L’affaire commence déjà à faire du bruit et fera sans doute parler d’elle dans les jours à venir. Une partie de l’assiette foncière de l’Université Cheikh Anta Diop a été cédée à une société privée du nom de Sertem Properties par le gouverneur de Dakar, Al Hassane Sall agissant au nom de l’Etat. Le terrain en question se trouve à l’École supérieure d’économie appliquée (ESEA). Comme le précise le document circulant sur les réseaux sociaux, il s’agit « d’un terrain urbain nu d’une contenance superficielle de huit mille six cent (8 600) m2 ».
L’entreprise bénéficie d’un bail de 30 ans avec possibilité de prolonger la durée à 20 ans, ce qui fait un total de 50 ans déjà. « A l’issue de cette période de cinquante ans, l’Etat aura la faculté de la renouveler à des conditions qui seront déterminées d’accord parties, le moment venu », ajoute le document.
Au-delà de la cession d’un terrain de l’université, le montant de la location aussi fait débat. « Elle est consentie moyennant un loyer de cinq millions cent soixante mille (5 160 000) francs, qui sera payable annuellement… ». En d’autres termes, l’Etat loue à 5 millions une superficie de plus de 8 000 m2 à Mermoz, au cœur de Dakar.
Alors que l’opposant Bougane Guèye Dany interpelle le Saes, certains n’ont pas manqué d’aller dans les détails pour mieux dénoncer cet accord. « L’État du Sénégal a loué un terrain de 8600 m² à 5.160.000 FCFA par an donc le m² est loué pour 600 FCFA par année soit, 50 frs par mois, maname fikideureum. #SertemProperties vient de conclure le deal du siècle !!! », écrit un internaute.
D’après nos informations, le Saes va faire une sortie sur la question.
Urgent
- Me Abdoulaye Tine, PCA de SOGEPA-SN : « Non, Diomaye-Président n’est pas en crise ».
- COP30 : La culture, miroir des ravages écologiques
- SOMIVA – Enquête Douanière : Plus de 580 000 tonnes de phosphates non déclarées sur la période 2015-2021
- Disparition de Didier Badji et Fulbert Sambou : « une personne a été inculpée, mais c’est insuffisant », révèle Seydi Gassama
- Disparition de Didier Badji : sa belle-sœur pointe du doigt le Général Moussa Fall et le Procureur Amadou Diouf
- Touba : Pape Diop, chauffeur du légendaire «bus de Yarakh», décède dans la nuit du samedi au dimanche
- 546 magistrats pour 18 millions d’habitants : Cheikh Ba alerte sur une justice submergée
- Notation du Sénégal en baisse à « CCC+ »: quatre leviers majeurs pour inverser la tendance
- Meeting à Guédiawaye: Anta Babacar Ngom appelle l’opposition à faire bloc
- Accès à l’eau en milieu rural: un projet de plus de 30 milliards de FCfa lancé à Kanel
- Général Birame Diop, ministre des Forces armées: «Travailler pour un Sénégal en sécurité»

