Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA
  • Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam
  • Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements
  • Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement
  • La Cour suprême confirme l’arrêt de la Cour d’appel. Barthélémy Dias perd ainsi définitivement la mairie de Dakar.
  • Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement
  • Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU
  • Impliqués dans l’attaque de l’hôtel Riu Baobab : 5 braqueurs armés arrêtés par la BR de Saly
  • Affaire du parc technologique de Diamniadio : mandat de dépôt requis contre Amy Samaké…
  • Sénégal : quand l’urgence devient méthode, (Par Cheikhou Oumar Sy et Theodore Chérif Monteil, Anciens députés)
  • Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Sonko-Adji Sarr : entre procès juridique, procès politique et procès moral.
Politique

Sonko-Adji Sarr : entre procès juridique, procès politique et procès moral.

Par Dakar Matin25 février 2021Updated:25 février 2021Aucun commentaire763 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Vu sous l’angle de la justice, pour une affaire qui oppose deux citoyens sénégalais, on pourrait dire que c’est prématuré de se prononcer sur une affaire pendante. Cependant, comme les procès verbaux des auditions sont sur la place publique, on ne peut s’empêcher d’avoir une idée plus ou moins claire sur l’affaire, en attendant le procès. Maintenant, à la lumière des contradictions notées sur les auditions de part et d’autre, force est de se poser un certain nombre de questions sur ce supposé viol, où le certificat médical n’atteste pas de lésions vulvaires, ou aucun « témoin » ne corrobore la thèse à cause de plusieurs éléments, dont la crédibilité de la présumée victime, qui balaient d’un revers de main cette histoire à dormir debout.

Quand Nafissatou Diallo avait accusé DSK, rien que le fait qu’elle ait menti sur sur sa demande d’asile, prétendant qu’elle aurait été violée par des militaires, n’avait pas plaidé en sa faveur, donc la crédibilité de la victime à tout son sens dans ce procès juridique. Rien que le fait d’avoir assumé la paternité de la rédaction de la plainte est une grosse insulte à l’intelligence de tous les intellectuels et des juristes en particulier. Je demeure convaincu qu’Adji Sarr herself ne sait pas le contenu de la plainte, sinon elle n’aurait pas affirmé durant son audition que Sonko n’a pas son numéro et ne l’a jamais contacté, alors que sur la plainte elle y inscrit avoir reçu un message écrit de Sonko.

C’est bizarre non! D’accord, on veut bien lui accorder une présomption de bonne foi, mais faudrait dire qu’elle ne nous aide pas en ce sens, surtout quand elle ajoute l’histoire de menace de mort avec deux armes, comme pour soutenir la condition de la menace dans une affaire de viol comme le définit notre code pénal. Cela pourrait faire penser que ce scénario a été ficelé par un juriste et la plainte qui vise les articles de ce même code pourrait bien le confirmer. Oops, j’oublie qu’il y’a une avocate qui a été citée dans l’affaire. C’est là où la politique entre en jeu dans cette affaire que certains qualifient de « civile », car dès l’instant qu’un responsable politique de la mouvance présidentielle et cette avocate ont été citées dans cette enquête, on est en droit de se demander pourquoi la Section de Recherche n’a pas orienté l’enquête vers cette piste, en n’écartant pas la thèse du complot. Les spécialistes parlent d’enquête à charge et à décharge.

Je leur laisse le soin d’apprécier cela. J’oublie encore que la SR a été dessaisie, par qui, par le procureur. C’est dommage c’est là où c’était devenu croustillant, mais malheureusement comme on dit quand la politique entre par la porte, le droit sort par la fenêtre.
👉🏾 Un procès politique: une affaire qui implique le chef de l’opposition a tout à fait des relents politiques, c’est naturel, même si cela n’était pas le cas. En plus de l’enquête qui révèle un responsable de la mouvance présidentielle, Sonko accuse directement le Président, son ministre de l’intérieur et le procureur qui est sous la tutelle du ministre de la justice, faudrait-il le rappeler.

Alors, d’abord la mouvance présidentielle adopte un silence assourdissant, pour ne pas dire un silence coupable. Ensuite, à la sortie des PV d’audition, les faucons du Palais sortent de leurs « réserves » (Yakham et Latif) pour nous servir un verbiage désopilant à la limite. Après, sachant que le procès populaire était perdue, c’est la ruée vers les réseaux sociaux avec les « faux profils » et la photo du leader en profil.

Cette stratégie est tout simplement nulle et montre à suffisance que cette affaire est loin de vous laisser indifférents, son échec vous secoue au plus profond, comme l’atteste la sortie malencontreuse du Président sur les ondes de la RFI, qui par lapsus avoue le complot. Maintenant, pour couronner le tout, on a l’Assemblée Nationale pour acter cette manœuvre avec la levée de l’immunité parlementaire de Sonko, toujours dans la précipitation comme dans l’affaire Khalifa Sall, jusqu’à statuer sur une affaire où le réquisitoire du procureur vise X.

