centif, M. Sarr entretenait des relations financières troubles avec Amadou Macky Sall. Le parquet a retenu des chefs d’inculpation lourds, association de malfaiteurs, faux et usage de faux, détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux.
Fils de Mbaye Sarr, fondateur de Senecartours, Mahmadane est soupçonné d’avoir profité d’un système de surfacturation pour mettre à disposition de l’État des véhicules de prestige (Mercedes Maybach, Toyota, BMW, Nissan Patrol) destinés aux missions officielles et campagnes électorales.
Cette affaire, présentée comme l’un des premiers grands chantiers de la reddition des comptes du régime Bassirou Diomaye Faye, pourrait dévoiler d’autres ramifications.
L’audition attendue du chanteur Wally Seck, cité dans le rapport supplétif de la Centif, pourrait ouvrir un nouveau chapitre.
Mangoné KA