L’affaire commence déjà à faire du bruit et fera sans doute parler d’elle dans les jours à venir. Une partie de l’assiette foncière de l’Université Cheikh Anta Diop a été cédée à une société privée du nom de Sertem Properties par le gouverneur de Dakar, Al Hassane Sall agissant au nom de l’Etat. Le terrain en question se trouve à l’École supérieure d’économie appliquée (ESEA). Comme le précise le document circulant sur les réseaux sociaux, il s’agit « d’un terrain urbain nu d’une contenance superficielle de huit mille six cent (8 600) m2 ».
L’entreprise bénéficie d’un bail de 30 ans avec possibilité de prolonger la durée à 20 ans, ce qui fait un total de 50 ans déjà. « A l’issue de cette période de cinquante ans, l’Etat aura la faculté de la renouveler à des conditions qui seront déterminées d’accord parties, le moment venu », ajoute le document.
Au-delà de la cession d’un terrain de l’université, le montant de la location aussi fait débat. « Elle est consentie moyennant un loyer de cinq millions cent soixante mille (5 160 000) francs, qui sera payable annuellement… ». En d’autres termes, l’Etat loue à 5 millions une superficie de plus de 8 000 m2 à Mermoz, au cœur de Dakar.
Alors que l’opposant Bougane Guèye Dany interpelle le Saes, certains n’ont pas manqué d’aller dans les détails pour mieux dénoncer cet accord. « L’État du Sénégal a loué un terrain de 8600 m² à 5.160.000 FCFA par an donc le m² est loué pour 600 FCFA par année soit, 50 frs par mois, maname fikideureum. #SertemProperties vient de conclure le deal du siècle !!! », écrit un internaute.
D’après nos informations, le Saes va faire une sortie sur la question.
Urgent
- Féminicides au Sénégal : plus de 17 femmes tuées en 2025, la pression s’accentue pour une réforme du Code de la famille
- Joal : le récit de l’effroyable chavirement d’une pirogue de fortune
- Affaire Aziz Dabala–Waly : ce que Nabou Lèye a dit au juge
- Message de Noël : Monseigneur André Gueye appelle à la paix, au pardon et à la solidarité
- Samuel Moutoussamy (RDC) : « On a envie de montrer au Sénégal qu’on est capable de les battre »
- CAN 2025 – Sébastien Desabre (RDC) prévient : « On est capable de mettre le Sénégal en difficulté (…) On doit les regarder droit dans les yeux »
- CAN 2025 – Gana Guèye : « Ce match contre la RDC, comme on le sait, est très important »
- Sénégal vs RDC – Pape Thiaw : « Les footballeurs jouent les matchs, les hommes les gagnent »
- Falémé : l’armée neutralise 16 dragues illégales et interpelle deux individus
- Foire des régions: Le cajou transformé, produit phare des exposants de Sédhiou
- Casamance : le Président de la République en visite à la Zone militaire n°5

