Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Ousmane Sonko : « la Renaissance africaine passe par un retour à nos racines et une gouvernance rigoureuse »
  • Le président Bassirou D. Faye : « Ce Forum est l’occasion de connecter les opportunités pour bâtir l’avenir »
  • Matam : les eaux du fleuve Sénégal coupent les routes et menacent les habitations
  • Guy Marius Sagna adresse huit (08) questions écrites au gouvernement
  • Fii Sénégal 2025 : Bakary Séga Bathily, Dg APIX, dévoile la vision stratégique du Sénégal
  • Saisie annoncée de tous ses biens : Madiambal Diagne réagit et mouille Me Clédor Ly et Ousmane Sonko
  • Macky Sall entre mémoire falsifiée et imposture politique « par Benoit Sène »
  • Woyofal, les clients avaient raison!
  • Milan : la vice-consule, Sophie Diatta Ndiaye, violemment agressée au sein du consulat
  • HÔPITAL RÉGIONAL DE SÉDHIOU : Un bébé volé à la Pédiatrie et retrouvé de justesse
  • Affaire Bocar Samba Dièye/Attijari Bank : la convention de compte courant introuvable, la banque indexée
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Saisie annoncée de tous ses biens : Madiambal Diagne réagit et mouille Me Clédor Ly et Ousmane Sonko
A la Une

Saisie annoncée de tous ses biens : Madiambal Diagne réagit et mouille Me Clédor Ly et Ousmane Sonko

Par Dakar Matin7 octobre 2025Aucun commentaire35 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Madiambal Diagne n’a pas tardé à réagir suite à la demande du Pool judiciaire financier à la Division des investigations criminelles (DIC) de saisir tous ses biens et ceux des membres de sa famille actuellement en détention. Dans une note parvenue à « L’Observateur », le patron du groupe Avenir Communication, a par ailleurs dénoncé un « complot politique », citant le Premier ministre Ousmane Sonko et Me Clédor Ly et fustigeant une « chasse à l’homme » visant sa famille et ses biens. Il s’est engagé à produire toutes les preuves attestant de la légalité de son patrimoine.

« Je n’ai signé aucun contrat avec une quelconque entité publique pour une quelconque mission. Je n’ai participé à aucune négociation d’un quelconque contrat de marché public. Aucun sou venant du Trésor public n’a été viré dans aucun de mes comptes bancaires. Aucun lien direct avec des fonds publics ni des marchés de l’État », a déclaré le journaliste dans la note.

Poursuivant ses justifications, depuis la France, Madiambal Diagne a souligné que « cette procédure n’est judiciaire que de nom. C’est une opération politique pour chercher à déstabiliser et abattre un ou des adversaires politiques réels ou supposés. C’est un secret de polichinelle au Sénégal que le régime Pastef, avec à sa tête son chef de guerre, le Premier ministre Ousmane Sonko, tient coûte que coûte à couper la tête à Madiambal Diagne et à chercher un présumé lien avec l’ancien Président Macky Sall, pour régler on ne sait quels comptes politiques ou personnels ».

Le journaliste a expliqué que : « la société SCI Pharaon, fondée en 2016 et dont je suis le gérant et actionnaire principal et dans le capital de laquelle j’ai donné des parts à des membres de ma famille, a signé avec une entreprise privée française, Ellipse Projects, un contrat commercial en 2020 pour l’assistance en maîtrise d’ouvrage et l’exécution de travaux techniques dans le cadre d’un marché remporté par Ellipse Projects. La SCI Pharaon se retrouve ainsi sous-traitante, à l’instar de cinquante autres entreprises sénégalaises dans ce marché. Les paiements reçus n’ont pas été versés à l’étranger, encore moins dans des paradis fiscaux. Le contrat commercial a été déposé auprès de banques sénégalaises, comme cela n’aurait pas été le cas s’il y avait eu une moindre idée de tricherie. Ainsi, donc, tous les paiements ont été régulièrement faits à travers ces banques locales, sur la base de factures dûment acquittées, et toutes les justifications pertinentes ont été fournies ».

Selon lui, « jamais le moindre incident bancaire ou un soupçon quelconque n’a été soulevé durant plus de quatre bonnes années de travaux réalisés par des équipes techniques, ayant toutes les bonnes références nécessaires. L’enquête judiciaire nous permettra d’apporter les preuves tangibles des travaux effectués, à la satisfaction de notre client ».

Le patron du groupe Avenir communication a par ailleurs souligné que M. Olivier Picard lui avait prévenu que le Premier ministre Ousmane Sonko ne l’appréciait pas et qu’il cherchait des faits le reliant à l’ancien président Macky Sall pouvant l’incriminer.  « L’avocat attitré et personnel d’Ousmane Sonko, Me Ciré Clédor Ly, se retrouve comme avocat principal d’Ellipse Projects au Sénégal, depuis juin 2024, juste deux mois après l’installation d’Ousmane Sonko au poste de Premier ministre du Sénégal. Lors d’un de ses séjours au Sénégal, en septembre 2024, Olivier Picard, le patron d’Ellipse Projects, a été conduit par Me Ciré Clédor Ly à une audience avec le Premier ministre. Au sortir de son audience avec le Premier ministre, M. Picard m’a prévenu, me confiant que : « Le moins, que l’on puisse dire est que le Premier ministre ne vous aime pas, toi et Macky Sall. Il a cherché à savoir ton niveau d’implication dans le projet, ainsi que celui de Macky Sall. Mais je lui ai strictement dit la vérité, en lui précisant que ton entreprise fait partie de la cinquantaine de sous-traitants sénégalais et que les travaux qui te sont confiés s’exécutent convenablement. Pour ce qui est de Macky Sall, je lui ai bien précisé qu’il n’a joué aucun rôle dans cette opération. Mais en tout cas, fais attention, il t’en veut à mort ».

Le patron d’Ellipse Project, rapporte Madiambal dans sa note, lui aurait confié également qu’« Ousmane Sonko lui avait néanmoins promis de voir comment régler des factures en retard, d’un montant de plus de 50 milliards de francs CFA, déjà dues par l’État du Sénégal à Ellipse Projects. Aujourd’hui, les retards de paiements de l’État à l’égard d’Ellipse Projects se chiffreraient à 75 milliards de francs et l’entreprise française songerait d’ailleurs à engager des actions à Genève contre l’État du Sénégal ».

« À la mi-septembre 2025, au cours d’un dîner avec Olivier Picard à Paris », a poursuivi la note, « Me Ciré Clédor Ly, lui souffla qu’un rapport de la CENTIF avait été diligenté et que le Procureur du Pool financier a déjà saisi le Président de la Commission d’Instruction (Collège des juges d’instruction, Ndlr), aux fins d’inculpation de Madiambal Diagne, de son épouse et d’un de ses fils. Me Ciré Clédor Ly a tenu à préciser que : « Il est certes question d’Ellipse dans le réquisitoire du Parquet, mais en réalité, ce n’est pas Ellipse qu’on cherche, mais Madiambal et un lien avec Macky Sall ». Olivier Picard me prévint immédiatement de me préparer à cette perspective. Voilà que l’enquête est lancée, dans les circonstances que nous savons ».

« Le jeudi 2 octobre 2025, Olivier Picard et Me Ciré Clédor Ly devaient dîner à nouveau en tête-à-tête à Paris, pour faire le point sur le dossier. Le dîner a dû être annulé, d’autant que cet étonnant rapprochement, porteur d’un gros conflit d’intérêts, fait jaser »t, a fait savoir M. Diagne. Qui poursuit : « En cette période de suspicion généralisée, qu’est-ce qui prouve que l’avocat sénégalais n’aurait pas aussi bénéficié de détournements de fonds ? », s’est-il interrogé.

Madiambal Diagne se dit prêt à apporter des preuves pour attester de la légalité de son patrimoine. « Qui ne voit donc pas que cette affaire n’est que politique ? Encore une fois, j’apporterai à la Justice toutes les pièces justificatives de mes prestations et de l’effectivité de leurs réalisations, selon les meilleurs standards professionnels. Mais au demeurant, je suis résolument décidé à répondre à un complot politique, à me battre. La chasse à l’homme a poussé à emprisonner ma femme, mes enfants et un ami proche. Le comble, une opération de saisie est engagée contre mon patrimoine, constitué sur plus de trente ans de travail. Il est question de tout saisir, jusqu’à de nombreux biens acquis depuis les années 2000, 2003 et 2009, avant même la création de la SCI Pharaon et, donc, avant toute relation de travail avec Ellipse Projects. »

« Le combat n’est pas sans périls, bien au contraire, il est gros de dangers pour moi et mes proches. Je mesure la gravité de la situation et toutes les dispositions sont déjà prises pour que les Sénégalais et le monde entier sachent ce qu’il y aura à savoir, même en cas de liquidation physique de ma personne. Depuis de nombreuses années, j’alerte en vain sur le danger que représente Ousmane Sonko pour la paix civile et la sécurité nationale du Sénégal », a-t-il conclu.

