L’affaire commence déjà à faire du bruit et fera sans doute parler d’elle dans les jours à venir. Une partie de l’assiette foncière de l’Université Cheikh Anta Diop a été cédée à une société privée du nom de Sertem Properties par le gouverneur de Dakar, Al Hassane Sall agissant au nom de l’Etat. Le terrain en question se trouve à l’École supérieure d’économie appliquée (ESEA). Comme le précise le document circulant sur les réseaux sociaux, il s’agit « d’un terrain urbain nu d’une contenance superficielle de huit mille six cent (8 600) m2 ».
L’entreprise bénéficie d’un bail de 30 ans avec possibilité de prolonger la durée à 20 ans, ce qui fait un total de 50 ans déjà. « A l’issue de cette période de cinquante ans, l’Etat aura la faculté de la renouveler à des conditions qui seront déterminées d’accord parties, le moment venu », ajoute le document.
Au-delà de la cession d’un terrain de l’université, le montant de la location aussi fait débat. « Elle est consentie moyennant un loyer de cinq millions cent soixante mille (5 160 000) francs, qui sera payable annuellement… ». En d’autres termes, l’Etat loue à 5 millions une superficie de plus de 8 000 m2 à Mermoz, au cœur de Dakar.
Alors que l’opposant Bougane Guèye Dany interpelle le Saes, certains n’ont pas manqué d’aller dans les détails pour mieux dénoncer cet accord. « L’État du Sénégal a loué un terrain de 8600 m² à 5.160.000 FCFA par an donc le m² est loué pour 600 FCFA par année soit, 50 frs par mois, maname fikideureum. #SertemProperties vient de conclure le deal du siècle !!! », écrit un internaute.
D’après nos informations, le Saes va faire une sortie sur la question.
Urgent
- Tensions frontalières : le Sénégal répond à la Gambie après l’incident de Bulock
- SG de l’ONU : le président Bassirou Diomaye Faye reçoit Macky Sall au Palais
- Vers un couplage des législatives et des locales ? Bassirou Diomaye Faye saisit le Conseil constitutionnel
- Jean-Charles Biagui : « Le Sénégal ne peut pas changer le destin de Macky Sall à l’ONU »
- Macky Sall à Dakar : Abdou Mbow salue une mobilisation « des Sénégalais dans leur écrasante majorité »
- Mondial 2026 : L’Assemblée nationale auditionne la FSF dès le 22 juillet sur la gestion administrative, financière et technique de la délégation
- Pr Moussa Diaw (université de Saint-Louis) : la popularité de Sonko «n’est pas affectée» par la rencontre Diomaye – Macky
- Rencontre Diomaye–Macky : Thierno Bocoum répond aux détracteurs et défend une « tradition républicaine »
- Pr Coumba Ndoffène descend Macky : « Il sait qu’il ne sera pas le SG de l’ONU ; ce qu’il voulait, c’était avoir un canal qui lui permette… »
- Logements et infrastructures publiques : le chef de l’État ordonne l’accélération des programmes et un plan d’urgence pour les ponts
- Haute Cour de justice : Ismaïla Madior Fall face à l’accusation des « 200 millions de FCFA » mardi prochain

