L’affaire commence déjà à faire du bruit et fera sans doute parler d’elle dans les jours à venir. Une partie de l’assiette foncière de l’Université Cheikh Anta Diop a été cédée à une société privée du nom de Sertem Properties par le gouverneur de Dakar, Al Hassane Sall agissant au nom de l’Etat. Le terrain en question se trouve à l’École supérieure d’économie appliquée (ESEA). Comme le précise le document circulant sur les réseaux sociaux, il s’agit « d’un terrain urbain nu d’une contenance superficielle de huit mille six cent (8 600) m2 ».
L’entreprise bénéficie d’un bail de 30 ans avec possibilité de prolonger la durée à 20 ans, ce qui fait un total de 50 ans déjà. « A l’issue de cette période de cinquante ans, l’Etat aura la faculté de la renouveler à des conditions qui seront déterminées d’accord parties, le moment venu », ajoute le document.
Au-delà de la cession d’un terrain de l’université, le montant de la location aussi fait débat. « Elle est consentie moyennant un loyer de cinq millions cent soixante mille (5 160 000) francs, qui sera payable annuellement… ». En d’autres termes, l’Etat loue à 5 millions une superficie de plus de 8 000 m2 à Mermoz, au cœur de Dakar.
Alors que l’opposant Bougane Guèye Dany interpelle le Saes, certains n’ont pas manqué d’aller dans les détails pour mieux dénoncer cet accord. « L’État du Sénégal a loué un terrain de 8600 m² à 5.160.000 FCFA par an donc le m² est loué pour 600 FCFA par année soit, 50 frs par mois, maname fikideureum. #SertemProperties vient de conclure le deal du siècle !!! », écrit un internaute.
D’après nos informations, le Saes va faire une sortie sur la question.
Urgent
- Abdourahmane Diouf «La coalition Diomaye Président veut un second mandat pour le président en 2029 »
- Mondial 2026 : Sénégal-Belgique, Pays-Bas-Maroc, Côte d’Ivoire-Norvège…le tableau complet des 16es de finale
- Dakar : le Pastef s’exprime ce dimanche face à la presse avant l’examen de la révision constitutionnelle
- À propos de la réforme de la Constitution (Par Mamadou Diop Decroix SG d’ Ànd-jëf/PADS)
- Naissance du Mouvement Aar Sunu République : Les forces vives se mobilisent contre la révision constitutionnelle
- Révision constitutionnelle : Aar Sunu Constitution exige une consultation populaire avant toute réforme
- Révision constitutionnelle : les députés convoqués en plénière Lundi à l’Assemblée nationale
- Révision constitutionnelle : l’APR exige le retrait immédiat du texte et alerte sur un « recul démocratique »
- Nouveau programme : le FMI demande un audit indépendant de la dette publique du Sénégal
- 4 buts en coupe du monde: Ismaïla Sarr se rapproche de Roger Milla et d’Asamoah Gyan
- Maroc, Af. Sud, Côte d’Ivoire, Ghana, Cap-Vert..: l’Afrique en force au deuxième tour

