Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Ousmane Sonko : « Il n’y aura ni vengeance ni règlement de comptes dans ce pays, la justice sera rendue correctement… »
  • Hlm Grand Yoff : un jeune homme grièvement brûlé dans l’explosion d’un véhicule à gaz
  • Voyage annulé en France : « Je n’ai jamais confirmé un déplacement en France », Ousmane Sonko
  • Milan : la diaspora sénégalaise mobilisée pour accueillir Ousmane Sonko
  • Haute Cour de justice : Mansour Faye auditionné ce lundi
  • Crise au parti socialiste : les Sages tracent la voie d’une relance
  • « Rien absolument rien ne marche à Ziguinchor », le cri de cœur d’Alioune Tine
  • Waly Seck : « Trop c’est trop, je suspends mes activités musicales… »
  • Viabilité des finances publiques : Le président de la Commission de l’UEMOA félicite les efforts du Sénégal
  • Fitch dégrade la note de la France : les finances publiques sous pression
  • Mame Madior Boye et Aminata Touré brisent le plafond de verre
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Rues, Avenues, Boulevards : Les noms à polémique!
A la Une

Rues, Avenues, Boulevards : Les noms à polémique!

Par Dakar Matin24 décembre 2020Aucun commentaire249 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le Maire de Saint-Louis Mansour Faye a suscité une vive polémique après sa décision de rebaptiser une des avenues de la ville au nom de Macky Sall.

Une décision qu’il qualifie d’irréversible et qui, naturellement, ne fait pas l’unanimité ni à Saint-Louis ni ailleurs au Sénégal.

Une situation qui est d’autant plus gênante que Mansour est le beau-frère du Président de la République.

Mais, il est aussi Maire de Saint-Louis. Et en le portant à la tête de leur ville, les saint-louisiens n’ignoraient pas son statut de beau-frère et pensaient, certainement pour beaucoup, en tirer profit.

Bien sûr, il n’est nullement question, ici, de revenir sur son bilan en tant que maire sur lequel il appartient aux habitants de la ville de se prononcer.

Par ailleurs, le fait de rebaptiser les noms de nos villes est une bonne chose. Il n’est pas admissible que les noms de certains colons de l’acabit de Faidherbe continuent à être honorés de la sorte alors qu’ils ont été sanguinaires vis-à-vis des populations autochtones.

Cependant, on ne peut se permettre, ainsi, de verser dans une forme d’accaparement, par le régime en place, du patrimoine immatériel d’une ville. Saint-Louis appartient aux saint-lousiens dont beaucoup ont brillé par leur engagement et leur dévouement à leur localité.

Or, Macky n’est pas de Saint-Louis, fut-il Président de la République.

Mieux, les anciens Présidents du Sénégal, de leur vivant, ont évité de verser dans cette forme de culte de la personnalité, de mégalomanie. Car, c’est manifestement maladroit et inapproprié.

Lorsque l’on est Président encore en exercice, on est au service des populations. Et dans un champ de bataille, on ne cherche pas des médailles. On attend la fin de la guerre et surtout d’avoir montré sa bravoure, tout son dévouement.

Car, par ce geste, on a le sentiment d’assister à une autoglorification de la part du Président et de son équipe. Or, les missions à eux dévolus sont loin d’être satisfaites. Ils sont attendus sur des sujets brûlants de l’heure et devraient travailler à éviter d’en rajouter aux polémiques.

Pis, après avoir lancé en grande pompe une task force en matière de communication en plus de lancer les ministres sur le terrain pour rencontrer la presse tous les quatorze jours, ce proche de Macky est en train de poser des gestes qui renvoient une très mauvaise image de la personne du Président.

Or, cette communication non-verbale est plus forte que toutes les initiatives prises jusqu’ici pour tenter de vendre l’image de Macky.

C’est pourquoi, il est temps de se ressaisir. Si la Première Dame est moins visible ces derniers mois, si elle semble se mettre en retrait, il est contre-indiqué, de la part de certains proches du Chef de l’Etat de prendre des initiatives qui ne font que renforcer la conviction des uns et des autres qu’il n’est pas loin de la monarchisation de son pouvoir.

Il est curieux d’ailleurs que depuis quelques jours, toutes les initiatives annoncées sont loin de renforcer la démocratie : la suppression des villes, l’état d’urgence et l’état de siège qui seront désormais pris par le Président, etc.

Il ne faudrait pas que le relatif succès politique du ralliement du principal chef de l’opposition à la majorité pousse Macky à penser que rien ne lui est désormais impossible.

Le fait de penser qu’il a désormais 85% de l’électorat du pays le pousse à être moins modeste et à s’inscrire, désormais, dans des réformes qui ont des allures de provocation.

Un bel exemple de ce que Montesquieu avait toujours écrit : Tout homme qui a du pouvoir a tendance à en abuser jusqu’à ce qu’il en trouve des limites…

Or, ce qui manque manifestement à Macky, ce sont des contre-pouvoirs dignes de ce nom. Et c’est la raison principale pour laquelle il devient de plus en plus méconnaissable.

A force de s’entendre dire que c’est un génie, qu’il a droit à …, il accélère la cadence et …, dérape.

Ce qui est tout à fait compréhensible. Car, selon toujours Montesquieu : ‘’ A tout pouvoir, il faut un contre-pouvoir…’’.

Assane Samb

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Ousmane Sonko : « Il n’y aura ni vengeance ni règlement de comptes dans ce pays, la justice sera rendue correctement… »

13 septembre 2025

Voyage annulé en France : « Je n’ai jamais confirmé un déplacement en France », Ousmane Sonko

13 septembre 2025

Milan : la diaspora sénégalaise mobilisée pour accueillir Ousmane Sonko

13 septembre 2025

Haute Cour de justice : Mansour Faye auditionné ce lundi

13 septembre 2025

Crise au parti socialiste : les Sages tracent la voie d’une relance

13 septembre 2025

« Rien absolument rien ne marche à Ziguinchor », le cri de cœur d’Alioune Tine

13 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 20251 769 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025826 Vues

Remaniement ministériel : trois ministres quittent le gouvernement

7 septembre 2025615 Vues

Remaniement ministériel : le message d’adieu d’Ousmane Diagne après son départ du ministère de la Justice

8 septembre 2025302 Vues

Réaménagement gouvernemental : l’APR dénonce une dérive autoritaire et un écran de fumée politique

8 septembre 2025260 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025253 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025228 Vues

Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace

11 septembre 2025220 Vues

Surfacturations et détournements présumés : le dossier PRODAC s’emballe…

9 septembre 2025196 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025180 Vues

Secrétaire d’Etat et Porte-parole du gouvernement : Marie Rose Faye, de la diaspora à l’État

7 septembre 2025171 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Ousmane Sonko : « Il n’y aura ni vengeance ni règlement de comptes dans ce pays, la justice sera rendue correctement… »

Par Dakar Matin13 septembre 20250 Vues

Le Premier ministre a une nouvelle fois donné des gages sur la justice du pays,…

Hlm Grand Yoff : un jeune homme grièvement brûlé dans l’explosion d’un véhicule à gaz

13 septembre 2025

Voyage annulé en France : « Je n’ai jamais confirmé un déplacement en France », Ousmane Sonko

13 septembre 2025

Milan : la diaspora sénégalaise mobilisée pour accueillir Ousmane Sonko

13 septembre 2025

Haute Cour de justice : Mansour Faye auditionné ce lundi

13 septembre 2025

Crise au parti socialiste : les Sages tracent la voie d’une relance

13 septembre 2025

« Rien absolument rien ne marche à Ziguinchor », le cri de cœur d’Alioune Tine

13 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Ousmane Sonko : « Il n’y aura ni vengeance ni règlement de comptes dans ce pays, la justice sera rendue correctement… »

13 septembre 2025

Hlm Grand Yoff : un jeune homme grièvement brûlé dans l’explosion d’un véhicule à gaz

13 septembre 2025

Voyage annulé en France : « Je n’ai jamais confirmé un déplacement en France », Ousmane Sonko

13 septembre 2025

Milan : la diaspora sénégalaise mobilisée pour accueillir Ousmane Sonko

13 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 360 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 973 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel