L’affaire commence déjà à faire du bruit et fera sans doute parler d’elle dans les jours à venir. Une partie de l’assiette foncière de l’Université Cheikh Anta Diop a été cédée à une société privée du nom de Sertem Properties par le gouverneur de Dakar, Al Hassane Sall agissant au nom de l’Etat. Le terrain en question se trouve à l’École supérieure d’économie appliquée (ESEA). Comme le précise le document circulant sur les réseaux sociaux, il s’agit « d’un terrain urbain nu d’une contenance superficielle de huit mille six cent (8 600) m2 ».
L’entreprise bénéficie d’un bail de 30 ans avec possibilité de prolonger la durée à 20 ans, ce qui fait un total de 50 ans déjà. « A l’issue de cette période de cinquante ans, l’Etat aura la faculté de la renouveler à des conditions qui seront déterminées d’accord parties, le moment venu », ajoute le document.
Au-delà de la cession d’un terrain de l’université, le montant de la location aussi fait débat. « Elle est consentie moyennant un loyer de cinq millions cent soixante mille (5 160 000) francs, qui sera payable annuellement… ». En d’autres termes, l’Etat loue à 5 millions une superficie de plus de 8 000 m2 à Mermoz, au cœur de Dakar.
Alors que l’opposant Bougane Guèye Dany interpelle le Saes, certains n’ont pas manqué d’aller dans les détails pour mieux dénoncer cet accord. « L’État du Sénégal a loué un terrain de 8600 m² à 5.160.000 FCFA par an donc le m² est loué pour 600 FCFA par année soit, 50 frs par mois, maname fikideureum. #SertemProperties vient de conclure le deal du siècle !!! », écrit un internaute.
D’après nos informations, le Saes va faire une sortie sur la question.
Urgent
- Réforme de la justice, Ofnac, déclaration de patrimoine… : les marqueurs de la rupture selon Aldiouma Sow
- 12e anniversaire de Pastef : El Malick Ndiaye appelle Sonko à «rassembler la famille, à restaurer l’esprit d’unité»
- Du Venezuela au Sahel : le Droit international en lambeaux, (Par Babacar Justin Ndiaye)
- Les États-Unis « dirigeront » le Venezuela en attendant une transition « sûre », dit Trump
- Crise au Venezuela : l’Union africaine appelle au dialogue et au respect du droit international
- CAN 2025 – Sénégal vs Mali : un derby ouest-africain en quart de finale
- CAN 2025 – Huitièmes de finale : Le Sénégal dompte le Soudan et file en quarts (3-1)
- Sadio Mané devient le meilleur passeur de l’histoire de la CAN et détrône Yaya Touré
- CAN 2025 – Ibrahima Mbaye, le détonateur du Sénégal : et s’il avait gagné sa place de titulaire ?
- Affaire Softcare : l’ARP demande des explications au Dr Diallo, Guy Marius Sagna dénonce une intimidation
- L’épouse de Madiambal et son fils devant la Chambre d’accusation lundi