Cécile Sabina Bassene

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Ousmane Sonko : « la Renaissance africaine passe par un retour à nos racines et une gouvernance rigoureuse »

7 octobre 2025

Le président Bassirou D. Faye : « Ce Forum est l’occasion de connecter les opportunités pour bâtir l’avenir »

7 octobre 2025

Matam : les eaux du fleuve Sénégal coupent les routes et menacent les habitations

7 octobre 2025

Guy Marius Sagna adresse huit (08) questions écrites au gouvernement

7 octobre 2025

Fii Sénégal 2025 : Bakary Séga Bathily, Dg APIX, dévoile la vision stratégique du Sénégal

7 octobre 2025

Macky Sall entre mémoire falsifiée et imposture politique « par Benoit Sène »

7 octobre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Garde à vue ou gardé à vie pour Assane Diouf ?

6 octobre 20251 103 Vues

Enquête sur les 80 morts : voici ce que le procureur demande aux enquêteurs

3 octobre 2025655 Vues

Le décret portant répartition des services de l’État et du contrôle des établissements publics publié

1 octobre 2025462 Vues

« Rapt familial  » : Madiambal Diagne accuse Ousmane Sonko d’être l’instigateur de cette « traque »

1 octobre 2025375 Vues

Un « mara »doit limiter ses sorties, Ya Sérigne Oumar!

1 octobre 2025347 Vues

Milan : la vice-consule, Sophie Diatta Ndiaye, violemment agressée au sein du consulat

7 octobre 2025331 Vues

Guichet unique : la Fonction publique réunit les services du Visa

30 septembre 2025260 Vues

Ouverture des auditions sur les évènements de 2021-2024 : L’APR brise le silence !

4 octobre 2025219 Vues

Almadies 2 – Kounoune : Les riverains pour l’achèvement du chantier

3 octobre 2025218 Vues

Tribunal – Affaire ASER : Pape Mahawa Diouf reconnaît s’être « peut-être trompé »

6 octobre 2025164 Vues

Accusations de détournement de 37 milliards à l’ASER : Pape Mahawa Diouf placé sous mandat de dépôt

2 octobre 2025153 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Ousmane Sonko : « la Renaissance africaine passe par un retour à nos racines et une gouvernance rigoureuse »

Par Dakar Matin7 octobre 20253 Vues

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a souligné l’importance d’une approche réfléchie et de qualité…

Le président Bassirou D. Faye : « Ce Forum est l’occasion de connecter les opportunités pour bâtir l’avenir »

7 octobre 2025

Matam : les eaux du fleuve Sénégal coupent les routes et menacent les habitations

7 octobre 2025

Guy Marius Sagna adresse huit (08) questions écrites au gouvernement

7 octobre 2025

Fii Sénégal 2025 : Bakary Séga Bathily, Dg APIX, dévoile la vision stratégique du Sénégal

7 octobre 2025

Saisie annoncée de tous ses biens : Madiambal Diagne réagit et mouille Me Clédor Ly et Ousmane Sonko

7 octobre 2025

Macky Sall entre mémoire falsifiée et imposture politique « par Benoit Sène »

7 octobre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Ousmane Sonko : « la Renaissance africaine passe par un retour à nos racines et une gouvernance rigoureuse »

7 octobre 2025

Le président Bassirou D. Faye : « Ce Forum est l’occasion de connecter les opportunités pour bâtir l’avenir »

7 octobre 2025

Matam : les eaux du fleuve Sénégal coupent les routes et menacent les habitations

7 octobre 2025

Guy Marius Sagna adresse huit (08) questions écrites au gouvernement

7 octobre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 366 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 441 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 977 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel