Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Justice de classe
  • De Mermoz à l’Hôtel de Ville : itinéraire contrarié de Barthélémy Dias
  • Éliminatoires Mondial 2026: le Sénégal connaît son calendrier d’octobre
  • Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !
  • Saint-Louis : un dispositif renforcé face aux crues du fleuve Sénégal
  • Situation économique du pays : Alioune Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko
  • Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie
  • Place de Soumbédioune : le ministre Bamba Cissé lance l’offensive contre l’occupation anarchique de Dakar
  • Extrême rigueur dans les ministères : Sonko annonce des audits réguliers des corps de contrôle
  • Après 6 mois en détention, Abdou Nguer réclame enfin son procès
  • Pavillon spécial : Farba Ngom évacué d’urgence à l’hôpital Principal après un malaise
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Sonko vaccine Macky et tout le monde s’y met
Politique

Sonko vaccine Macky et tout le monde s’y met

Par Dakar Matin1 février 2021Updated:1 février 2021Aucun commentaire956 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

La frénésie des chiffres macabres, conjuguée au quotidien au couplet funéraire du ministère de la Santé, commence à avoir raison de la réticence justifiée des Sénégalais quant au vaccin que Macky SALL entend les injecter. Les cas de contamination qui explosent dopés par l’Institut Pasteur qui engrange des milliards de nos francs en multipliant les tests et les nombreux décès, attribués au virus par la surmédiatisation, présentent le vaccin comme une nécessité. Seulement, avec la gestion politique de cette crise sanitaire, le régime de Macky SALL devra se montrer plus intelligent et moins rusé pour convaincre les Sénégalais que leur santé compte.

« L’immunité collective n’a jamais marché, et les pays qui l’ont expérimenté au début, l’ont fortement regretté. On ne peut l’obtenir qu’avec la vaccination, pour dire tout simplement que seul le vaccin nous permettra de nous en sortir ». C’est le Professeur Souleymane MBOUP qui tire cette conclusion, 24 heures après avoir annoncé la présence du variant britannique du coronavirus au Sénégal. En d’autres circonstances, les Sénégalais, qui ont fait des pharmaciens des multimillionnaires, n’auraient émis le moindre doute. Eux, qui prennent les prescriptions des médecins et autres spécialistes pour parole d’Evangile, se prendraient pour argent comptant les recommandations du ministère de la Santé sans le moindre signe de scepticisme. Seulement, avec la gestion politique de la crise sanitaire, le virus politicien s’est retrouvé dans les blouses blanches.

Le directeur de l’Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation (IRESSEF), qui s’est fait moins audible lors de ce qui a été appelé première vague, occupe de plus en plus le devant de la scène médiatique pendant que l’Institut Pasteur, qui s’était beaucoup plus illustré, se fait à peine entendre. Maintenant qu’il est question de vaccination, l’Institut Pasteur qui sonne français prend du recul pour laisser plus de place au Pr MBOUP et Cie.

En installant les gouverneurs à la tête des Comités régionaux de gestion de l’épidémie à la place des médecins-chefs de région, le régime de Macky SALL a, dès le départ, indiqué l’orientation politique de la lutte contre la pandémie. Une orientation confortée par la désignation de Mansour FAYE comme distributeur de l’aide alimentaire destinée aux impactés par la pandémie et suivie par les spécialistes de la Santé qui se sont conformés aux directives de la tutelle qui est aussi politique. Ainsi, depuis le mois de mars dernier, Abdoulaye DIOUF SARR et ses collaborateurs viennent, tous les matins, lire un communiqué dont seuls les chiffres changent. «Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a reçu les résultats des examens virologiques ci-après… ». Une ritournelle qui n’a pas que lassé les Sénégalais. Avec le nombre de tests qui monte ou qui descend en fonction des circonstances, ils croient à l’existence de la maladie qui devait faire des milliers de morts en Afrique selon les premières prévisions de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) mais ne font pas confiance aux autorités. Les cas de contamination qui explosent et les décès qui se multiplient ne vont pas changer la donne. Si le vaccin est efficace, les pays qui ont commencé à l’utiliser devraient être immunisés et ne sentiraient alors nullement le besoin de fermer leurs frontières. Si jusqu’à présent, les services du ministère de la Santé continuent de dire, s’agissant des cas communautaires : « khamouniou founiou ko dieulé » (nous ne savons rien de la mode de transmission), c’est que les Sénégalais ont bien raison d’être sceptiques. D’autant que, rien ne prouve que les vaccins qui sont utilisés ailleurs dans le monde sont les mêmes que ceux qui seront utilisés en Afrique dont la réduction de la population est toujours d’actualité.

Mame Birame WATHIE

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Justice de classe

19 septembre 2025

De Mermoz à l’Hôtel de Ville : itinéraire contrarié de Barthélémy Dias

19 septembre 2025

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025

Situation économique du pays : Alioune Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko

19 septembre 2025

Extrême rigueur dans les ministères : Sonko annonce des audits réguliers des corps de contrôle

19 septembre 2025

L’Afp exprime sa vive préoccupation : « Le plan de redressement annoncé est plombé dés le départ par le manque de concertation ».

19 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 20253 774 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 249 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025456 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025299 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025257 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025221 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025199 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025179 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025156 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025153 Vues

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025127 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Justice de classe

Par Dakar Matin19 septembre 202515 Vues

L’élite juge, la marge subit Ce n’est plus une dérive. C’est un système. Les législateurs…

De Mermoz à l’Hôtel de Ville : itinéraire contrarié de Barthélémy Dias

19 septembre 2025

Éliminatoires Mondial 2026: le Sénégal connaît son calendrier d’octobre

19 septembre 2025

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025

Saint-Louis : un dispositif renforcé face aux crues du fleuve Sénégal

19 septembre 2025

Situation économique du pays : Alioune Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko

19 septembre 2025

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Justice de classe

19 septembre 2025

De Mermoz à l’Hôtel de Ville : itinéraire contrarié de Barthélémy Dias

19 septembre 2025

Éliminatoires Mondial 2026: le Sénégal connaît son calendrier d’octobre

19 septembre 2025

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 248 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel