Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Polémique sur les véhicules à l’Assemblée : El Malick Ndiaye défend une procédure « transparente et légale »
  • Me Saïd Larifou : « Dakar est la capitale de l’engagement pour les jeunes africains et comoriens »
  • Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante
  • Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales
  • Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise
  • Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés
  • Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes
  • Le Sénégal vers une nouvelle ère de financement avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures
  • Autosuffisance en carotte, pomme de terre et oignon : le gouvernement est sur la bonne voie (Dg Arm)
  • Haute Cour de justice : Ismaila Madior Fall auditionné, ce jeudi, ses avocats espèrent un non-lieu
  • Ousmane Sonko à Davos : « L’Afrique est l’espace de croissance du XXIe siècle »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Station balnéaire de Cap-Skirring : Les populations interpellent l’Etat sur le bradage du littoral
Société

Station balnéaire de Cap-Skirring : Les populations interpellent l’Etat sur le bradage du littoral

Par Dakar Matin25 septembre 2020Aucun commentaire264 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

 Vingt-huit kilomètres de côtes, des villages touristiques de Kabrousse à Djembéring, sont aujourd’hui  entièrement occupés par des hôtels et résidences de célébrités et de milliardaires. Une barrière physique imposante qui se dresse entre les populations autochtones et la mer et qui a fini de créer une fracture sociale et culturelle très profonde.

Des voix se sont élevées ce jeudi 24 septembre 20, dans la station touristique de Cap-Skirring pour dénoncer cet accaparement de la côte. Des voix qui surfent également sur la vague du moment pour exiger l’audit de la gestion foncière de tout ce paradis terrestre mais aussi et surtout  l’ouverture de corridor dans l’urgence pour permettre aux populations d’accéder au littoral.

D’ailleurs, selon nos sources dignes de foi, le ministre du tourisme et des transports aériens Alioune Sarr est attendu ce vendredi 25 septembre 20, à Cap-Skirring pour constater de visu l’exécution des travaux de la SAPCO dans ladite station touristique. On se souvient, lors d’une de ses visites à Cap-Skirring, le ministre du Tourisme et des transports aériens avait demandé à la SAPCO de faire tout et dans les règles, pour ouvrir des corridors sur le long de la plage luxuriante de Cap-Skirring afin de permettre aux populations autochromes et aux visiteurs d’avoir des accès à la plage.

C’est une tradition qui lie une communauté à la mer qui est en voie de disparition dans la station balnéaire de Cap-Skirring où les populations sont plus que jamais déterminées à y faire face. Ces populations de station touristiques, on se rappelle, avaient il y a moins de 5 mois, qui croyaient ferme que le virus de Dakar avait fini de gagner leur contré dans le cadre du bradage foncier, avaient fait face à la presse pour décrier l’occupation de la façade maritime sur des dizaines de Km par des privés détenteurs de résidences et d’hôtels. Des milliers de mètres carrés de terres gracieusement occupées au détriment du bien-être des populations de Kabrousse et de Cap-Skirring remontées à  bloc contre cette situation. Pour Babacar Bernard Diatta porte-parole des populations du village de Kabrousse, «nous vivons difficultés énormes avec l’occupation illégale et le bradage de nos côtes maritimes. C’est un problème qui est réel chez nous et qui date depuis très longtemps.

D’ailleurs certains accusent nos populations d’avoir bravé leurs terres sans laisser aucun passage. Ce qui est totalement faux. Tout avait été prévu au début pour une accessibilité à la mer. Malheureusement, les bénéficiaires une fois installés, interdisent l’accès au littoral aux populations autochtones prétextant qu’ils n’aiment pas le bruit. Des voix qui servaient d’accès à la plage sont aujourd’hui bloquées par ces célébrités et milliardaires qui ont construit des villas luxueuses sur tout le long du littoral», s’était désolé Babacar Bernard Diatta porte-parole des populations du village de Kabrousse. «La SAPCO avait prévu des corridors mais je dois vous avouer que le dossier a été placé dans les rangs de l’oubliette. C’est pourquoi, nous dénonçons avec la dernière énergie cet état de fait. Le pire c’est que ce sont les occidentaux qui sont en face de la mer et les Sénégalais sont à l’intérieur et qui sont à 100 m de la mer. D’ailleurs pour que ces derniers accèdent à la mer, il leur faudra 45 mn.

Nous vivons les mêmes problèmes que les populations de Dakar. C’est encore pire chez nous. C’est pourquoi, nous demandons la restructuration de l’occupation foncière ici à Cap-Skirring et la réouverture des voies qui mènent sur le littoral. Des techniciens de l’Etat du Sénégal avaient séjourné à Cap-Skirring pour l’ouverture des voies mais hélas. Des voies avaient été ouvertes bien avant l’installation de ces milliardaires mais, elles ont aujourd’hui toutes fermées. Je pense que la mairie n’a rien fait pour barrer la route à ces derniers. Nous disons maintenant ça suffit», avait soutenu avec force Babacar Bernard Diatta. Interpellé à son tour, le président de la Commission environnementale et assainissement de la commune de Djembéring Mamadou Diallo avait même enfoncé le clou. «Nous trouvons anormal cette occupation illégale du littoral et de la façade maritime de Kabrousse et de Cap-Skirring.

Toutes les délimitations ont été cependant faites par le service régional de Cadastre  de Ziguinchor. Seulement, nous ne comprenons pas par où se sont passés ces investisseurs pour fermer les passages qui ont été ouverts. Au Sénégal, il y a trop de dessous de table. Nous ne demandons qu’une seule chose à l’Etat, c’est l’audit de la gestion foncière de cette zone paradisiaque. Nous avions eu de l’espoir quand nous avons vu la SAPCOO s’installer à Cap-Skirring pour la requalification de la zone mais malheureusement rien n’a été fini jusque-là. Nous avions également pensé que la société d’aménagement allait nous ôtait une épine dans nos pieds mais, je dois vous avouer que nous sommes déçus. Depuis qu’elle a engagé le processus, tout a été bloqué. Nous ne savons pas si c’est un problème de budget ou si c’est au niveau étatique. Ce qui est sûr,  nos populations sont pour l’ouverture des corridors.

Vingt-huit Km, de Kabrousse à Djembéring, il y a une occupation illégale du littoral par les propriétaires et gérants d’hôtels, de résidences privées. C’est un scandale », avait laissé entendre Mamadou Diallo. Les populations inquiètes, interpellent les organisations de défense des droits de l’Homme afin qu’elles puissent les aider pour un audit des bâtiments implantés sur leur littoral. «Nous voulons que ces organisations de défense des droits de l’homme nous aident à dénoncer avec véhémence le déclassement abusif des terres de notre littoral. Nous invitons solennellement les autorités à mettre en place une loi consacrée à la gestion et à la protection du littoral», ont laissé entendre ces populations. Des populations qui espèrent, qu’avec la visite ce vendredi du ministre du Tourisme et des transports aériens dans leur cité, une issue heureuse sera trouvée à leurs nombreuses complaintes.

IGFM

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes

26 juin 2025

Haute Cour de justice : Ismaila Madior Fall auditionné, ce jeudi, ses avocats espèrent un non-lieu

26 juin 2025

Touba: trois morts et deux blessés dans un nouvel effondrement de bâtiment

25 juin 2025

Campagne de tir des Armées : la Gendarmerie nationale, dans l’efficacité opérationnelle

25 juin 2025

Cyberattaque à la Banque Sunu (ex-Bicis) : plus de 200 millions de FCFA détournés, un vaste réseau dans le viseur

24 juin 2025

Santé maternelle et infantile : les avancées du Sénégal saluées au Countdown 2025

20 juin 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés

26 juin 2025444 Vues

Le Sénégal vers une nouvelle ère de financement avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures

26 juin 2025212 Vues

Campagne de tir des Armées : la Gendarmerie nationale, dans l’efficacité opérationnelle

25 juin 2025156 Vues

Haute Cour de justice : Ismaila Madior Fall auditionné, ce jeudi, ses avocats espèrent un non-lieu

26 juin 2025155 Vues

Ousmane Sonko porte la voix de l’Afrique au Forum de Davos en Chine

25 juin 2025128 Vues

Me Saïd Larifou : « Dakar est la capitale de l’engagement pour les jeunes africains et comoriens »

29 juin 2025121 Vues

Bassirou Diomaye Faye attendu en Espagne pour la 4ᵉ Conférence internationale sur le financement du développement

26 juin 2025121 Vues

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 202594 Vues

Conseil des ministres : les 5 points à retenir

25 juin 202590 Vues

Adaptation au changement climatique : L’ARD de Fatick décroche un financement de près de 3 milliards FCFA

25 juin 202586 Vues

Autosuffisance en carotte, pomme de terre et oignon : le gouvernement est sur la bonne voie (Dg Arm)

26 juin 202585 Vues
Ne ratez pas!
Politique

Polémique sur les véhicules à l’Assemblée : El Malick Ndiaye défend une procédure « transparente et légale »

Par Dakar Matin1 juillet 202531 Vues

Face à la polémique suscitée par l’acquisition de véhicules à l’Assemblée nationale, le président de…

Me Saïd Larifou : « Dakar est la capitale de l’engagement pour les jeunes africains et comoriens »

29 juin 2025

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 2025

Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise

27 juin 2025

Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés

26 juin 2025

Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes

26 juin 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Polémique sur les véhicules à l’Assemblée : El Malick Ndiaye défend une procédure « transparente et légale »

1 juillet 2025

Me Saïd Larifou : « Dakar est la capitale de l’engagement pour les jeunes africains et comoriens »

29 juin 2025

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 346 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 243 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 963 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.