Après la tentative d’assassinat du colonel Assimi Goïta, le président de la transition malienne, le procureur de la République près le tribunal de grande instance de la commune II de Bamako a ouvert une enquête, face à des faits susceptibles de constituer les infractions d’atteinte à la sûreté de l’État et de tentative d’assassinat. L’agresseur, entre les mains des services de sécurité, a commencé à parler.
Ayant consommé des produits psychoactifs, l’agresseur du colonel Assimi Goïta a passé son temps à dormir, plusieurs heures après son arrestation. Il a finalement retrouvé ses sens, confie une source proche de l’enquête.
La piste jihadiste n’est pas privilégiée. Il n’y a pas eu de revendication, en tout cas pour le moment, et les premiers éléments des investigations ne conduisent pas sur ce chemin. Mais l’acte n’est probablement pas isolé et l’auteur de la tentative d’assassinat du président n’a peut-être pas agi seul, confie une autre source proche de l’enquête, qui se veut cependant prudente. « Il nous faut encore la journée de ce jeudi pour avancer vraiment », ajoute cette même source.
Mais deux certitudes sont confirmées par une vidéo de l’attaque qui circule. C’est bien le colonel Assimi Goïta qui était visé. On voit le jeune homme, couteau en main, se diriger vers le président de la transition assis parmi les fidèles dans la mosquée.
Ensuite, sur les images, il n’y a aucun doute, l’agresseur vise le cou du colonel Assimi Goïta dans l’espoir de lui porter un coup fatal. À Bamako, l’heure est à la compassion. Les digues politiques ont sauté et c’est quasiment à l’unanimité que les partis politiques ont condamné l’attentat avant d’apporter leur soutien dans l’épreuve au président de la transition.
Urgent
- Dakar: l’avenue Blaise Diagne fermée pour les travaux JOJ 2026
- Coopération parlementaire : El Malick Ndiaye en visite officielle de deux jours en Mauritanie
- Puma: 20 ambulances remises pour renforcer la couverture sanitaire des zones frontalières
- Combats de lutte : Me Bamba Cissé exige une réponse ferme face au phénomène du « simol »
- Menace acridienne dans le Walo : la filière tomate industrielle tire la sonnette d’alarme
- Dysfonctionnements dans la filière arachide : Le PM Ousmane Sonko instruit le ministre du Commerce de prendre les mesures de correction
- Cour Suprême : la révocation de Barthélemy Dias examinée en Chambre administrative
- Kaffrine : « Des villages toujours dans le noir malgré un financement de 37 milliards annoncés », regrette TAS
- Tournée à Kaolack- Mbaye Dione interpelle Ousmane Sonko : « Comment peut-il instruire la Sonacos d’acheter 450 000 tonnes alors qu’il peine à mobiliser 70 milliards »
- Une fête privée vire au drame sous l’effet des drogues
- Pornographie « Made in Senegal » : 152 vidéos, des millions en jeu …plongée dans les dessous d’une filière clandestine démantelée par la gendarmerie

