Après la tentative d’assassinat du colonel Assimi Goïta, le président de la transition malienne, le procureur de la République près le tribunal de grande instance de la commune II de Bamako a ouvert une enquête, face à des faits susceptibles de constituer les infractions d’atteinte à la sûreté de l’État et de tentative d’assassinat. L’agresseur, entre les mains des services de sécurité, a commencé à parler.
Ayant consommé des produits psychoactifs, l’agresseur du colonel Assimi Goïta a passé son temps à dormir, plusieurs heures après son arrestation. Il a finalement retrouvé ses sens, confie une source proche de l’enquête.
La piste jihadiste n’est pas privilégiée. Il n’y a pas eu de revendication, en tout cas pour le moment, et les premiers éléments des investigations ne conduisent pas sur ce chemin. Mais l’acte n’est probablement pas isolé et l’auteur de la tentative d’assassinat du président n’a peut-être pas agi seul, confie une autre source proche de l’enquête, qui se veut cependant prudente. « Il nous faut encore la journée de ce jeudi pour avancer vraiment », ajoute cette même source.
Mais deux certitudes sont confirmées par une vidéo de l’attaque qui circule. C’est bien le colonel Assimi Goïta qui était visé. On voit le jeune homme, couteau en main, se diriger vers le président de la transition assis parmi les fidèles dans la mosquée.
Ensuite, sur les images, il n’y a aucun doute, l’agresseur vise le cou du colonel Assimi Goïta dans l’espoir de lui porter un coup fatal. À Bamako, l’heure est à la compassion. Les digues politiques ont sauté et c’est quasiment à l’unanimité que les partis politiques ont condamné l’attentat avant d’apporter leur soutien dans l’épreuve au président de la transition.
Urgent
- Bassirou Diomaye Faye : « Le combat pour la mémoire de Thiaroye est un combat pour l’âme du Sénégal et pour l’âme de l’Afrique »
- Thiaroye : Mamadou Diouf appelle à une relecture courageuse de l’Histoire
- Thiaroye 1944 : 81 ans après, la vérité se construit entre mémoire et fouilles archéologiques
- Pastef-France : les militants tournent le dos à l’actuel bureau politique et soutiennent fermement Ousmane Sonko
- Cameroun: l’opposant Anicet Ekane est mort en détention
- L’arrestation de Sanna Manjang, Ex-Officier des « Junglers », serait Liée à un vaste réseau de trafic de bois et de charbon en Casamance
- Championnat d’Afrique de canoë-kayak : médaille d’or pour Combé Seck
- Fraude à l’état civil : l’ancien international sénégalais Cheikh Mbengue interpellé et placé en garde à vue
- Thiaroye 44, 81 ans après : le Sénégal relance la vérité sur un massacre longtemps étouffé
- Thiaroye : la quête de vérité portée par Bassirou Diomaye Faye
- Affaire «SOS Keur Yeumande» : Les détails accablants de l’ordonnance de renvoi de Ndella Madior et ses co-inculpés