Ce n’est pas étonnant pour cette même assemblée qui a levé l’immunité parlementaire de quelqu’un qui était déjà en prison. Une bande de farceurs! C’est dommage que sous Moustapha Niasse, on aura enregistré le record de levées d’immunité parlementaire. Le vieux ne devrait pas se sentir bien dans sa peau, à son âge, Ndeyssan.

Je n’éprouve que du mépris pour lui. Alors, dire ou penser que cette affaire n’est pas politique et qu’il n’y a pas de complot, c’est ne pas être en mesure de voir plus loin que le bout de son nez ou être partisan. Ce n’est pas parce que le complot est mal ficelé que l’on vous croirait, oh que non, cela est votre empreinte, tout est mal ficelé chez vous, comme le projet du TER qui tarde à bouger. Vos empreintes d’amateurs apparaissent encore sur cette affaire.


👉🏾Sachant que la thèse du viol s’est effritée de toutes parts, maintenant place au procès moral qui se résume à « il n’aurait pas dû y aller ». Et malheureusement, des gens comme moi, qui fréquentent des milieux moins catholiques, sont ceux qui portent ce jugement. Sans tenir compte des circonstances atténuantes qui peuvent justifier cela. Quelqu’un qui a frappé à toutes les portes pour soigner sa pathologie, pourrait bien se retrouver là-bas. Oui au Sweet Beauté Spa, un institut agréé par l’Etat. Heureusement que Sonko a eu l’intelligence et la vigilance de voir si le lieu avait bien les papiers qu’il faut pour exercer dans le massage. Alors, qui d’entre nous, va dans une clinique pour demander au médecin s’il a un agrément, son diplôme et les qualifications de son personnel soignant. Comme ceux qui se sont rendus à la clinique du faux Docteur Samba, ce membre de l’APR.

Soyons sérieux et arrêtons cet argument bidon, ce n’est pas parce qu’il fait de la politique qu’il doit arrêter de vivre, juste parce qu’il peut être piégé. Cela voudrait simplement dire que nos politiciens sont des monstres qui n’ont aucun humanisme et aucune morale. Et si ne pas être de cette race c’est de la naïveté ou de l’immaturité politique, alors vivement que ces naïfs et immatures prennent le pouvoir au plus vite afin de redéfinir la politique, ou juste lui donner son sens étymologique. En tout état de cause, dans cette affaire, à la base, c’est Adji Sarr qui accuse Sonko de viol; alors, ce n’est pas parce que cet argument ne tient plus que vous allez vous réfugier derrière ce procès moral, pour trouver un échappatoire. Soyons sérieux!


En somme, cette affaire nous aura montré trois types de sénégalais: ceux qui sont contre l’injustice et qui défendent Sonko face à cette ignominie, ceux qui sont contre lui politiquement et s’en réjouissent, et ceux qui jouent aux équilibristes et qui cachent mal leurs complicités. De tous ceux-là, je préfère ceux qui assument leurs positions.


Continuez à croire que vous êtes dans un État sérieux!

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement

18 septembre 2025

Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU

18 septembre 2025

Sénégal : quand l’urgence devient méthode, (Par Cheikhou Oumar Sy et Theodore Chérif Monteil, Anciens députés)

18 septembre 2025

Mamadou Lamine Diallo : « L’affaire Petrotim Alioune Sall Franck Timis refait surface, tant mieux ! »

18 septembre 2025

La Cour suprême tranche la « bataille » de Dakar, ce jeudi : jour de vérité pour Barthelemy Dias

18 septembre 2025

Assemblée nationale: Les députés en plénière, ce jeudi

18 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 202 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025894 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025477 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025284 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025256 Vues

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 2025219 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025191 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025176 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025164 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025154 Vues

FARBA et sa fameuse maladie : un regard juridique

12 septembre 2025128 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA

Par Dakar Matin18 septembre 20256 Vues

Le Sénégal et la Chine écrivent un nouveau chapitre de leur histoire économique en 2025.…

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025

Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements

18 septembre 2025

Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement

18 septembre 2025

La Cour suprême confirme l’arrêt de la Cour d’appel. Barthélémy Dias perd ainsi définitivement la mairie de Dakar.

18 septembre 2025

Diaspora Bonds : l’épargne patriotique au service du développement

18 septembre 2025

Le président Faye à New York du 21 au 26 septembre pour l’Assemblée Générale de l’ONU

18 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Sénégal : Les exportations vers la Chine bondissent de 370%, atteignant 423 milliards FCFA

18 septembre 2025

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025

Assemblée nationale : adoption du nouveau Code des investissements pour moderniser l’environnement des affairesde des investissements

18 septembre 2025

Le Sénégal lance un appel public à l’épargne de 300 milliards de francs CFA pour financer son développement

18 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 248 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel