L’affaire commence déjà à faire du bruit et fera sans doute parler d’elle dans les jours à venir. Une partie de l’assiette foncière de l’Université Cheikh Anta Diop a été cédée à une société privée du nom de Sertem Properties par le gouverneur de Dakar, Al Hassane Sall agissant au nom de l’Etat. Le terrain en question se trouve à l’École supérieure d’économie appliquée (ESEA). Comme le précise le document circulant sur les réseaux sociaux, il s’agit « d’un terrain urbain nu d’une contenance superficielle de huit mille six cent (8 600) m2 ».
L’entreprise bénéficie d’un bail de 30 ans avec possibilité de prolonger la durée à 20 ans, ce qui fait un total de 50 ans déjà. « A l’issue de cette période de cinquante ans, l’Etat aura la faculté de la renouveler à des conditions qui seront déterminées d’accord parties, le moment venu », ajoute le document.
Au-delà de la cession d’un terrain de l’université, le montant de la location aussi fait débat. « Elle est consentie moyennant un loyer de cinq millions cent soixante mille (5 160 000) francs, qui sera payable annuellement… ». En d’autres termes, l’Etat loue à 5 millions une superficie de plus de 8 000 m2 à Mermoz, au cœur de Dakar.
Alors que l’opposant Bougane Guèye Dany interpelle le Saes, certains n’ont pas manqué d’aller dans les détails pour mieux dénoncer cet accord. « L’État du Sénégal a loué un terrain de 8600 m² à 5.160.000 FCFA par an donc le m² est loué pour 600 FCFA par année soit, 50 frs par mois, maname fikideureum. #SertemProperties vient de conclure le deal du siècle !!! », écrit un internaute.
D’après nos informations, le Saes va faire une sortie sur la question.
Urgent
- UEMOA : une croissance robuste portée par les hydrocarbures, le Sénégal au cœur de la dynamique
- Contentieux fiscal : la DGID condamnée à verser 176,9 millions de FCFA à Majorel
- Me Aly Fall au Président : « Vous préservez l’unité indivisible de la République »
- Rentrée Judiciaire 2025-2026: « Nous allons répondre aux attentes des Sénégalais », promet le ministre Yassine Fall
- Derrière le mirage éducatif, l’enfer des pensionnaires : l’American Dara Academy dans la tourmente judiciaire
- Hassan Naciri, ambassadeur du Maroc au Sénégal: «Nos relations reposent sur une fraternité sincère entre nos deux peuples »
- Démantèlement d’un réseau de fraude à l’état civil à la mairie de Marsassoum
- Me Patrick Kabou fait le point sur les Sénégalais détenus à Rabat
- Le Maroc, fier d’avoir accueilli la CAN, reste fidèle à la fraternité africaine
- AFFAIRE DES DEUX TELEPHONES : Ce que Farba et Serigne Abdou Aziz Guèye ont dit à la Sr.
- « Toute précipitation est une trahison du droit », le président de la Cour suprême lors de la rentrée judiciaire 2026

