Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Féminicides au Sénégal : plus de 17 femmes tuées en 2025, la pression s’accentue pour une réforme du Code de la famille
  • Joal : le récit de l’effroyable chavirement d’une pirogue de fortune
  • Affaire Aziz Dabala–Waly : ce que Nabou Lèye a dit au juge
  • Message de Noël : Monseigneur André Gueye appelle à la paix, au pardon et à la solidarité
  • Samuel Moutoussamy (RDC) : « On a envie de montrer au Sénégal qu’on est capable de les battre »
  • CAN 2025 – Sébastien Desabre (RDC) prévient : « On est capable de mettre le Sénégal en difficulté (…) On doit les regarder droit dans les yeux »
  • CAN 2025 – Gana Guèye : « Ce match contre la RDC, comme on le sait, est très important »
  • Sénégal vs RDC – Pape Thiaw : « Les footballeurs jouent les matchs, les hommes les gagnent »
  • Falémé : l’armée neutralise 16 dragues illégales et interpelle deux individus
  • Foire des régions: Le cajou transformé, produit phare des exposants de Sédhiou
  • Casamance : le Président de la République en visite à la Zone militaire n°5
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Une opposition en quête de sens
A la Une

Une opposition en quête de sens

By Dakar Matin15 avril 2024Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Contrairement aux alternances de 2000 et 2012, la nouvelle opposition risque d’éprouver des difficultés à se constituer face au régime Diomaye, entre vents de ralliement, crise au sein de Benno et nécessaire recomposition de la classe politique.

Contrairement au contexte des deux premières alternances politiques survenues en 2000 et en 2012, où le nouveau président élu, aussitôt après son installation, avait en face de lui une opposition reconstituée pour l’essentiel autour de l’ancien parti au pouvoir, l’actuel régime du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye pourrait ne pas connaitre de sitôt la pression d’une opposition politique reconstituée. Les crises de leadership interne au sein de coalition Benno Bokk Yakaar et l’éventualité de la réunification de la grande coalition Yewwi askan wi, avec à la clé la relance de l’inter-coalition Yewwi-Wallu, sont autant de défis qui pourraient refroidir pour un temps les activités de la nouvelle opposition.

Quelle opposition face au nouveau régime incarné par le parti Pastef et ses alliés de la coalition Diomaye président ? La question mérite bien d’être posée au regard des défis qui se dressent sur le chemin de l’ancienne coalition au pouvoir. En effet, contrairement au contexte des deux premières alternances politiques, survenues en 2000 et en 2012, et où le nouveau président élu, aussitôt après son installation, avait en face de lui une opposition reconstituée pour l’essentiel autour de l’ancien parti au pouvoir, l’actuel régime du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye pourrait ne pas connaitre de sitôt une telle pression à cause justement de ces défis qui attendent la nouvelle opposition. Parmi ces défis , nous pouvons citer entre autres, l’éventualité d’un ralliement des anciens candidats malheureux à cette élection présidentielle issus du bloc Yewwi askan wi à la coalition « Diomaye président », conformément à leur engagement commun dans la charte de cette principale coalition d’opposition à l’ancien président Macky Sall pour une candidature plurielle au premier tour de la présidentielle et un regroupement de ses leaders autour du candidat admis au second tour de cette présidentielle.

Ce vent de ralliement pourrait également toucher le Parti démocratique sénégalais (Pds), locomotive de la coalition Wallu, qui est lié à Yewwi dans le cadre de l’inter-coalition. Il faut dire que la réalisation d’un regroupement de ces coalitions autour de l’actuel chef d’état pourrait négativement impacter les activités de l’opposition. Cela est d’autant plus évident que l’ancienne coalition au pouvoir, Benno Bokk Yakaar, fait déjà face à une crise de leadership. Désigné candidat par le président sortant, Macky Sall, l’ancien Premier ministre qui est classé deuxième à l’issue de cette élection présidentielle avec 35,79 % des voix, qui devrait incontestablement incarner le statut de chef de l’opposition et celui de nouveau leader de Benno, fait plutôt face à une farouche résistance de la part de certains de ses camarades de parti qui ne semblent pas être dans les dispositions de lui faciliter les choses. Ce vent de rébellion contre l’ancien chef du gouvernement traduit la gestion opaque de l’ancien parti au pouvoir, l’Alliance pour la République (Apr) et de la coalition Benno Bokk Yakaar par le président Macky Sall au cours de ses douze ans d’exercice de pouvoir. Laquelle gestion se traduit par l’absence d’une politique de promotion de leadership interne mais aussi de liquidation de tout élan d’émancipation.

Conséquence : l’Apr semble prendre le chemin de sortie du pouvoir différent de celui qu’avaient emprunté ses prédécesseurs, notamment le Parti socialiste et le Parti démocratique sénégalais qui n’avaient pas perdu du temps à remobiliser leurs troupes après la perte du pouvoir du fait des problèmes internes qui risquent même de créer son implosion.

En plus de cette division au sein de l’Alliance pour la République (Apr), l’autre défi qui se dresse sur la route de cette nouvelle opposition avec cette élection du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye est la recomposition de la classe politique et/ou l’alternance générationnelle. En effet, qu’on le dise ou pas, plusieurs responsables politiques qui s’accrochaient à leur poste au niveau de leur formation politique seront contraints à la retraite forcée. Du Parti socialiste à l’Alliance des forces de progrès (Afp) en passant par les deux tendances de Aj/Pads, le Rewmi, la Ligue démocratique (Ld) ou encore le Parti de l’indépendance pour le travail (Pit), des leaders de toutes ces formations dite traditionnelles devront se conformer au vent d’alternance générationnelle qui a secoué l’appareil étatique avec cette élection du président Diomaye âgé seulement de 44 ans.

Nando Cabral GOMIS

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Féminicides au Sénégal : plus de 17 femmes tuées en 2025, la pression s’accentue pour une réforme du Code de la famille

26 décembre 2025

Joal : le récit de l’effroyable chavirement d’une pirogue de fortune

26 décembre 2025

Affaire Aziz Dabala–Waly : ce que Nabou Lèye a dit au juge

26 décembre 2025

Message de Noël : Monseigneur André Gueye appelle à la paix, au pardon et à la solidarité

26 décembre 2025

Samuel Moutoussamy (RDC) : « On a envie de montrer au Sénégal qu’on est capable de les battre »

26 décembre 2025

CAN 2025 – Sébastien Desabre (RDC) prévient : « On est capable de mettre le Sénégal en difficulté (…) On doit les regarder droit dans les yeux »

26 décembre 2025
En direct
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Féminicides au Sénégal : plus de 17 femmes tuées en 2025, la pression s’accentue pour une réforme du Code de la famille

By Dakar Matin26 décembre 2025

Un collectif d’organisations féministes et citoyennes a lancé un appel public pour une réforme en…

Joal : le récit de l’effroyable chavirement d’une pirogue de fortune

26 décembre 2025

Affaire Aziz Dabala–Waly : ce que Nabou Lèye a dit au juge

26 décembre 2025

Message de Noël : Monseigneur André Gueye appelle à la paix, au pardon et à la solidarité

26 décembre 2025

Samuel Moutoussamy (RDC) : « On a envie de montrer au Sénégal qu’on est capable de les battre »

26 décembre 2025

CAN 2025 – Sébastien Desabre (RDC) prévient : « On est capable de mettre le Sénégal en difficulté (…) On doit les regarder droit dans les yeux »

26 décembre 2025

CAN 2025 – Gana Guèye : « Ce match contre la RDC, comme on le sait, est très important »

26 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Féminicides au Sénégal : plus de 17 femmes tuées en 2025, la pression s’accentue pour une réforme du Code de la famille

26 décembre 2025

Joal : le récit de l’effroyable chavirement d’une pirogue de fortune

26 décembre 2025

Affaire Aziz Dabala–Waly : ce que Nabou Lèye a dit au juge

26 décembre 2025

Message de Noël : Monseigneur André Gueye appelle à la paix, au pardon et à la solidarité

26 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.