Le discours de Malick Sall, ce dimanche, à Matam, reprend celui de Marine Le Pen en France. Le ministre de la justice de Macky Sall a utilisé des expressions ancrées dans la tradition d’extrême droite pour qualifier de « salafistes » et d’ « islamistes » les partisans d’Ousmane Sonko. Ce discours cible principalement des musulmans et brandit la menace du terrorisme. C’est inacceptable et c’est dangereux.
Pour contrer Ousmane Sonko, la thèse du (faux) viol ne suffit plus. Le gouvernement de Macky Sall cherche à faire peur à la population en parlant de « terroristes » et de « forces obscures ». Pire, il cherche à cliver la société sénégalaise en agitant des marqueurs identitaires extrêmement sensibles. Les ministres de Macky Sall ne font pas seulement désincarner la République, mais ils la menacent. Ils menacent ses valeurs et ses fondements.
Depuis le 3 mars, le gouvernement de Macky Sall a perdu la raison. Il n’arrive pas à comprendre, comment quelqu’un qui est accusé de viol, peut voir sa cote de popularité montée en flèche, et malgré les mensonges, les calomnies et la sortie fracassante de la « victime » !
En vérité, Sonko rend fou Macky Sall et ses amis. Ils ont perdu toute raison. Et je crains qu’il les pousse à commettre l’irréparable avec le sabre de Demberou Sow.
Dieu sauve le Sénégal !
Adama Diouf
Urgent
- New York – Kigali – Nairobi : les fagots d’un périple présidentiel (par Dr El Hadji Abdourahmane DIOUF)
- Le Sénégal modernise sa flotte aérienne avec un avion L410NG
- Marie Rose Khady Fatou Faye, secrétaire d’Etat auprès du premier ministre : la voix forte du gouvernement
- La politique ne saurait servir de bouclier au fugitif !
- Le Sénégal récolte encore des «miettes » alors que les opérateurs se régalent.
- L’ectrification rurale : Thierno Alassane Sall en tournée pour contrôler un projet de 37 milliards CFA
- Mandat de dépôt: la mère de Mame Ndiaye Savon en prison pour injures publiques
- Dissolution de l’APR, mandat d’arrêt contre Macky et justice pour les martyrs : le collectif des ex-détenus politiques dans la rue…
- France : sous contrôle judiciaire, Madiambal Diagne visé par une procédure d’extradition vers le Sénégal
- La 5ème colonne par Me Ciré Clédor Ly
- Alioune Tine après la sortie de Peter Doyle : » ce scandale révèle l’extrême vulnérabilité de nos institutions »