Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Serigne Mansour Sy, «Borom Daara yi»: Maître des écoles et des coeurs !
  • « Dakar doit être digne d’une capitale » : Sonko lance le projet Dakar Métropole 2050
  • Filière Banane : Les importations au Sénégal, suspendues à partir du 1er septembre
  • RDC: l’ancien ministre de la Justice Constant Mutamba condamné à trois ans de travaux forcés pour détournement de fonds publics
  • « Il faut dépasser un modèle à bout de souffle » : Sonko trace l’avenir de Dakar à l’horizon 2050
  • Cancers masculins : entre silence, tabous et dépistage tardif
  • Jaraaf Youssou Ndoye adoube Diomaye et Sonko : « Tiyélén Fi Nguén Tiyéh… »
  • Inondations : entre urgence et vision à long terme
  • Sauvetage du groupe La Poste: Ousmane Sonko se trompe encore de Solution, selon Moustapha Diakhaté
  • Affaire Mame Mbaye Niang–Ousmane Sonko : les véritables motifs du rejet du rabat d’arrêt connus
  • Audit des Finances publiques : « Envol Immobilier » cité dans une affaire de 8,6 milliards de FCFA
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Culture»Saint-Louis jazz : une ambiance de folie à la Place Baya Ndar
Culture

Saint-Louis jazz : une ambiance de folie à la Place Baya Ndar

Par Dakar Matin18 mai 2024Aucun commentaire137 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Une bonne ambiance a régné à la place Baya Ndar avant-hier, jeudi 16 mai. Accompagné du batteur israélien Ben Aylon connu pour ses percussions sénégalaises contemporaines, le percussionniste Aly Ndiaye Rose et ses Rosettes ainsi que la chanteuse de jazz hongroise Sophie Lukacs se sont succédé sur la scène au premier jour de la 32eme édition du festival de jazz de Saint-Louis. Ils ont ravi les spectateurs venus nombreux. Jusqu’à dimanche 19 mai prochain, de talentueux artistes sont à l’affiche. Ce, grâce au sponsoring de la BICIS.  

(Saint-Louis) – Applaudissements, cris, sourires à tout va, pas de danses à la Place Baya Ndar…Une atmosphère électrique a régné tout au long de la première soirée de la 32eme édition du festival international de jazz de Saint-Louis, avant-hier, jeudi 16 mai. Le percussionniste Aly Ndiaye Rose et ses Rosettes ont fait vibrer le public venu nombreux. Il est 23h45 quand le fils du grand tambour major feu Doudou Ndiaye Rose, vêtu d’un grand boubou Bazin blanc, a débarqué sur la scène avec ses Rosettes. Débordant d’énergie et d’électricité, le tam-tam au milieu de la fratrie Ndiaye Rose, baguette à la main gauche, Aly Ndiaye Rose et son équipe ont mis le feu à la Place Baya Ndar à travers leur « sabar ». Ils étaient accompagnés par l’artiste percussionniste israélien Ben Aylon qui a joué pendant plusieurs années aux côtés de Feu Doudou Ndiaye Rose.

Ensemble, Ben Aylon, Aly Ndiaye Rose et les Rosettes ont mis en valeur les compositions  de Doudou Ndiaye Rose et les arrangements contemporains aux rythmes traditionnels. Le tout, sous les yeux d’un public ébahi par l’originalité, la justesse et la puissance de cette collaboration. Sur la scène, ils ont parlé de paix en allant puiser dans le répertoire du Tambour majeur la chanson «Jàmm» avec à la voix le chef de cœur et compositeur sénégalais Feu Julien Jouga.

«A présent, on va chanter la paix. C’est une chanson que mon père a composée avec la chorale de Julien Jouga. Il y a beaucoup de problèmes dans le monde notamment entre l’Israël et le Hamas, l’Ukraine et la Russie. Donc, on prie pour que la paix règne dans le monde », a fait savoir Aly Ndiaye Rose.

Après sa performance, il s’est réjoui de participer au festival international de jazz de Saint-Louis. «Je collabore avec des chanteurs de jazz en Hollande et partout dans le monde. Ils me disent tout le temps qu’ils veulent participer au festival de jazz de Saint-Louis. On travaille avec eux pour qu’ils puissent venir ici. Mon père a participé au festival. A l’époque, je n’étais pas là. Et quand il m’a parlé du festival, j’avais un rêve d’y participer un jour. Aujourd’hui, mon rêve s’est réalisé. Il y a une bonne organisation », a soutenu Aly Ndiaye Rose.

