Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • « Il s’agissait d’une dette dissimulée, et elles ont eu le courage de la révéler » : le FMI salue la transparence sénégalaise
  • Bassirou Diomaye Faye : « Le livre blanc est une étape décisive dans la réhabilitation de la vérité historique »
  • « Woyofal doit soulager, pas étrangler »: mobilisation citoyenne ce vendredi
  • Diomaye Faye: « La lecture m’a aidé à ne pas ressentir l’incarcération »
  • Affaire Thiaroye : Coopération attendue avec la France, le PR Diomaye exprime son « amertume »
  • Fièvre de la vallée du Rift : un premier cas confirmé à Keur Massar
  • Tirailleurs Sénégalais : Ousmane Sonko remet au Chef de l’État le Livre-Blanc sur l’affaire de Thiaroye
  • Visite nocturne à Touba : le ministre Bamba Cissé reçu par le khalife général des Mourides
  • Forum national sur le Livre et la Lecture : le Président Faye appelle à une renaissance de la littérature
  • Air Sénégal franchit un nouveau cap : un 3e Airbus A320 intégré pour répondre à la demande régionale
  • Dossier Aser : Thierno Alassane Sall porte plainte contre X et défie le gouvernement sur le terrain
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Vaccination contre le coronavirus : entre méfiance et confiance
Société

Vaccination contre le coronavirus : entre méfiance et confiance

Par Dakar Matin19 février 2021Updated:19 février 2021Aucun commentaire84 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Onze mois après l’apparition du coronavirus dans son territoire, le Sénégal a réceptionné avant-hier, mercredi, son premier lot de vaccin anti Covid19 venant de la Chine et se dirige vers le démarrage de la vaccination des cibles prioritaires. Cependant, le scepticisme anti vaccin persiste même si certaines personnes se disent prêtes à se faire vacciner.

Il est 13 heures, en ce jeudi 18 février. Nous sommes au marché Zinc de Pikine animé par une ambiance vive. Ici, la plupart des personnes portent leurs masques et les policiers veillent au grain. Au lendemain de la réception des premières doses de vaccin anti Covid-19, nous demandons à ce commerçant du nom d’Aziz s’il est prêt à se faire vacciner. Il répond : « oui parce que c’est la seule solution pour éradiquer le coronavirus ».

Et d’ajouter : « j’ai entendu que le vaccin est arrivé au Sénégal. Pour moi, on doit accueillir le vaccin parce que c’est la meilleure solution pour le moment et si vous regardez, beaucoup de pays ont déjà commencé à utiliser le vaccin ».
Pour convaincre les populations à se faire vacciner, Aziz demande au gouvernement d’impliquer les chefs religieux dans la stratégie de communication. « Les chefs religieux ont des rôles très importants à jouer pour pouvoir sensibiliser les populations à se faire vacciner parce qu’ils sont très suivis et écoutés par les populations », soutient le commerçant. Tout comme lui, cette jeune étudiante du nom de Fatou Ka se dit prête à se faire vacciner. « Moi, personnellement en tant que citoyenne sénégalaise, je suis prête à me faire vacciner contre la Covid-19, parce que qui ne risque rien, n’aura rien. S’il y a des risques, c’est à nous les Sénégalais d’être prêts à les prendre. Une fois de plus, je vais me faire vacciner même si on n’a pas la certitude que le vaccin est efficace à 100% mais au moins, on sait que le vaccin est efficace à 50 ou à 60% et aussi même si le vaccin ne guérit le coronavirus, il peut nous immuniser contre la Covid-19», estime la jeune fille.

Contrairement à elle, Badou Tine, trouvé à Bountou Pikine, ne pense pas un seul instant aller se faire injecter un vaccin contre la Covid-19. Pis, il se doute même de l’existence de la maladie. « Tout ça, ce n’est rien d’autre qu’un complot. Que le gouvernement nous laisse vivre comme auparavant ».

Toutefois, dira-t-il, « une seule chose, si réellement la maladie existe et que le vaccin est venu au Sénégal, les membres du gouvernement doivent se faire vacciner d’abord en public et là, ils vont peut-être pousser certains qui ont des doutes sur la maladie à se faire vacciner », martèle le marchand ambulant. Le jeune homme n’est pas le seul à être hostile au vaccin anti Covid-19. Fatou Fall est aussi parmi les réticents vis-à-vis du vaccin. « Se faire vacciner, ça ne me traverse même pas l’esprit et je ne vais pas laisser ma maman âgée de 65 ans le faire. D’ailleurs, moi je trouve que les priorités sont ailleurs au lieu de dépenser cette énergie autour d’une campagne de vaccination contre une maladie. Je n’ai jamais vu une personne atteinte de la Covid-19 », soutient la vendeuse de légumes.

Pour elle, « si la maladie était réellement grave comme l’avaient dit les médecins et les autorités gouvernementales, il n’y aurait plus personne au Sénégal vu notre mode de vie ».

ALHOUSSEYNI DJIGO (STAGIAIRE)

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Bassirou Diomaye Faye : « Le livre blanc est une étape décisive dans la réhabilitation de la vérité historique »

16 octobre 2025

« Woyofal doit soulager, pas étrangler »: mobilisation citoyenne ce vendredi

16 octobre 2025

Diomaye Faye: « La lecture m’a aidé à ne pas ressentir l’incarcération »

16 octobre 2025

Fièvre de la vallée du Rift : un premier cas confirmé à Keur Massar

16 octobre 2025

Tirailleurs Sénégalais : Ousmane Sonko remet au Chef de l’État le Livre-Blanc sur l’affaire de Thiaroye

16 octobre 2025

Visite nocturne à Touba : le ministre Bamba Cissé reçu par le khalife général des Mourides

16 octobre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Dakar : Interdiction des « pousse-pousse » et véhicules hippomobiles dans plusieurs zones du centre-ville

13 octobre 2025483 Vues

Affaire des 8 milliards FCFA : Gueum Sa Bopp annonce une plainte contre Ousmane Sonko et plusieurs ministres

13 octobre 2025199 Vues

Braquage spectaculaire à Allou Kagne : Vingt (20) malfaiteurs attaquent deux usines, 50 millions de F CFA emportés

16 octobre 2025155 Vues

Malversations financières : le maire de Kanène Ndiob et un fournisseur soupçonnés de détournement de plus de 31 millions FCFA

15 octobre 2025147 Vues

« J’étais dans une fiction, je ne parle pas de faits réels… », Soya Diagne s’explique devant les enquêteurs de la SU

14 octobre 2025136 Vues

Braquage financier à l’hôpital régionale de Saint-Louis : plusieurs responsables dont l’ex-Dg épinglés, le dossier transmis au parquet financier

15 octobre 2025133 Vues

Crise à Madagascar: le président Andry Rajoelina a été exfiltré par un avion militaire français

13 octobre 2025132 Vues

L’étrange attitude de Thierno Lo

14 octobre 2025123 Vues

Abib Diop, DG de la SAR, dément formellement L’Obs et envisage des poursuites judiciaires

14 octobre 2025121 Vues

Dakar, Mbour, Kaolack et Saint-Louis : fin de la circulation des chariots de vente dès le 16 octobre

13 octobre 2025114 Vues

Affaire Soya Diagne : le dossier transféré en instance, une deuxième personne recherchée

15 octobre 2025107 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

« Il s’agissait d’une dette dissimulée, et elles ont eu le courage de la révéler » : le FMI salue la transparence sénégalaise

Par Dakar Matin16 octobre 202516 Vues

En marge des Assemblées annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, la…

Bassirou Diomaye Faye : « Le livre blanc est une étape décisive dans la réhabilitation de la vérité historique »

16 octobre 2025

« Woyofal doit soulager, pas étrangler »: mobilisation citoyenne ce vendredi

16 octobre 2025

Diomaye Faye: « La lecture m’a aidé à ne pas ressentir l’incarcération »

16 octobre 2025

Affaire Thiaroye : Coopération attendue avec la France, le PR Diomaye exprime son « amertume »

16 octobre 2025

Fièvre de la vallée du Rift : un premier cas confirmé à Keur Massar

16 octobre 2025

Tirailleurs Sénégalais : Ousmane Sonko remet au Chef de l’État le Livre-Blanc sur l’affaire de Thiaroye

16 octobre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

« Il s’agissait d’une dette dissimulée, et elles ont eu le courage de la révéler » : le FMI salue la transparence sénégalaise

16 octobre 2025

Bassirou Diomaye Faye : « Le livre blanc est une étape décisive dans la réhabilitation de la vérité historique »

16 octobre 2025

« Woyofal doit soulager, pas étrangler »: mobilisation citoyenne ce vendredi

16 octobre 2025

Diomaye Faye: « La lecture m’a aidé à ne pas ressentir l’incarcération »

16 octobre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 367 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 442 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 978 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel