Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • ANPS : Abdoulaye Thiam reconduit pour un 3e mandat à la tête de la presse sportive sénégalaise
  • À Monza, Ousmane Sonko prend le virage du redressement avec la diaspora
  • Inondations à Touba et à Kaolack : Cette mesure courageuse de Diomaye qui va tout régler
  • Mérite et Influence d’un Leader Africain Novateur par El Malick Ndiaye
  • TOUBA- Le bassin de Keur Kabb cède sous la pression des eaux pluviales et menace d’inondation plusieurs quartiers
  • Mac de Thiès : affrontements entre prisonniers et gardes pénitenciers, des blessés signalés
  • Liberté provisoire humanitaire : le rappeur Doff Ndèye a assisté au deuil de sa mère à Dakar
  • Italie : l’opposition a manifesté contre Ousmane Sonko lors de la présentation du PRES
  • Yeumbeul : Fallou Fall revient sur son « calvaire » après cinq ans de détention
  • Ousmane Sonko : « Il n’y aura ni vengeance ni règlement de comptes dans ce pays, la justice sera rendue correctement… »
  • Hlm Grand Yoff : un jeune homme grièvement brûlé dans l’explosion d’un véhicule à gaz
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Société civile et activistes accusent, la police menace
A la Une

Société civile et activistes accusent, la police menace

Par Dakar Matin22 février 2021Aucun commentaire353 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le recours (avéré ou non) à la torture dans les lieux de détention, en particulier les commissariats de police, est en train de créer la discorde, pour ne pas dire la zizanie, entre la société civile, les mouvements citoyens et la police. Pour cause, au lendemain des manifestations ayant accompagné l’affaire dite Ousmane Sonko et les arrestations y afférentes, des accusations de violences physiques à l’encontre des personnes interpellées (surtout des militants de Pastef-les Patriotes et Frapp) ont indexé les services de police. En réplique, ces derniers ont nié systématiquement lesdites accusations non sans manquer de menacer leurs détracteurs de poursuites. Ce qui entrainé du coup la sortie du camp d’en face qui persiste dans ses dénonciations.

TORTURES SUPPOSEES DE PERSONNES INTERPELLEES DANS DES COMMISSARIATS : La Police récuse et se réserve un droit de poursuite contre ses détracteurs

La police sénégalaise n’entend pas laisser passer à perte et profit les incriminations de tortures qui l’indexent. Des violences qui auraient été effectuées dans les commissariats, sur des personnes arrêtées lors des événements du 08 février dernier relatifs à l’affaire dite Ousmane Sonko. Dans une note adressée à la presse, le Bureau des relations publiques de la police (Brp) dégage en touche toutes ces accusations. Le texte relève : « Depuis quelques jours, à travers des sorties médiatiques, des personnes se réclamant de la société civile ont fait état de supposés cas de torture relevés dans les services de Police. Au cours de ces déclarations, ces personnes ont affirmé que les personnes interpellées lors des attroupements du 08 février dernier, ont fait l’objet de torture durant leur période de garde à vue ». Poursuivant, le texte de la Police nationale établit précise que « toutes les actions menées lors de ces dites manifestations sont en parfaite conformité avec les lois et règlements en vigueur. Ainsi, à la suite des interpellations consécutives à ces attroupements, les services de Police en charge de l’enquête ont, conformément aux dispositions du Code de procédure pénale, notifié aux personnes sur qui pesaient des indices de commission d’infraction à la loi pénale, leur droit de se faire assister par un avocat de leur choix tel que consacré par l’article 5 du règlement n°5 de l’Uemoa. A l’issue de leur entretien, avec leurs avocats régulièrement constitués, aucune observation liée à la procédure encore moins à l’état de santé de leurs clients, n’a été formulée par les avocats ». Qui plus est, note le Bureau des relations publiques de la police (Brp) : « Durant toute la période de garde à vue, aucune volonté de se faire examiner par un médecin n’a été exprimée par les personnes gardées à vue, ce qui est un droit consacré par le Code de procédure pénale sénégalais. Par conséquent, ces supposés cas de torture n’ont été ni constatés par un médecin, encore moins attestés par une décision de justice ».
Le Brp de faire remarquer dans la foulée que « le Sénégal est signataire de la Convention des Nations Unies contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants du 10 Décembre 1984 ». Forte de tous ces éléments et relevant qu’elle s’inscrit en droite ligne avec les obligations inhérentes aux engagements internationaux, la Police nationale dit se réserver « le droit de poursuivre les auteurs de ces déclarations non fondées qui, in fine, déteignent négativement d’une manière ou d’une autre sur l’image de la Police nationale qui reste républicaine ».

SEYDI GASSAMAD’AI SENEGAL SUR LA SORTIE DE LA POLICE : «Cela traduit une profonde ignorance des engagements internationaux du Sénégal en matière de lutte contre la torture»

Seydi Gassama, directeur exécutif de la section d’Amnesty International (AI) Sénégal est formel. Le communiqué en question constitue «une menace directe, et sans précédent, de la police sénégalaise contre les défenseurs des droits humains. Elle traduit une profonde ignorance des engagements internationaux du Sénégal en matière de lutte contre la torture…». Sur son compte twitter, le droit-de-l’- hommiste a tenu à faire savoir que «les organisations des droits de l’Homme continueront à dénoncer les actes de torture, lorsqu’elles sont avérées, et à exiger des poursuites contre leurs auteurs, conformément aux engagements de l”Etat du Sénégal en vertu de la convention des Nations Unies contre la torture». Seydi Gassama insistera en relevant également que «les organisations des droits humains continueront à faire état, publiquement, à travers rapports et déclarations, des allégations de torture reçues de victimes présumées ou d’avocats et à exiger des enquêtes approfondies et indépendantes. Aucune menace ne les fera changer…». Tant il est vrai, selon toujours le directeur exécutif de la section d’Amnesty International Sénégal, que «sans être systématique, la pratique de la torture existe au sein des forces de sécurité sénégalaises. Des victimes soutenues par des organisations des droits de l’homme ont pu porter plainte et obtenir justice. Des dizaines de plaintes moisissent dans les tiroirs des parquets».

ALIOUNE TINED’AFRICAJOM CENTER : «Il faut renforcer la formation de la police en matière de droits humains»

Pour Alioune Tine, fondateur d’Afrikajom Center et ancien Président du Comité sénégalais des droits de l’homme, « renoncer à prévenir les actes de tortures par l’alerte, l’exigence d’enquêtes, en cas d’allégations de tortures, c’est renoncer à la protection des droits humains ». Pour autant, il plaide pour le renforcement de la formation de la police en matière de droits humains, surtout que maintenant le ministre de l’Intérieur est un juge. «La police chargée de veiller à l’ordre public, on parlait avant d’agents de la paix, ils devraient travailler en partenariat avec les organisations de droits humains pour renforcer la protection des libertés civiles et des droits humains », a fait savoir Alioune Tine.

ALIOU SANE, COORDONNATEUR DE Y’EN A MARRE : «Ces menaces ne nous empêcheront pas de dénoncer les cas de violence et de torture…»

Dans un post sur le compte du mouvement Y’en a marre, le coordonnateur Aliou Sané n’a pas manqué de réagir face à la sortie de la police. Aussi a-t-il écrit : «…Ce ne sont vraiment pas ces menaces qui nous empêcheront de dénoncer les cas de violence et de torture dont certains de nos concitoyens sont victimes, de la part de certains éléments de Police. Au lendemain des manifestations de contestation qui ont ponctué le passage de la loi sur le parrainage à l’Assemblée nationale, je m’étais saisi de ma plume pour raconter l’horreur vécue par mes camarades Y’en a marristes au commissariat de GrandDakar. MaFé Moriba Sherif Massoud et autres portent certainement encore les stigmates de la torture inouïe et injustifiée qu’ils ont subie dès leur arrivée au commissariat. J’ai moi-même failli en être une victime quand j’ai été interpellé, tel un terroriste, avec deux autres camarades, avant d’être acheminé au même commissariat….Je donne alors du crédit au frère Mohamed Ndoye quand il affirme avoir été violenté aux testicules, alors qu’il était en garde à vue, il y a quelques jours, au commissariat central de Dakar. C’est bien de rappeler que le Sénégal est signataire de la Convention des Nations Unies contre la torture, mais il fera encore mieux de s’évertuer au respect strict des principes contenus dans ce document ».

M.DIENG

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

À Monza, Ousmane Sonko prend le virage du redressement avec la diaspora

14 septembre 2025

Inondations à Touba et à Kaolack : Cette mesure courageuse de Diomaye qui va tout régler

14 septembre 2025

Mérite et Influence d’un Leader Africain Novateur par El Malick Ndiaye

14 septembre 2025

TOUBA- Le bassin de Keur Kabb cède sous la pression des eaux pluviales et menace d’inondation plusieurs quartiers

14 septembre 2025

Mac de Thiès : affrontements entre prisonniers et gardes pénitenciers, des blessés signalés

14 septembre 2025

Liberté provisoire humanitaire : le rappeur Doff Ndèye a assisté au deuil de sa mère à Dakar

14 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 20251 797 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025873 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025607 Vues

Remaniement ministériel : le message d’adieu d’Ousmane Diagne après son départ du ministère de la Justice

8 septembre 2025305 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025268 Vues

Réaménagement gouvernemental : l’APR dénonce une dérive autoritaire et un écran de fumée politique

8 septembre 2025261 Vues

Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace

11 septembre 2025224 Vues

Surfacturations et détournements présumés : le dossier PRODAC s’emballe…

9 septembre 2025200 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025184 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025159 Vues

Pollution plastique : Dakar, ville prisonnière du sachet

9 septembre 2025122 Vues
Ne ratez pas!
Sport

ANPS : Abdoulaye Thiam reconduit pour un 3e mandat à la tête de la presse sportive sénégalaise

Par Dakar Matin14 septembre 20251 Vues

L’Association nationale de la presse sportive (ANPS) a tenu, ce samedi 13 septembre, ses assemblées…

À Monza, Ousmane Sonko prend le virage du redressement avec la diaspora

14 septembre 2025

Inondations à Touba et à Kaolack : Cette mesure courageuse de Diomaye qui va tout régler

14 septembre 2025

Mérite et Influence d’un Leader Africain Novateur par El Malick Ndiaye

14 septembre 2025

TOUBA- Le bassin de Keur Kabb cède sous la pression des eaux pluviales et menace d’inondation plusieurs quartiers

14 septembre 2025

Mac de Thiès : affrontements entre prisonniers et gardes pénitenciers, des blessés signalés

14 septembre 2025

Liberté provisoire humanitaire : le rappeur Doff Ndèye a assisté au deuil de sa mère à Dakar

14 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

ANPS : Abdoulaye Thiam reconduit pour un 3e mandat à la tête de la presse sportive sénégalaise

14 septembre 2025

À Monza, Ousmane Sonko prend le virage du redressement avec la diaspora

14 septembre 2025

Inondations à Touba et à Kaolack : Cette mesure courageuse de Diomaye qui va tout régler

14 septembre 2025

Mérite et Influence d’un Leader Africain Novateur par El Malick Ndiaye

14 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 360 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 973 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel