Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Migration irrégulière : 3 764 candidats interpellés, 150 convoyeurs déférés en 2025
  • Le Sénégal pose la première pierre de son premier Observatoire astronomique à Khombole
  • Avis trimestriel N°03 2025 : 90 dossiers traités, 3 mises en demeure, la CDP note plusieurs défaillances récurrentes
  • Unité politique Diomaye–Sonko : un impératif pour la stabilité économique
  • Affaire Farba Ngom : Me Bocar Thiam saisit l’Igaj d’une plainte contre le juge Idrissa Diarra
  • Affaire à la Chambre de Commerce de Ziguinchor : le gouvernement confirme les détournements, selon Guy Maris Sagna
  • Tensions présumées entre Diomaye et Sonko : la porte-parole du gouvernement réagit
  • Conseil des ministres du 12 novembre 2025: Changement à la direction de l’Aprosi
  • Exportations du Sénégal : Une hausse record de 16 milliards de FCfa au mois de septembre
  • Défense et sécurité : le chef de l’État veut l’accélération du plan stratégique de développement de l’industrie militaire
  • Lancement avant fin novembre de la campagne de commercialisation de l’arachide
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»SONKO, C’EST UN CONQUERANT ENTRÉ DANS L’HISTOIRE POLITIQUE DU SÉNÉGAL…
A la Une

SONKO, C’EST UN CONQUERANT ENTRÉ DANS L’HISTOIRE POLITIQUE DU SÉNÉGAL…

By Dakar Matin21 novembre 2024Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Momar Thiam est expert en communication. Ancien consul général du Sénégal à Bordeaux et conseiller en communication du président de la République Me Abdoulaye Wade. Au lendemain des élections législatives du 17 novembre 2024, notre expert en communication politique qualifie Ousmane Sonko de conquérant pour avoir gagné toutes ses batailles électorales, juridiques et politiques. Entretien !

Le Témoin : Quelle lecture faites-vous de cette victoire éclatante de Pastef lors des élections législatives du 17 novembre dernier ?

Momar Thiam : Permettrez-moi d’abord de saluer le travail effectué par les services du ministère de l’Intérieur pour l’organisation de ce scrutin qui s’est déroulé dans la paix et dans le calme. C’est aussi l’occasion de saluer la maturité du peuple sénégalais qui a démontré encore une fois à la face du monde que notre acquis démocratique n’est nullement usurpé et fragmenté. Ce qui nous laisse encore une place de choix comme miroir de la démocratie en Afrique et le reste du monde. Cela dit, cette large victoire est aussi et exclusivement l’œuvre victorieuse d’une personnalité hors norme dans le landerneau politique sénégalais et au-delà j’ose dire.

Pourquoi une telle assertion ?

Pour répondre à votre question, il me semble utile d’opérer de manière chronologique. D’abord monsieur Ousmane Sonko et tous ceux qui l’entourent, ont mis en place le Pastef en 2014 pour ensuite l’organiser et l’animer avec ce que j’appelle des fondamentaux que je pourrais résumer autour du slogan suivant: « Ni compromis et ni compromissions» avec les gouvernances passées et ceux qui l’incarnaient. Ce qui leur a donné un positionnement solide et très productif au plan politique. Le président de Pastef Ousmane Sonko, par une communication ciblée et bien huilée avec l’appui des réseaux sociaux acquis à sa cause, a manifestement gagné les cœurs d’une bonne partie de la jeunesse qui du coup, s’est débarrassé des costumes de réceptacles de la vie publique pour dorénavant être de véritables acteurs du jeu politique. Ainsi que l’on aime ou pas, la personnalité que dégage Ousmane Sonko ne laisse personne indifférent, même ses propres pourfendeurs qui s’entraînent à vouloir lui apporter la réplique sans savoir qu’ils le tirent davantage vers le sommet malgré eux. Ensuite, la participation de Pastef aux différentes joutes électorales (Législatives 2017 et Présidentielle 2019) lui a permis de l’installer définitivement dans l’espace politique sénégalais et au-delà dans le cœur des Sénégalais d’ici et d’ailleurs. Bref, Ousmane Sonko est un grand conquérant qui a gagné toutes les batailles menées ou imposées à savoir les combats politiques, électoraux et juridiques. Le génie organisationnel dont le Pastef a fait preuve (bracelet dédié, appel de fonds, mobilisation exceptionnelle de la diaspora sans commune mesure, mis en place de Magui Pastef ) a induit une transformation de cette formation politique qui dépasse le cadre d’un parti. J’ose ainsi dire que le Pastef est devenu une croyance collective bien implantée dans l’esprit d’une bonne partie des Sénégalais grâce au génie politique, à l’endurance et au sens du devoir et du sacrifice de son mentor, Ousmane Sonko. Ainsi qu’on l’aime ou pas il ne vous laisse pas indifférent. Juste pour vous dire que quand Sonko éternue, les Sénégalais s’enrhument, et c’est la grippe « pastefienne » pour tous !

Mais Docteur, est-ce à dire que le Pastef est assimilable à une religion ?

Je ne dirais pas cela, parce que de manière globale une religion peut être définie comme un ensemble de pratiques propres à une croyance ou un groupe social. Si vous voulez, ces pratiques ou croyances définissent les rapports de l’homme avec le sacré, de l’acceptation d’un être supérieur. On n’est pas là ! Je dirais plutôt que le Pastef est un état d’esprit, une manière d’être et de vivre dans une société sénégalaise où le sens du devoir, l’éthique et la droiture (d’où le Juup, Juubal, Jumbanti) constituent les piliers essentiels pour un vivre en commun harmonieux. Et c’est là où cette formation se démarque radicalement de tous les partis et mouvements politiques connus jusque là au Sénégal. Et c’est ce qui fait sa force et dynamise son attractivité. Donc force est de constater que tous ces considérants portent aussi l’empreinte de son mentor qui est Ousmane Sonko.

Est-ce tout cela qui explique entre autres cette victoire éclatante de Pastef aux législatives ?

Certainement, mais force est de constater que cette dynamique victorieuse est aussi le résultat d’une démarche graduelle qui a entamé sa montée vers le sommet. D’abord n’oublions pas qu’avec la mise en place de Yewwi Askanwi, dont le Pastef était le principal moteur, Ousmane Sonko a contribué largement à installer Barthélémy Diaz à la tête de la mairie de Dakar. Ensuite, le choix porté avec une force explicative et une stratégie de communication fort pertinente (et déroutante pour le pouvoir d’alors) sur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, à la veille de la présidentielle 2024, a ouvert les portes du Palais à celui qui est aujourd’hui le plus jeune président de la République du Sénégal en exercice. Enfin, avec force et conviction, doublé d’une pédagogie explicative du Projet de société proposé aux Sénégalais, M. Ousmane Sonko comme tête de liste de Pastef, a mené une campagne électorale hors normes. Evidemment hors normes par la mobilisation, les discours ciblés, le tempo maîtrisé et proximité relationnelle assurée etc…Bref, faire élire le maire de Dakar, faire un choix gagnant au premier tour de la présidentielle de 2024, gagner brillamment et haut la main les législatives, tout cela me fait dire qu’il ne serait pas démesuré d’affirmer que monsieur Ousmane Sonko est entré brillamment dans l’histoire. Il marquera et continuera de marquer l’histoire politique du Sénégal. D’ailleurs le phénomène Sonko me renvoie à la lutte où Mohamed Ndao Tyson avait marqué son époque. Ce qu’il était dans la lutte, Sadio Mané l’est dans le football. Sans oublier Youssou Ndour dans la musique. Juste des exemples pour vous dire qu’Ousmane Sonko est un phénomène rare qui n’apparait pratiquement qu’une fois par « siècle » au sein de la classe politique sénégalaise.

Si Sonko est un phénomène, Diomaye est-il un grand phénix qui prend son envol ?

Justement ! Voilà aujourd’hui une dynamique à laquelle il faut ajouter un élément aussi déterminant et pas des moindre qui est la représentativité du président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Ce dernier dégage depuis son installation une image d’une personnalité qui se bonifie davantage au contact de la fonction et des charges publiques. Son premier face à face avec la presse a livré une partie de la dimension du personnage d’un calme olympique, d’un sens de la répartie face aux enjeux du moment et surtout une maîtrise de son sujet. Et voilà que les Sénégalais découvrent une haute personnalité nommée Bassirou Diomaye Faye bien dans les costumes de Président de la République et un homme loin des délices du pouvoir. Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye demeurent ainsi «deux cerises sur le gâteau Pastef « offert aux électeurs sénégalais qui pour mieux apprécier leur ont donné une majorité écrasante pour dérouler leur Projet de société.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Migration irrégulière : 3 764 candidats interpellés, 150 convoyeurs déférés en 2025

13 novembre 2025

Le Sénégal pose la première pierre de son premier Observatoire astronomique à Khombole

13 novembre 2025

Avis trimestriel N°03 2025 : 90 dossiers traités, 3 mises en demeure, la CDP note plusieurs défaillances récurrentes

13 novembre 2025

Unité politique Diomaye–Sonko : un impératif pour la stabilité économique

13 novembre 2025

Affaire Farba Ngom : Me Bocar Thiam saisit l’Igaj d’une plainte contre le juge Idrissa Diarra

13 novembre 2025

Affaire à la Chambre de Commerce de Ziguinchor : le gouvernement confirme les détournements, selon Guy Maris Sagna

13 novembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Migration irrégulière : 3 764 candidats interpellés, 150 convoyeurs déférés en 2025

By Dakar Matin13 novembre 2025

La migration irrégulière a connu un recul cette année, selon le Comité interministériel de lutte…

Le Sénégal pose la première pierre de son premier Observatoire astronomique à Khombole

13 novembre 2025

Avis trimestriel N°03 2025 : 90 dossiers traités, 3 mises en demeure, la CDP note plusieurs défaillances récurrentes

13 novembre 2025

Unité politique Diomaye–Sonko : un impératif pour la stabilité économique

13 novembre 2025

Affaire Farba Ngom : Me Bocar Thiam saisit l’Igaj d’une plainte contre le juge Idrissa Diarra

13 novembre 2025

Affaire à la Chambre de Commerce de Ziguinchor : le gouvernement confirme les détournements, selon Guy Maris Sagna

13 novembre 2025

Tensions présumées entre Diomaye et Sonko : la porte-parole du gouvernement réagit

13 novembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Migration irrégulière : 3 764 candidats interpellés, 150 convoyeurs déférés en 2025

13 novembre 2025

Le Sénégal pose la première pierre de son premier Observatoire astronomique à Khombole

13 novembre 2025

Avis trimestriel N°03 2025 : 90 dossiers traités, 3 mises en demeure, la CDP note plusieurs défaillances récurrentes

13 novembre 2025

Unité politique Diomaye–Sonko : un impératif pour la stabilité économique

13 novembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

pixel