En effet, la chanteuse de jazz née en Hongrie et basée au Canada, Sophie Lukacs a également mis de l’ambiance ce jeudi à la Place Baya Ndar, accompagnée du célèbre guitariste sénégalais Cheikh Niang. « Je rêvais de venir partager ma musique. Le Sénégal est un pays qui m’a accueilli avec beaucoup de générosité. C’est vraiment un grand honneur de partager aussi ma musique ici. C’est tellement formidable. Vous avez vu mes musiciens. Entre eux-mêmes, il y a une diversité très riche. Le percussionniste est Congolais. On a chanté un morceau en lingala parce qu’on a écrit ce morceau ensemble. C’est un festival magnifique. J’espère revenir bientôt », a-t-elle fait savoir après sa performance. Sophia Lukacs qui a vécu au Mali et au Burkina Faso, est l’une des rares femmes à jouer la kora. Elle a partagé avec le public une musique en folk avec des interprétations de morceaux traditionnels.

Hier, vendredi 17 mai, d’autres talentueux artistes se sont produits sur scène. Il s’agit de la chanteuse portugaise d’origine capverdienne Carmen Souza et la troupe Bänz Oester et The Rainmakers (Quartet Europe – Afrique du Sud). La 32eme édition du festival international de jazz de Saint-Louis promet de moments mémorables avec d’autres artistes et musiciens de renom jusqu’à demain dimanche 19 mai.

Mariame DJIGO

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Royaume d’Essaout : deux reines pour un roi

28 août 2025

Kagnout perd son roi, un « visionnaire fédérateur »

28 août 2025

Sortie des initiés de Thiobon : le « Bukut », entre sacré, modernité et ferveur populaire

23 août 2025

De la dépigmentation au BBL : l’éternelle insatisfaction de la femme… ou le déni de l’œuvre divine ?

11 juin 2025

Quatrième Édition Dakar by Week : La capitale du Sénégal célèbre la valorisation de la gastronomie locale

3 mai 2025

Le Sénégal à l’Exposition Universelle Osaka 2025 : Une Vitrine d’Opportunités et d’Innovation

25 mars 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Affaire Mame Mbaye Niang–Ousmane Sonko : les véritables motifs du rejet du rabat d’arrêt connus

2 septembre 2025702 Vues

Moustapha Diakhaté lance « Le Sénégal indomptable »

1 septembre 2025240 Vues

Finances publiques-FMI : l’APR accuse le régime de cacher la vérité

28 août 2025164 Vues

Sauvetage du groupe La Poste: Ousmane Sonko se trompe encore de Solution, selon Moustapha Diakhaté

2 septembre 2025116 Vues

Le Sénégal gagne 67 milliards sur les 1536 générés par le Pétrole de Sangomar : « A-t-on été floué ? », s’interroge Madiambal Diagne

1 septembre 2025115 Vues

Clédor Sène arrêté par la Section de recherches puis libéré

28 août 2025108 Vues

Prise en charge des enfants du défunt gendarme Didier Badji : les derniers développements

1 septembre 2025104 Vues

Discours souverainiste du régime : « un refoulement du complexe d’infériorité et du désir de reconnaissance de la France », selon Yoro Dia

27 août 2025103 Vues

« Au nom du Projet, de la Dette et de la sainte Reddition des Comptes : L’Errance d’un Pouvoir », (Par Pape Mahawa Diouf)

28 août 202566 Vues

Après sa chute du 3ᵉ étage, les premières nouvelles de Pokola Baldé

1 septembre 202565 Vues

Abdoulaye ? Biii biii !

28 août 202559 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Serigne Mansour Sy, «Borom Daara yi»: Maître des écoles et des coeurs !

Par Dakar Matin2 septembre 20250 Vues

Figure emblématique de la confrérie tidjane, Serigne Mouhamadou Mansour Sy, plus connu sous le nom…

« Dakar doit être digne d’une capitale » : Sonko lance le projet Dakar Métropole 2050

2 septembre 2025

Filière Banane : Les importations au Sénégal, suspendues à partir du 1er septembre

2 septembre 2025

RDC: l’ancien ministre de la Justice Constant Mutamba condamné à trois ans de travaux forcés pour détournement de fonds publics

2 septembre 2025

« Il faut dépasser un modèle à bout de souffle » : Sonko trace l’avenir de Dakar à l’horizon 2050

2 septembre 2025

Cancers masculins : entre silence, tabous et dépistage tardif

2 septembre 2025

Jaraaf Youssou Ndoye adoube Diomaye et Sonko : « Tiyélén Fi Nguén Tiyéh… »

2 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Serigne Mansour Sy, «Borom Daara yi»: Maître des écoles et des coeurs !

2 septembre 2025

« Dakar doit être digne d’une capitale » : Sonko lance le projet Dakar Métropole 2050

2 septembre 2025

Filière Banane : Les importations au Sénégal, suspendues à partir du 1er septembre

2 septembre 2025

RDC: l’ancien ministre de la Justice Constant Mutamba condamné à trois ans de travaux forcés pour détournement de fonds publics

2 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 357 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 968 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel